Vous interrogez-vous sur l’efficacité de la publicité sur Facebook ? Vous demandez-vous si placer votre budget marketing sur une plateforme de réseaux sociaux est une bonne idée ?

Voici un chiffre qui pourrait vous éclairer. En 2017, le trafic mensuel de Facebook a atteint les 2 milliards d’utilisateurs actifs. Il y a tout à parier que parmi ce gigantesque public se trouve une grande partie de vos client-cibles. Qu’allez-vous donc faire pour les atteindre ?

De nombreux propriétaires de petites entreprises essayent de publier des publicités une ou deux fois, peinent à obtenir des résultats et finissent par jeter l’éponge. Si vous voulez apprendre à utiliser les publicités sur Facebook, abordez le site comme le ferait un data scientist. Toute entreprise peut augmenter ses ventes à l’aide de Facebook, mais obtenir des conversions demande un certain nombre de tests et de peaufinages.

La clé est de comprendre la façon dont vos clients pensent à différentes étapes de votre entonnoir de ventes et de créer un call to action adapté. Rendez votre stratégie de marketing plus efficace à l’aide de ces quelques astuces pour vous aider à utiliser les publicités sur Facebook.

Fixez des objectifs réalistes pour vos campagnes de pub

Facebook n’est pas un moteur de recherche que l’on utilise pour trouver des produits ou des informations. On se rend sur Facebook pour tisser des liens, partager du contenu et pour voir ce que qui intéresse ses amis. Environ 800 millions d’utilisateurs marquent du contenu sur Facebook de la mention « J’aime » chaque jour, selon Facebook Newsroom.

Et plus d’un million échangent à travers les Groupes chaque mois. Facebook est un endroit où étudier vos clients et les toucher. Les méthodes de vente agressives n’y fonctionneront pas.

Peu de clients vont cliquer sur les publicités d’une entreprise qu’ils ne connaissent pas et immédiatement dépenser 50 €. Envisagez plutôt la publicité sur les réseaux sociaux comme un moyen de chauffer les prospects froids. Pour un Facebook marketing efficace, créez une campagne spécifique à chaque objectif individuel et définissez des attentes réalistes. Commencez par vous interroger : quelle est la chose la plus simple que vous puissiez demander à vos clients ? Par exemple :

  • En savoir plus sur votre marque
  • Regarder une vidéo
  • Aimer ou partager un article
  • S’abonner à une liste
  • Se rendre sur votre site ou sur une page d’accueil
  • Se rendre à un magasin physique
  • Parcourir un catalogue en ligne
  • Installer une application
  • Télécharger un rapport

N’oubliez pas : vous avez plus de chances de succès avec un call to action à faible risque.

Il est bien plus facile de convaincre de s’abonner à quelque chose que de persuader à dépenser de l’argent. Bien sûr, gagner de l’argent est l’objectif final, quel que soit le call to action. Cependant, mieux vaut réserver les publicités qui incitent à l’achat au public déjà familiarisé avec votre contenu.

Améliorez votre modèle de ciblage

Économisez votre temps et votre argent en ciblant des groupes de personnes niches. Distribuer ses publicités à un public étendu augmente le coût par clic ; mieux vaut donc limiter le nombre de personnes que vous ciblez. Facebook a une longueur d’avance sur ses concurrents car ses utilisateurs y livrent des informations personnelles. La plateforme fait également le suivi des comportements des utilisateurs pour offrir des données précises sur leurs intérêts et leur mode de vie. Voici quelques-unes des meilleures options de ciblage à l’usage des petites entreprises :

  • Géographie : Si votre entreprise est locale, n’affichez vos publicités que dans votre région ou votre ville. Le ciblage géographique est un bon moyen d’attirer vers une boutique ou un événement.
  • Intérêts : Vous pouvez cibler des utilisateurs à partir de contenus, d’entreprises ou de sujets spécifiques qu’ils suivent. Facebook suggère des intérêts similaires à vos termes de recherche.
  • Comportement : Facebook utilise des métriques complexes pour suivre les comportements typiques qui mènent à un achat. Vous pouvez ainsi personnaliser vos publicités aux personnes qui recherchent activement certains produits ou services.
  • Données démographiques : La plateforme offre plusieurs types de ciblage démographique, dont l’âge, le sexe, le revenu, l’état civil et l’éducation. Imaginons que vous vendez des produits destinés aux enfants. Une idée serait de concevoir vos publicités de tous les jours à l’intention des parents et de créer des campagnes saisonnières pour les grands-parents.

Reciblez les utilisateurs qui ont déjà visité votre site

Utilisez l’outil de personnalisation d’audience pour cibler à nouveau le public qui vous a échappé. Quand cette option est activée, votre site utilise des cookies de suivi pour enregistrer des données sur les pages que visite un utilisateur.

Lorsqu’un utilisateur n’effectue pas l’action que vous espérez de lui, vous pouvez mettre en place des publicités de reciblage pour l’attirer à nouveau vers votre site. À partir des pages qu’il a vues, vous pouvez déterminer quelles informations ou quels produits répondent le plus à ses besoins. Le reciblage permet d’obtenir des prospects qui seraient difficiles à identifier autrement.

Guidez à l’aide d’éléments visuels

Facebook est une plateforme hautement visuelle et chaque publicité a droit à environ 20 % de texte maximum. Les utilisateurs font défiler leur fil d’actualité et les publications de groupes à toute vitesse et ne s’arrêtent que lorsqu’ils voient quelque chose d’intéressant. Pour être efficaces, les pubs sur Facebook doivent contenir un élément visuel fort qui crie « remarquez-moi ». Étant donné que la plupart des utilisateurs regardent les vidéos de Facebook sans aucun son, il est essentiel de faire passer votre message en quelques secondes.

Que vous optiez pour une vidéo ou une image, les éléments visuels doivent :

  • Raconter toute l’histoire sans mots
  • Évoquer une action ou une émotion
  • Provoquer une réaction chez le spectateur

Imaginez une pub pour des étuis de téléphone illustrant les pires catastrophes qui peuvent arriver aux smartphones. Un élément visuel mettant en scène de façon amusante la destruction d’un téléphone peut évoquer l’humour et l’empathie. Il peut également jouer sur la peur et offrir aux spectateurs une raison claire d’agir.

Accrochez les lecteurs à l’aide d’un bon argument de vente

Utilisez votre connaissance de vos clients pour composer un titre et un corps de texte convaincants. Demandez-vous ce que vous attendez des utilisateurs lorsque vous leur demandez de réaliser une action spécifique. Vos objectifs pourraient inclure les suivants :

Demandez-vous ensuite quelles conditions motiveraient les clients à réaliser l’action escomptée. Tout comme vos éléments visuels, le texte de vos publicités doit être pertinent, transmettre un sentiment d’urgence et faire passer une émotion. Un propriétaire d’entreprise a des chances de cliquer sur une pub qui promet « Transformez votre projet personnel en source de revenus en 5 étapes faciles ».

Si vous êtes prêt à vendre, attirez l’attention des lecteurs à l’aide d’une offre à bas prix. Même si vous vendez des produits coûteux, tels que des services de consultance, établissez un premier contact avec une offre accessible. Fiverr est un parfait exemple en termes de forfaits découverte à faible risque. Les vendeurs attirent les acheteurs au moyen de forfaits basiques d’un prix de 5 à 20 dollars et font payer le tarif pro pour les services additionnels ou de qualité supérieure.

Faites des tests A/B

Facebook fait de la promotion un jeu d’enfant pour les débutants. Dans chaque ensemble de publicités, vous pouvez utiliser une pub existante pour en créer une similaire. À quoi bon, demanderez-vous ? Diffuser des publicités légèrement modifiées permet de tester l’efficacité de différents modèles. Ce processus est connu sous le nom de test A/B. Il est particulièrement efficace quand on change une variable à la fois.

Imaginons que vous diffusez des publicités pour des soldes d’été sur des équipements de camping. Vous pourriez choisir l’image d’une famille en train de préparer le campement pour attirer les parents qui prévoient un voyage estival. Dans une autre pub, vous pourriez utiliser l’image d’une famille en randonnée ou faisant du rafting. Le caractère aventurier de la deuxième image pourrait vous faire obtenir de meilleurs résultats, ce qui vous indiquera quelle publicité constitue un bon investissement. Dans le cadre d’un autre test, vous pourriez modifier légèrement le texte et le titre ou utiliser un autre call to action.

Expérimentez, mesurez et expérimentez de nouveau

Heureusement, la plateforme de Facebook est autocorrective et offre des suggestions pour vous aider à optimiser vos campagnes. Vous pouvez également ajouter des systèmes de mesure personnalisés appropriés à votre type d’entreprise. Quand on apprend à utiliser les publicités sur Facebook, plus on fait de tests, plus il devient facile de monétiser son modèle publicitaire.

Bien que cela serait très pratique, vous ne pouvez pas vous contenter de redéployer une stratégie publicitaire performante telle quelle sur n’importe quelle plateforme. Les utilisateurs Facebook veulent une expérience ininterrompue et se fatiguent de revoir toujours les mêmes publicités. Si vous voulez réaliser des progrès soutenus, il vous faudra faire l’audit de votre stratégie de campagne de façon régulière.

Vous utilisez Facebook pour attirer du trafic vers votre site web ? Assurez-vous d’avoir un site professionnel et attrayant à l’aide de ces 4 astuces.