De nos jours, réfléchir à comment avoir plus de vues sur Facebook est un peu comme jouer aux chaises musicales. Comme tout le monde essaye, il peut être difficile de distinguer ceux qui y parviennent vraiment de ceux qui sont tout simplement chanceux.

Vous avez beau vous lancer éperdument dans l’édification de la stratégie parfaite pour remporter ces emplacements si convoités sur le fil d’actualités des utilisateurs de Facebook… Des entreprises pourraient bien vous en détrôner si elles ont fait de meilleurs choix à un moment clé. Cela n’est cependant pas une raison de vous décourager.

Pourquoi obtenir des vues sur Facebook est si difficile

Bien que cela demande du travail, augmenter sa visibilité sur Facebook n’est ni impossible, ni une question de hasard. Le nombre de vues que reçoivent les publications dépendent en partie de la “portée organique”, un score que vous pouvez consulter dans l’onglet “Statistiques”.

La portée organique représente le nombre d’utilisateurs ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante.

Facebook débordant de contenu, la portée organique est aujourd’hui sur le déclin tandis que la plateforme s’attache à affiner ce que chaque utilisateur voit.

Les fils d’actualité trient en moyenne entre 1 500 histoires potentielles à chaque fois qu’un utilisateur se connecte, rapporte Brian Boland, le Vice-président du département de solutions publicitaires de Facebook. Pour les personnes au réseau étendu ou dont le niveau d’engagement est élevé, ce nombre pourrait atteindre 15 000 histoires.

En termes simples, les publications se disputent la vedette sur Facebook. Facebook donne la priorité aux publications les plus pertinentes et les plus engageantes pour l’utilisateur, d’où l’importance de savoir ce qui intéresse votre public. Si vous voulez attirer l’attention sur Facebook, essayez ces tactiques astucieuses pour promouvoir votre entreprise.

1. Construisez un public fortement ciblé

Étonnamment, avoir trop de fans peut nuire à votre visibilité sur Facebook. La plateforme récompense l’activité significative, d’où l’inutilité d’être populaire en l’absence d’engagement. Plus votre public est large, plus il vous sera difficile de maintenir un niveau élevé d’engagement.

Si vos publications obtiennent beaucoup de vues mais peu de clics, les algorithmes de Facebook les considèrent comme du spam. Il est plus efficace de cibler un public de taille gérable, composé de personnes qui engagent de façon régulière avec votre contenu.

2. Créez du contenu que l’on partagera, mais publiez moins souvent

Arrêtez de culpabiliser de ne pas publier des mises à jour à longueur de journée. Une étude conduite par HubSpot en 2015 a révélé que plus les pages d’entreprise de 1 000 à 10 000 fans émettent de publications, moins elles obtiennent de clics.

En réalité, les organisations qui publiaient 60 fois par mois obtenaient 60 % de clics en moins par publication par rapport aux entreprises qui se contentaient de cinq publications par mois ou moins.

Visez la plage optimale de 5 à 30 publications par mois et essayez de ne pas dépasser 2 publications par jour. Efforcez-vous plutôt de composer des calls-to-action qui encouragent l’engagement. Par exemple :

  • Posez une question pour inciter à commenter.
  • Offrez des conseils judicieux accompagnés d’une aide visuelle pour inviter à réagir.
  • Demandez aux lecteurs de partager leur expérience au sujet d’un thème précis.
  • Organisez des concours qui demandent un engagement continu en vue de gagner.
  • Partagez une sélection de liens utiles sur un sujet pratique et encouragez les autres à en faire de même.

Interagir de façon régulière vous aidera à maintenir votre contenu au sommet des fils d’actualité et vous donnera accès à des réseaux plus étendus.

3. Invitez les abonnés à votre liste de diffusion

Les abonnés à votre liste de diffusion peuvent constituer une source de trafic fiable vers la page Facebook de votre entreprise. Informez-les des publications qui correspondent à leurs intérêts. Veillez à mentionner les autres entreprises ou les influenceurs si leur nom apparaît dans vos publications.

Attirer les utilisateurs de façon précoce peut améliorer la performance de vos publications et vous aider à vous faire remarquer. Répondez aux commentaires rapidement afin d’établir un lien avec vos prospects et vos fans les plus fidèles.

4. Publiez aux heures creuses

Si vous publiez aux heures de pointe, vous vous mesurez au contenu généré par les utilisateurs et aux entreprises de renom. C’est le contenu des utilisateurs qui a le plus de poids sur Facebook : les selfies et les photos d’animaux de compagnie ont plus d’intérêt pour les utilisateurs que vos promotions.

Une solution simple à ceci est de publier aux heures creuses, tandis que vos concurrents sont moins actifs. Le calendrier de publication optimal dépend de votre localisation, de votre contenu et de votre public. La plateforme de gestion de marketing de contenu CoSchedule offre quelques suggestions pour choisir quand publier :

  • La période d’engagement maximal se situe du jeudi au samedi.
  • Globalement, l’horaire le plus fructueux est de 13h à 16h.
  • Généralement, les publications émises vers 13h, 15h ou 21h attirent plus de clics et de partages.

Publier aux heures creuses est efficace parce que cela reflète l’emploi du temps journalier d’une personne moyenne. De nombreuses personnes consultent leur fil d’actualités le matin ou pendant les pauses au travail ou à l’école. Vos publications ont plus de chances d’apparaître plus haut au moment où les utilisateurs se connectent, juste avant la marée de trafic.

5. Créez des publications Facebook persistantes

Comme vous le savez probablement, les entrepreneurs les plus prospères travaillent plus intelligemment, pas plus dur. Cela vaut aussi si vous souhaitez créer du contenu qui attirera les utilisateurs de Facebook vers votre page sans relâche. Le contenu persistant n’a pas son pareil : vous pouvez le réutiliser encore et encore, ce qui signifie une économie de temps et de ressources.

Depuis l’onglet Statistiques, vous pouvez exporter des données détaillées sur les vues des publications et les aperçus de votre page. Utilisez cette fonction pour découvrir quels types de contenu (mèmes, guides pratiques, listes ou encore recettes) affichent la plus longue durée de vie.

Essayez de remodeler vos publications à l’aide de nouveaux titres, de nouvelles légendes ou de nouveaux éléments visuels pour réutiliser du contenu qui plait déjà aux utilisateurs. Publiez votre contenu persistant à d’autres moments de la journée pour atteindre plus d’utilisateurs.

6. Utilisez le boost à des fins précises

Le boost de publications est une option payante qui vise à obtenir des vues. Puisque booster une publication implique un paiement, mieux vaut réserver cette tactique à des objectifs spécifiques. Par exemple, pour promouvoir un événement, un produit, des soldes ou encore un téléchargement.

Booster une publication peut vous permettre de présenter votre contenu au nombre d’utilisateurs minimum pendant la période de promotion. Vous pouvez ajuster la campagne selon que votre objectif est d’obtenir plus d’engagement ou d’attirer du trafic sur votre site et décider de sa durée.

L’option Booster la publication se trouve en bas de chaque publication. Il s’agit d’une fonction utile pour engager avec des publics bien déterminés. Vous pouvez choisir des données démographiques ciblées ou des personnes qui aiment vos pages et leurs amis.

Le coût du boost augmente au fur et à mesure qu’augmente la taille de votre public, d’où l’intérêt de commencer par promouvoir la publication de façon organique pour maximiser votre investissement.

7. Créez ou rejoignez un groupe Facebook fermé

Tout comme la portée organique des entreprises, les groupes ouverts sont sujets à une grande dilution. Le Facebook marketing consiste à inciter des personnes hautement engagées à prendre part dans des communautés fidèles dans lesquelles on se soutient les uns les autres.

On comprend dès lors l’intérêt de se tourner vers des groupes dont le thème, le calendrier d’activité et les règles de publications sont bien définis. Ces groupes sont plus susceptibles de générer un trafic de meilleure qualité et des occasions de partager votre expertise.

8. Établissez une stratégie d’influencer outreach

Comptez sur les influenceurs et sur vos clients fidèles pour activer la preuve sociale. Les influenceurs de haut niveau ont des communautés de fans très étendues. Le risque est qu’il est difficile de cibler ses efforts. Efforcez-vous plutôt d’identifier les personnes suivies par un public actif et croissant qui bénéficieraient de la publicité croisée.

Il est possible que parmi vos clients se trouvent des personnes à la tête d’entreprises dont le public correspond au vôtre. Si, par chance, votre personnel compte des experts des réseaux sociaux, offrez des bonus aux employés qui font la promotion de votre entreprise.

Vous pouvez offrir des récompenses simples telles qu’une journée de congé supplémentaire ou des tickets repas pour les motiver. Que les choses soient claires : savoir comment obtenir plus de vues sur Facebook demande que vous y consacriez beaucoup de temps. Le bouche-à-oreille et le marketing social sont en train de devenir les stratégies de croissance les plus efficaces.

Développer une marque solide sur les réseaux sociaux vous aidera à vous adapter aux changements du marché et à rester en prise avec les besoins de vos clients.