L’année qui commence apporte son lot de nouvelles tendances de logos pour les entreprises qui souhaitent façonner leur image de marque. Les préférences dans ce domaine ne cessent de changer et il n’existe aucune méthode imparable pour décider des styles à adopter ou à ignorer.

Heureusement, nul besoin de courir après toute les modes en matière de logos pour rester au goût du jour. Le branding repose sur l’édification d’une histoire unique qui raconte la mission et les valeurs de votre entreprise.

Les tendances n’ont rien d’arbitraire. Les principes fondamentaux de design ne changent pas ; les tendances de logos s’appuient donc forcément sur le passé. Les designers ajoutent de petites touches originales et mélangent les styles pour créer des logos actuels.

Observer les tendances présente deux avantages. Une bonne compréhension de ce que font vos concurrents est un atout pour différencier votre entreprise. Et une bonne connaissance de ce qui attire votre public vous aidera à créer un logo qui leur plaira.

Voici donc nos prédictions. Cette année, le logotype fait fureur. Nous avons fait le tour des plus grands designers, des récents changements d’image de marque et des startups émergentes pour discerner les tendances les plus prometteuses. Inspirez-vous de ces 10 tendances de logos pour 2018 pour créer un logo accrocheur.

1. Espacement des lettres

La tendance minimaliste battant son plein, les logos au design simple ont besoin de ce petit plus qui fait toute la différence. Au lieu de serrer les lettres les unes contre les autres, espacez-les pour laisser le nom de marque s’exprimer. Le choix de grosses polices de caractères et de larges espaces est de plus en plus courant chez les entreprises dont le nom est court ou sans bloc-logo. Associée à d’autres touches subtiles ou à une police intéressante, l’utilisation de lettres très espacées crée un style audacieux et moderne.

 

2018-logo-design-trends

2. Simplification des mascottes

Rendre les logos faciles à reproduire est l’une des grandes priorités devant le nombre croissant de petites entreprises sur le marché.

On s’accorde largement à penser qu’un excès de détails diminue l’efficacité des couleurs vives et des lignes simples. Certaines grandes marques simplifient continuellement leur mascotte depuis des années. On peut s’attendre à ce que beaucoup d’autres marques en fassent de même à travers une mise à jour des couleurs et l’élimination de lignes et de formes superflues.

3. Mise en valeur de lettres

Vous cherchez un moyen astucieux d’épicer un logo un peu fade ? Mettez une lettre en valeur. Les entreprises de secteurs plus conservateurs souhaitent souvent un logo au style net et percutant, ce qui, malheureusement, laisse peu de marge de manœuvre aux designers. Beaucoup d’entre eux choisissent d’utiliser une police simple et une lettre au style contrastant ou illustrée afin de créer un point focal ludique. Un soupçon d’espièglerie rappelle que les marques ne sont pas que boulot-boulot. Toutes les entreprises peuvent faire preuve de chaleur et de personnalité.

 

4. Logos coup de pinceau

L’effet coup de pinceau apparait dans de nombreux aspects de la conception graphique, tels que la photographie web. La texture fluide et la multitonalité des coups de pinceau donnent un style artistique et éthéré à n’importe quel support. Ne soyez pas surpris de voir plus de marques adopter cette texture sur les logos dessinés à la main et les logos signature. La texturation au pinceau est une manière facile de se distinguer et de rester authentique lorsqu’il est difficile de se renouveler. Après tout, il n’y a pas deux textures de coup de pinceau identiques.

5. Texte en caractères minuscules

Les marques établies qui s’en tiennent à une police d’écriture basique font l’objet de beaucoup de critiques. Mais soyons honnêtes : en design, la simplicité est efficace. Les designers vont et viennent constamment entre les polices avec empattement et les polices linéales, le tout-majuscules et le tout-minuscules.

Ces derniers temps, les tendances se tournent vers les polices linéales en caractères minuscules, sans aucune majuscule. Les polices avec empattement restent la meilleure option pour certaines industries mais les polices linéales sont considérées fraîches et modernes. De plus, l’élimination de la lettre majuscule en début de mot donne un caractère plus avenant aux marques B2B et aux marques traditionnelles.

6. Texte et icônes monolignes

Attendez-vous à voir les plus grandes tendances des dernières années fusionner. Le monoligne combine plusieurs styles populaires : les logos minimalistes, géométriques et tracés à la main. Les blocs-logos monolignes sont formés d’une seule ligne d’une épaisseur constante, à la manière des icônes numériques classiques. Les styles de logotypes impliquent du texte écrit en une seule ligne et beaucoup ressemblent à une écriture manuscrite. Les logos de ce style affichent un aspect professionnel avec une touche d’humour, ce qui convient très bien aux petites entreprises.

Si le style monoligne ne vous convient pas, n’hésitez pas à faire plus complexe. Les dessins aux lignes ornées gagnent eux aussi en popularité et leur apparence de dessin à la main inspire la confiance. Si vous utilisez l’art du monoligne, veillez à ne pas en faire trop. Optez soit pour un bloc-logo soit pour un logotype, plutôt que de combiner les deux.

 

7. Arc-en-ciel et gradients de couleurs

Quand Instagram a révélé son logo arc-en-ciel, les esprits négatifs ont rapidement crié au raté. Cependant, les designers malins se sont vite emparés de l’idée. Le multicolore et les gradients donnent immédiatement de la dimension et égaient les logos raplapla. Ces deux styles sont très efficaces avec des couleurs hautement saturées, idéales pour les marques jeunes et enjouées.

Si vous n’avez pas peur des couleurs voyantes, profitez de la polyvalence des logos arc-en-ciel. Ils sont faciles à mettre à jour parce que le bloc-logo ou le logotype est généralement très simple. À mesure que les tendances en matière de couleurs évoluent, vous pouvez y faire de subtiles modifications sans nuire à la reconnaissance de la marque. À l’avenir, associez les arc-en-ciel et les gradients à des formes abstraites et géométriques pour rompre ou superposer les couleurs.

 

8. Découpages et cassures de lettres

Les principales tendances de logos pour 2018 reposent sur une nouvelle conception du minimalisme. Y a-t-il moyen plus efficace de donner du piment à un design simple que de jouer sur la perception ? Le découpage et la fragmentation des lettres constituent des procédés futés. On a beau éliminer des parties de mots ou de lettres, notre cerveau comble automatiquement le vide.

Faites des essais en ajoutant de petites cassures qui ne nuisent pas à la lisibilité du texte. Pour un style unique, découpez les coins ou les côtés de quelques lettres de votre mot-symbole. Le simple fait de retoucher une ou deux lettres peut faire donner une dimension inattendue à votre mot-symbole. Assurez-vous toutefois que le logo final reste bien lisible et ne requiert pas de jouer aux devinettes.

9. Géométrie sans fioritures

Les logos géométriques règnent sur le monde du design depuis des années. Alors, où est la nouveauté ? Leur design est de plus en plus dépouillé. Le minimalisme a beaucoup de fans et les designers novices apprécient la facilité qu’il offre pour construire rapidement son portfolio de travaux épurés. Sans parler du fait que l’utilisation de formes géométriques simples est considérée audacieuse et actuelle. Préparez-vous à une vague de formes ultra-simplifiées dans le futur.

10. Atténuation des couleurs

Toute action entraine une réaction opposée, même en matière de design. Tandis que certains designers chérissent les teintes lumineuses, il y en a d’autres que les couleurs accentuées et criardes horrifient. D’un point de vue créatif, beaucoup d’entreprises fuient les couleurs vives au profit de teintes plus douces. L’intérêt croissant envers le commerce écoresponsable et naturel explique lui aussi l’engouement pour les couleurs terre.

Si les couleurs très vives ne sont pas votre truc, choisissez des teintes atténuées de touches de blanc ou de gris clair. Préférez le corail et le rose au magenta et le vert opaline ou le vert jade au vert émeraude ou au vert fluo. Essayez de les combiner avec des couleurs neutres pour créer des logos qui évoquent le terroir, l’artisanat ou la tradition.

Étudier les tendances en matière de logos peut accélérer votre processus de brainstorming. Les tendances vous aident à voir quels styles éviter à tout prix pour ne pas créer un logo dépassé. En même temps, fiez-vous à votre instinct. Garder une longueur d’avance sur les tendances est tout aussi important que de les respecter. Quand vous avez une idée de la façon dont distinguer votre marque, faites les bons choix pour transmettre son histoire.

Prêt pour un nouveau logo ? Testez des centaines de logos différents à l’aide de notre outil de conception de logos.