Votre site web fait fuir plus qu’il n’attire ? Ne pas avoir de site web est une grosse erreur qui peut faire passer à côté de beaucoup d’opportunités commerciales. Mais avoir un site minable, c’est encore pire ! Un site web dépouillé ou mal organisé fera fuir les visiteurs, probablement à jamais.

Un site web vous aide à bâtir votre crédibilité, attirer des prospects de meilleure qualité et encourager la fidélité de votre clientèle. À quoi bon investir dans un outil de marketing aussi efficace si vous ne l’utilisez pas correctement ? Peut-être remettez-vous cela à plus tard parce que :

  • Vous ne pensez pas qu’un site web soit bien important quand on peut se rendre à votre boutique locale.
  • Vous trouvez vain d’essayer de vous mesurer aux grosses marques qui s’accaparent toute la toile.
  • Vous avez de nombreux clients à l’heure actuelle et n’avez pas de temps à consacrer au maintien d’un site web.
  • Vous êtes perfectionniste et n’arrivez pas à vous décider sur les éléments qui doivent figurer sur votre site web.

Devinez quoi : les internautes se rendent sur votre site pour une raison. Ils veulent savoir si vous pouvez leur fournir ce dont ils ont besoin. Il peut s’agir d’un produit, d’une information, ou simplement de vos heures d’ouverture. Si vous leur compliquez la tâche d’obtenir une réponse, ils trouveront bien ce qu’ils recherchent ailleurs.

Un site web constitue un raccourci vers la construction d’un lien avec vos clients. Sans site web, vous ne pouvez pas exprimer ce qui rend votre entreprise unique, ni partager l’histoire de votre marque avec ceux qui n’ont jamais entendu parler de vous. Favorisez la création de liens entre votre entreprise et vos clients en optimisant votre site.

Votre logo et vos couleurs

Imaginez que vous êtes à la tête d’un nouveau restaurant en ville et que celui-ci porte encore les panneaux, le décor et le branding de l’ancien établissement. Les consommateurs auront immédiatement une piètre opinion d’un entrepreneur qui ne fait aucun effort pour se différencier. Attendez-vous au même regard critique de la part de vos clients.

Vous ne pouvez pas vous contenter d’afficher un modèle de site web à peine modifié à l’aide de couleurs et d’images génériques. Placez votre logo et votre slogan en entête, où il sera visible sur toutes les pages de votre site web.

Utilisez les couleurs de votre marque pour attirer les clients vers votre monde d’emblée. Les couleurs donnent le ton des émotions que vous voulez transmettre. Il est donc crucial de choisir en fonction de l’histoire de votre marque.

Une page d’accueil optimisée

Bien que la page d’accueil ne soit pas forcément la première page que voient les internautes, elle doit faire office de portail de bienvenue. Créez une barre de navigation simple, utilisez des titres clairs et ajoutez des liens vers vos profils de réseaux sociaux de façon bien visible. On doit pouvoir trouver les informations que l’on recherche sans efforts.

Navigation simple et titres clairs

 

Pour être efficace, une page d’accueil doit offrir un call-to-action et un aperçu de ce que les internautes pourront trouver sur les autres pages du site. Qui êtes-vous ? Qu’offrez-vous à vos clients ? En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ? Vous pouvez créer un call-to-action composé de mots, d’éléments visuels, ou des deux. Par exemple, la page d’accueil de l’application de gestion de projet Trello s’ouvre sur un énoncé de valeur concis et un CTA.

Vos informations de contact

Pour la plupart des entreprises, la nécessité d’informer les clients de votre adresse est une évidence. Créez une page de contact où indiquer vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre email et votre adresse (le cas échéant).

Si vous offrez des consultations, utilisez un formulaire de contact pour récolter des informations sur les besoins du client. Enfin, pensez à afficher vos coordonnées en haut ou en bas de la page d’accueil car c’est souvent là que les utilisateurs regardent pour les trouver.

Ne présumez pas que tous les visiteurs de votre site connaîtront votre zone. De nombreuses personnes excluent des magasins à cause du temps qu’il leur faudrait pour s’y rendre ou recherchent la route sur leur mobile pendant leurs déplacements. Intégrez un marqueur Google Maps pour que vos clients vous trouvent sans problème.

L’histoire de votre marque

La page À propos ne doit pas être le roman orgueilleux de tout ce que votre entreprise a de génial à vos yeux. Il s’agit d’une occasion pour vous de montrer la façon dont votre parcours et vos valeurs vous mettent dans une position unique pour servir votre public.

Utilisez votre page À propos pour communiquer :

  • La raison pour laquelle vous avez mis votre entreprise sur pied
  • La valeur fondamentale que vous voulez offrir à vos clients
  • Votre approche des affaires et du service à la clientèle
  • Les références et le parcours qui vous rendent qualifié
  • Votre fondateur et votre équipe principale

La meilleure façon d’incorporer ces informations dépend du type de votre entreprise. Assurez-vous simplement d’afficher une personnalité qui corresponde au ton de votre entreprise et à votre public. Faites en sorte que vos clients vous voient comme quelqu’un qui partage leurs valeurs et se préoccupe de leurs besoins.

Portfolio, galerie ou exemples de votre travail

C’est le moment de fanfaronner. Un portfolio de vos travaux antérieurs constitue une preuve solide de ce que vous affirmez. Les exemples permettent également d’avoir un aperçu du processus de pensée et des efforts à la base de votre travail. Vos clients veulent savoir que vous vous souciez de la qualité, pas seulement de gagner de l’argent.

Classez les échantillons de votre portfolio de manière logique pour votre entreprise. Si vous concevez ou vendez des œuvres artistiques, affichez des photos saisissantes de votre travail. Si vous êtes rédacteur, vous pouvez ajouter des liens vers des articles de blog et des articles de magazine.

Si vous êtes coach ou conseiller, présentez à votre public des livres blancs, des études de cas ou des ouvrages que vous avez écrits. Si vous avez un restaurant, affichez votre menu, accompagné d’une galerie de plats et de spécialités populaires.

Les descriptions de vos services

Il n’est pas donné à toutes les entreprises de pouvoir représenter leurs services à l’aide de photos ou d’exemples de travaux. Mais à l’aide des bons mots, n’importe quelle entreprise peut créer l’identification.

Les descriptions de services sont une occasion de faire appel aux CTA secondaires pour attirer les clients vers votre entreprise. Si vous avez une entreprise de planification financière, tous vos clients ont besoin d’aide concernant leurs finances. Mais certains d’entre eux veulent des conseils pour investir ou pour démarrer une entreprise. D’autres épargnent pour acheter une maison ou recouvrer leurs dettes.

Utilisez les descriptions de services pour cibler des segments clés de votre public. Vous pouvez rassembler de brèves présentations sur une page ou utiliser plusieurs pages pour expliquer chaque service de manière approfondie. Si vous avez des produits ou des processus uniques ou des technologies brevetées, les pages de services constituent l’endroit tout indiqué pour en parler.

Preuve sociale

Les témoignages montrent que vous êtes bien le professionnel que vous prétendez être. Vous apportez des résultats réels à des clients réels qui peuvent témoigner de leur expérience avec vous.

Si vous démarrez une nouvelle entreprise, il y a des chances que la liste de clients dans laquelle vous pouvez puiser soit limitée. Adressez-vous aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé dans le passé, même si le projet n’était pas rémunéré.

Vous pouvez créer une page “Témoignages” spécialement réservée à ceux-ci ou les parsemer sur d’autres pages du site. Pour renforcer vos témoignages, demandez à vos clients de répondre à des questions. De cette façon, vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin et pouvez les condenser à votre guise.

Des photos qui vous définissent

Les éléments visuels racontent une histoire à eux seuls. Efficaces pour présenter des exemples de vos travaux précédents, les galeries sont également utiles pour promouvoir votre environnement de travail. Les clients sont attirés par les décors de caractère et les entreprises qui organisent des événements festifs. Donnez-leur une raison de venir jeter un œil à votre entreprise en personne.

Si vous avez une adresse physique, affichez une photo de votre vitrine sur votre site. Sélectionnez quelques photos de l’intérieur de votre boutique ou de votre personnel en train d’interagir avec vos clients pour donner une idée de ce que c’est de traiter avec vous.

Ajustez votre site à vos objectifs commerciaux

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous débarrasser de l’idée qu’être “petit” ou “local” est un désavantage. Créer un site web vous définit en tant qu’entreprise sérieuse, mais seulement si vous l’utilisez à bon escient.

Un bon site web d’entreprise n’est pas une page statique qu’il suffit de coller sur la toile et que l’on ne met jamais à jour.

Chaque page doit rapprocher vos clients de l’achat. Ajoutez tous les éléments nécessaires pour atteindre cet objectif (commandes ou rendez-vous en ligne, par exemple).

Concentrez-vous sur la perspective des clients lorsque vous décidez des informations à faire figurer sur votre site web. Plus les visiteurs passent de temps sur votre site, plus vous avez de chances de les voir se transformer en clients.

Vous avez besoin d’un site web mais ne savez pas par où commencer ? Faites appel à notre équipe d’experts pour créer votre site web sur mesure.