L’ennemi de la conception d’un bon logo est l’exécution. Présent sur tous vos actifs de marketing, votre logo doit incarner la fierté de votre marque.

Un logo déformé, au texte étiré et aux couleurs pixélisées n’évoquera pas les qualités de votre entreprise. Si vous voulez que votre logo fini impressionne vos clients, il est crucial d’utiliser les bons outils et les bons fichiers.

Vous concevez votre propre logo pour la première fois ? Voici un guide pour les débutants, rempli de conseils sur la façon de créer un logo en ligne.

Utiliser les fichiers de logo

Le fichier source contenant votre logo doit être une image modifiable, facile à changer ou redimensionner. Les plus courants sont les fichiers vectoriels, composés de lignes et de courbes.

Les images vectorielles peuvent être redimensionnées à n’importe quelle taille car la relation entre chaque ligne et chaque point est représentée par une équation mathématique.

Il existe plusieurs types de fichiers d’images vectorielles, y compris PDF, EPS, AI, et SVG.

L’autre grand type de fichier d’image est l’image matricielle ou « carte de points » (de l’anglais « bitmap »). Les images matricielles sont constituées d’une grille de pixels. Leurs pixels sont assez petits pour donner des images claires vues de loin, mais celles-ci deviennent floues lorsqu’elles sont agrandies.

Parmi les formats d’images matricielles courants, on trouve les formats PNG et JPEG.

De nombreux programmes d’édition d’images de base, tels que Microsoft Paint, ne permettent pas de créer ou d’ouvrir des fichiers vectoriels. Heureusement, vous pouvez créer des fichiers vectoriels pour l’impression et les convertir en format matriciel pour un usage web.

Outils et logiciels pour la conception de logo

Les outils de conception de logo ou les éditeurs vectoriels propriétaires sont les meilleures options qui s’offrent à vous pour concevoir un logo efficace. Ces deux types de logiciels sont disponibles en versions gratuites et payantes, dotées de caractéristiques variables.

Outils de conception de logo

Les outils de conception de logo sont des sites web ou des applications créés par des services tiers. Ils fournissent des polices, des formes, des textures, et des images clipart, souvent adaptées à des industries courantes.

Beaucoup offrent même des modèles que vous pouvez personnaliser en fonction de votre marque. Le point fort des outils de conception de logo est que vous n’avez pas besoin d’être un designer professionnel pour les employer.

Il vous suffit de combiner les éléments sans avoir à effectuer de modifications compliquées ; le processus est donc rapide et facile. Quand vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à télécharger le fichier source.

Logiciels d’édition graphique

Les programmes d’édition d’images professionnels peuvent vous aider à créer des illustrations ou à fusionner des formes pour créer des images détaillées. Le logiciel qu’il vous faut dépend de la complexité de votre logo.

Envisagez de commencer par l’un des programmes suivants :

Adobe Illustrator

Illustrator est un progiciel payant qui prend en charge les fichiers vectoriels et le dessin libre. Pour créer un logo, vous pouvez joindre des formes existantes ou utiliser l’outil plume pour dessiner des formes plus complexes. Illustrator est la référence des graphistes professionnels. Attendez-vous donc à une courbe d’apprentissage plus abrupte.

Adobe Photoshop

Photoshop est un programme d’édition de photos et d’images matricielles. Pour la conception de logos, on utilise Photoshop principalement en conjonction avec Illustrator pour ajouter des finitions spéciales aux images. Autre avantage : il est possible de transférer des fichiers entre tous les programmes Adobe pour faciliter l’édition.

CorelDRAW

CorelDRAW est un programme de dessin libre payant capable de saisir les nuances de l’écriture à main levée. Ce programme est utile pour concevoir un logo abstrait, non composé à partir de formes de base.

Sketch

Sketch est un outil de conception payant qui fonctionne de façon similaire aux outils de conception de logo tout en permettant l’édition vectorielle. Conçue pour les concepteurs débutants et intermédiaires, l’application dispose de plugins qui simplifient le processus de conception.

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel qui dispose d’une gamme de fonctionnalités pro, telles que des outils de calligraphie, des éditeurs de dégradés, et la modification de texte. Ce logiciel convient tout à fait aux designers novices qui veulent créer un logo professionnel.

Vectr

Vectr est un éditeur graphique gratuit parfait pour la conception d’images 2D simples. Tout comme Illustrator et Inkscape, ce logiciel inclut des outils de base pour tracer à la main, éditer des vecteurs et ajouter des effets de filtre.

GIMP

GIMP est un logiciel d’édition d’images matricielles que vous pouvez utiliser pour composer et retoucher des images. Plus robuste que des programmes comme Microsoft Paint, GIMP vous permet de combiner et d’éditer des couches d’images.

Conseils pour créer votre logo

Créer des images à l’aide d’un programme d’édition est un défi qui demande une certaine pratique. Si vous débutez dans la conception graphique, il vaut mieux utiliser des formes et des lignes vectorielles toutes prêtes. À mesure que vous avancez dans votre projet, suivez ces conseils pour créer un logo attrayant :

Travaillez en couches pour les graphiques complexes

Les images vectorielles sont constituées de couches que vous pouvez éditer individuellement. Une image simple peut être constituée d’une seule couche. En revanche, si vous avez une image détaillée, la fractionner en plusieurs couches vous permettra de modifier une section plus facilement sans en endommager une autre.

Vous pourrez ensuite fusionner des couches pour que les objets de l’arrière-plan apparaissent derrière les objets du premier plan.

Vous pouvez également utiliser des outils de fusion pour créer des transitions subtiles entre des objets de couches différentes. Par exemple, vous pouvez rendre une section d’un objet d’arrière-plan transparente, de sorte qu’elle semble traverser une lettre du premier plan.

Partez de formes de base

Esquissez votre concept de logo à la main, et essayez de vous le représenter comme un ensemble de formes simples. Si vous regardez la plupart des logos célèbres, vous retrouverez souvent des cercles, des triangles et des carrés.

Les programmes d’édition vectorielle disposent généralement de formes toutes prêtes que vous pouvez redimensionner selon n’importe quelle taille. Vous n’avez ainsi pas à craindre que les lignes ou les proportions soient inégales.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez superposer, chevaucher, empiler, décaler, renverser ou incliner les formes pour obtenir des compositions intéressantes.

Utilisez les outils de placement

Chaque fois que vous réutilisez la même forme, utilisez les outils de duplication et de placement pour assurer la cohérence. Par exemple, les options de magnétisme permettent de relier les contours d’un vecteur pour le positionner avec plus de précision.

Les fonctions d’intersection vous permettent de chevaucher des formes tout en les gardant alignées au centre. Les outils de calque permettent de produire un doublon dans la direction opposée. Explorez le logiciel que vous utilisez, et exploitez les outils qui vous permettent d’être plus précis.

Esquissez à la main

Vous optez pour le style dessin à main levée ? Facilitez-vous le travail en dessinant d’abord votre logo au stylo ou au crayon. Il peut être difficile d’employer les outils de dessin d’un programme de dessin vectoriel si vous n’avez pas d’expérience ou si vous ne disposez pas de tablette.

Mieux vaut peaufiner votre croquis à la main autant que possible. Une fois satisfait, numérisez l’image et utilisez-la en tant que couche d’arrière-plan de votre projet vectoriel. Utiliser votre dessin comme modèle améliorera la précision du tracé à l’aide de l’outil plume du programme.

Expérimentez avec l’espacement entre les caractères de police

Peu d’entreprises utilisent les polices de caractères exactement comme elles ont été conçues. De subtils ajustements peuvent vous aider à personnaliser une police ou à ajuster le texte selon les proportions du logo.

L’espacement entre les caractères permet d’élargir la zone entre les tracés d’un vecteur de texte. Le crénage permet de régler l’espacement entre deux lettres spécifiques pour créer un effet visuel plus esthétique.

Vous pouvez également essayer de rogner des sections d’une lettre pour un look minimaliste et original.

La création d’un bon logo est un exercice d’équilibriste. La ligne entre trop d’édition et pas assez d’édition est très ténue.

Allez-y étape par étape et peaufinez votre logo en effectuant des petits changements. Parfois, vous devrez vous en éloigner pendant un moment pour pouvoir juger de la pertinence d’un élément.

Enregistrez et nommez les différentes versions de vos fichiers afin de pouvoir revenir aux versions précédentes facilement. Le processus de création n’est pas toujours linéaire. Vous pouvez tester différentes combinaisons avant de choisir vos meilleurs logos.

Si vous n’êtes pas prêt à investir dans des outils de conception graphique, essayez notre outil de conception de logo gratuit et parcourez des milliers de logos modifiables.