On voit souvent les cartes de visite et le marketing en ligne comme deux pôles opposés qui se battent pour attirer l’attention. Pourtant, outre le fait qu’ils coexistent, les médias numériques facilitent la création et l’utilisation des cartes de visite. Si vous n’avez pas encore de pile de cartes de visite à portée de main, il est temps d’y remédier.

Les cartes de visite regroupent un large éventail d’informations de contact en un seul et même lieu. Elles permettent ainsi au client de rechercher ou de contacter votre entreprise à travers la méthode qui lui convient le mieux.

Vous avez beau mettre beaucoup d’efforts dans la promotion de votre entreprise, vous ne pouvez pas forcer quiconque à s’y intéresser. C’est aux consommateurs de décider s’ils veulent écouter et en savoir plus.

Les cartes de visite permettent à vos clients potentiels de découvrir des solutions par eux-mêmes et de venir à vous une fois prêts.

Les rapports face à face sont formidables, mais personnaliser chaque interaction est impossible. Vous ne pouvez pas savoir où et quand vos clients établiront un premier contact avec votre entreprise.

Vous pouvez cependant augmenter vos chances en mettant des cartes de visite à la disposition des personnes qui recherchent vos services.

Les cartes de visite peuvent être multifonctionnelles. Soigner leur conception vous permettra d’augmenter la reconnaissance de votre marque et de vous démarquer de la concurrence.

Il ne s’agit pas de distribuer vos cartes de visite avec négligence, mais il ne faut pas oublier que celles-ci sont censées toucher un public étendu. Distribuez vos cartes de visite massivement pour attirer les personnes qui pourraient ne pas vous trouver à travers les autres canaux.

Si vous envisagez d’intensifier vos efforts de marketing, voici 10 endroits astucieux où laisser vos cartes de visite.

 

1. Clients

Les personnes impressionnées par votre entreprise en sont les meilleurs ambassadeurs. Qui de mieux placé pour distribuer vos cartes de visite ?

Vous ne pouvez pas contrôler le marketing de bouche-à-oreille, mais vous pouvez en augmenter l’efficacité.

Repérez les clients qui conseillent votre entreprise à leur entourage. Donnez à ces clients fidèles quelques cartes de visite en plus qu’ils pourront transmettre à leurs amis et à leur famille. Vous pouvez récompenser l’aiguillage de clients pour encourager à l’action.

 

2. Centres commerciaux et aires de restauration

Il peut être difficile de savoir qui cibler au-delà de vos segments de clientèle principaux. Les centres commerciaux attirent des foules diverses, ce qui peut vous aider à trouver des marchés secondaires pour votre entreprise.

En prime, les centres commerciaux sont remplis de zones pour s’asseoir, flâner et se rencontrer. Les visiteurs sont plus susceptibles de s’arrêter pour lire votre carte pendant les moments de battement, lorsqu’ils ne sont pas occupés à faire les courses.

Dans cette optique, recherchez les endroits où l’on se repose fréquemment et où l’on se rassemble. Les aires de détente, les tables des aires de restauration et les buffets de condiments sont de bons endroits où laisser vos cartes de visite.

De nombreux centres commerciaux disposent également d’aires de jeux pour les enfants près desquels beaucoup de parents s’assoient. Si les vendeurs n’y voient pas d’inconvénient, pensez à laisser des cartes sur les comptoirs de magasins ou de kiosques à l’intention des visiteurs.

 

3. Livres et magazines

Vous vous êtes renseigné sur toutes les activités de réseautage et les événements commerciaux locaux. Et maintenant ? Les livres et les magazines sont un moyen astucieux de communiquer avec un public très ciblé.

Pensez à ce qui importe à vos clients et aux publications qu’ils pourraient lire. Faites quelques recherches pour trouver des titres populaires liés à votre industrie.

Prêt pour un coup en douce ? Visitez les bibliothèques et les librairies locales, et glissez votre carte de visite dans des livres et des magazines qui correspondent à votre public.

Cette approche vous donne une forte chance d’atteindre des personnes qui peuvent bénéficier de vos produits.

 

4. Entreprises affiliées

Si vous n’établissez pas de partenariats avec d’autres entreprises, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Les petits indépendants ont des objectifs similaires aux vôtres et sont donc investis dans votre réussite.

Trouvez des partenaires non-concurrents qui partagent votre clientèle, et échangez vos cartes pour aiguiller les clients chez l’un l’autre.

 

5. Panneaux d’affichage publics

Recherchez des organisations autour de vous qui permettent à tous d’afficher sur des panneaux d’affichage publics. Voici quelques lieux où l’on peut généralement afficher sa carte de visite :

  • Épiceries
  • Centres communautaires
  • Bibliothèques
  • Campus d’université
  • Églises
  • Chambres de commerce
  • Gymnases et centres de loisirs
  • Laveries automatiques

À première vue, les panneaux d’affichage peuvent sembler trop surchargés pour être d’une utilité quelconque. Mais dites-vous bien que l’on s’attend à devoir fouiller pour trouver les informations que l’on recherche.

 

6. Banques et guichets automatiques

Les banques accueillent un flux constant de visiteurs et attirent un public très divers. Demandez à un gestionnaire si vous pouvez mettre une petite pile de cartes sur les tables basses et les comptoirs.

De nombreuses personnes occupent les comptoirs pour remplir des formulaires. Profitez de cette occasion pour les inviter à connaître les coordonnées de votre entreprise.

Vous pouvez également en laisser quelques-unes près du guichet automatique, où elles sont encore visibles après la fermeture.

 

7. Salles d’attente

Les personnes des salles d’attente constituent un public captif. Sans oublier que la plupart ne résistent pas à feuilleter un magazine ou une brochure lorsque l’attente se fait longue.

Utilisez ce temps mort à votre avantage : mettez des cartes de visite sur les tables et à l’intérieur des magazines. Voici quelques idées d’endroits munis de salles où laisser vos cartes de visite :

  • Cabinets de médecins et de vétérinaires
  • Hôpitaux
  • Restaurants
  • Aéroports et hôtels
  • Gares ferroviaires et routières
  • Salons de coiffure et centres d’esthétique
  • Coins lecture des librairies
  • Maisons de retraite
  • Ateliers de réparation automobile
  • Agences pour l’emploi
  • Édifices publics locaux

8. Bâtiments municipaux

En général, les bâtiments publics sont de bons endroits pour faire sa publicité gratuitement. Ils sont accessibles à un grand nombre et attirent des professionnels locaux et des personnes actives dans la communauté.

Tenez-vous-en aux endroits auxquels vos clients cibles sont susceptibles de se rendre, tels que la mairie, les centres d’accueil, le bureau des impôts ou encore le palais de justice.

 

9. Écoles et universités

Selon votre clientèle, les infrastructures scolaires peuvent offrir de nombreuses tribunes à la promotion de votre entreprise. Si les éducateurs font partie de votre marché cible, vous pouvez utiliser les salles des professeurs, les bureaux et les panneaux d’affichage pour diffuser votre message.

Si vous préférez toucher le grand public, faites votre choix parmi les restaurants universitaires, les aires de rencontre, les bibliothèques, les alentours des distributeurs automatiques, et les salles d’étude des campus universitaires.

Vous trouverez du monde partout où vous irez, mais atteindre le bon public requiert une certaine créativité. Demandez à un ami ou à un proche qui a accès au campus de mettre vos cartes de visite dans les secteurs auxquels l’accès est limité.

 

10. Lieux propres à votre secteur

Ces idées ne fonctionneront pas toutes pour tout le monde, car chaque marché cible est différent. Pour optimiser votre investissement, adaptez votre stratégie à votre public.

Imaginons que vous travailliez dans l’industrie du meuble, du CVC ou de la rénovation résidentielle. Dans ce cas, les agences immobilières sont parfaites pour atteindre les propriétaires potentiellement intéressés par vos services.

De même, les garderies et les entreprises orientées vers le divertissement sont tout indiquées si vous vendez des produits pour les enfants et les familles. Les salons de coiffure et de manucure ou les spas constituent des endroits de choix pour atteindre un public féminin étendu.

 

Apprenez à connaitre votre clientèle pour mieux anticiper les endroits où trouver des prospects. Au début, il s’agit de diffuser vos cartes de visite au plus grand nombre.

Mais au fur et à mesure que le nombre de vos clients augmente, déterminez quels canaux de marketing sont les plus efficaces.

Réalimentez en cartes de visite les endroits qui aboutissent à de bons résultats pour optimiser votre stratégie à long terme.

 

Besoin de faire le plein de cartes de visites ? Utilisez notre outil de création de cartes de visite.