Interrompez-vous votre marketing au moment où les ventes s’accélèrent ? Il s’agit d’une erreur que commettent de nombreux propriétaires de petites entreprises une fois que les commandes commencent à affluer. Les affaires fleurissent pendant un cours laps de temps puis quelques mois calmes s’écoulent, après quoi il vous faut faire des pieds et des mains pour trouver de nouveaux clients.

Il y de nombreuses raisons pour lesquelles le marketing est mis en veilleuse :

  • Vous ne disposez pas de l’énorme budget marketing des grandes entreprises.
  • Vous ne connaissez pas les options de marketing local à votre portée.
  • Vous manquez de confiance lorsque vous parlez de votre entreprise.
  • Vous ne connaissez pas les meilleures façons de promouvoir votre entreprise au niveau local.
  • Vous ne savez pas comment mesurer l’impact de vos efforts.

Détendez-vous. Le marketing ne doit pas forcément être terrifiant et vous pouvez facilement l’adapter à votre budget et à votre niveau de confort. De plus, vous possédez quelque chose que n’ont pas les grandes entreprises. La familiarité. Les grandes entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent à essayer de créer une marque dans laquelle se reconnaîtront leurs clients. En tant que propriétaires de petite entreprise, vous avez l’avantage de donner un visage et une personnalité à vos produits et à vos services. Envisagez donc le marketing local comme une façon de vous faire connaître dans votre communauté. Voici quelques manières simples de vous y mettre.

1. Adhérez à une Chambre de commerce

Toutes les grandes villes et la plupart des petites villes possèdent une Chambre de commerce. La plupart organisent des événements de networking mensuels à l’occasion desquels présenter vos services et échanger des références. Au moment de votre adhésion, les Chambres publient généralement un profil pour passer le mot sur votre entreprise. Vous pouvez également utiliser les publicités réservées aux membres ou sponsoriser un événement de la Chambre pour promouvoir votre entreprise dans votre région.

Plus important encore, nombreuses sont les demandes de listes d’entreprises recommandées auprès des Chambres de commerce. Une étude réalisée par Shapiro Group, Inc. et Market Street Services montre que les clients sont 44 % plus susceptibles d’acheter auprès de membres de Chambres de commerce.

Les Chambres établissent des relations entre les personnes investies dans le commerce local. Faites la connaissance d’entrepreneurs qui travaillent dans des industries rattachées à la vôtre sans toutefois compter parmi vos concurrents. Si par exemple vous êtes propriétaire d’une quincaillerie, vous pouvez vous allier avec un plombier, un entrepreneur indépendant ou un mécanicien local pour promouvoir mutuellement vos services. Vous pouvez adhérer à plus d’une Chambre pour étendre votre réseau.

2. Choisissez les bons mots-clés pour votre site web

Même lorsqu’ils achètent local, les clients recherchent souvent des idées et des avis en ligne. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs créent un site web sans comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Vous êtes peut-être perplexe et vous demandez pourquoi votre site n’attire pas autant de trafic que prévu.

La bonne nouvelle est que quelques petits changements au texte de votre site web peuvent améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ajoutez le nom d’emplacements à vos mots-clés. Imaginez une personne recherchant « magasin de pêche » ou « matériel de pêche ». Vous devriez alors rivaliser avec des milliers de fournisseurs. Ajoutez un marqueur d’emplacement, par exemple, « magasin de pêche marseille », et votre nombre de concurrents rétrécira nettement.

3. Récompensez les clients qui vous recommandent

Donnez à vos clients fidèles une raison de continuer à dire du bien de vous. Offrez-leur un produit ou un service à prix réduit quand ils vous apportent de nouveaux clients. La valeur du marketing de bouche à oreille est inestimable. Les clients ont tendance à faire confiance aux recommandations de leurs amis et de leur famille. Sans compter qu’une seule personne dont le réseau est étendu peut avoir un grand impact sur vos affaires.

4. Établissez une liste de diffusion

Personne n’a de temps de nos jours. Les clients ont beau aimer vos produits, leur capacité d’attention est limitée. Si vous ne gardez pas le contact, vos clients se tourneront vers d’autres entreprises plus attirantes. C’est pourquoi il est judicieux d’inviter vos clients à s’abonner à votre liste de diffusion.

Envoyer un email est une façon rapide d’informer vos clients de nouveaux produits ou d’affaires à faire. Vous pouvez également mettre à l’honneur votre implication dans des événements de votre communauté ou inclure une étude de cas. Partager de courts récits au sujet de vos meilleurs clients montre que vos intérêts ne se limitent pas aux gains financiers. Vous savez comment résoudre des problèmes cruciaux qui touchent vos clients et recherchez leur satisfaction.

5. Invitez vos clients à donner leur avis en ligne

Veillez à ce que votre entreprise fasse bonne impression auprès des internautes qui font des recherches à votre sujet. Créez un compte sur les sites d’avis populaires tels que Yelp et demandez à vos clients fidèles d’y laisser un commentaire sur vous. Les clients qui ne jurent que par vos produits ne vont pas forcément jusqu’à passer le mot. La plupart du temps, leur demander suffit à les motiver à rédiger un avis élogieux.

Encouragez vos nouveaux clients à en faire de même. En demandant à un client de laisser un avis juste après un achat, vous vous assurez que l’expérience sera encore fraîche dans son esprit. Si l’un de vos clients possède de nombreux followers sur les sites d’avis, ses éloges peuvent vous attirer un grand nombre de nouveaux clients.

6. Organisez un cours ou une démo

En règle générale, les consommateurs modernes montrent plus de résistance envers le marketing agressif. Il est parfois plus fructueux de donner sans rien attendre en retour. Cela est d’autant plus le cas si vous fabriquez des produits de luxe qui demandent plus d’efforts pour générer des ventes.

Discutez avec vos clients des obstacles ou des questions qui reviennent souvent. Si vous vendez des outils, vos clients peuvent par exemple vous demander quelle est la meilleure méthode pour nettoyer les gouttières ou monter des étagères. À un vendeur de matériel pour les travaux manuels, on pourra demander comment utiliser certains matériaux ou corriger des erreurs de couture.

Quelles que soient vos connaissances, utilisez-les pour renforcer la confiance de vos clients.

Exploitez votre capacité à venir en aide à vos clients en organisant un bref cours sur la façon de résoudre un problème. Ce sera l’occasion pour vous de démontrer votre expertise et de mettre en valeur des produits spécifiques. Créez un appel à l’action clair à l’intention des participants. Montez un stand sur lequel présenter les produits utilisés lors de la démo et dites-en davantage de votre entreprise chaque fois que l’occasion se présente. Bien sûr, n’oubliez pas de récolter les adresses e-mail.

Soyez créatif

Le marketing local doit refléter les traits de personnalité et les valeurs qui distinguent votre entreprise. Prenez-y du plaisir. Quand une personne n’aime pas ce qu’elle fait, cela se voit. Et au contraire, si vous êtes motivé et enthousiaste, votre désir d’aider vos clients sera ressenti par tous. Trouvez des moyens créatifs de transmettre votre message.

Les annonces dans la presse peuvent être efficaces pour une entreprise donnée alors que distribuer des dépliants fonctionnera mieux pour une autre. En bonus, de nombreuses méthodes utilisées pour promouvoir son entreprise au niveau local peuvent être réadaptées pour cibler son public en ligne. Résultat : un double impact à moindre coût.

> Possédez-vous les bons outils pour promouvoir votre entreprise ? Jetez un œil à nos produits promotionnels, parmi lesquels vous trouverez des T-shirts, des stylos et des banderoles. Enfin, n’oubliez pas de vous démarquer en ligne à l’aide d’un site web d’entreprise exceptionnel !