Quand on lance une petite entreprise, l’image de marque est souvent une vision idéale de l’image que l’on veut projeter. On consacre alors de nombreuses heures, de gros efforts et un important budget à façonner le bon ton et la bonne personnalité.

Mais à mesure que l’entreprise croît, on se rend parfois compte que la marque ne reflète plus complètement la valeur que l’on apporte.

Tout comme une personne, une identité d’entreprise peut évoluer à mesure que l’on apprend ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Établir une image de marque demande beaucoup de travail.

L’idée de devoir recommencer depuis le début est plutôt effrayante. Que se passera-t-il si cette nouvelle image de marque s’avérait un échec monumental ? Et si vos clients détestaient votre nouvelle image ?

Changer l’image de marque d’une petite entreprise est un risque qui en vaut la chandelle lorsque le processus aide à créer une stratégie de croissance ciblée. Cependant, il est essentiel de le faire pour les bonnes raisons.

Voici les principaux signes qu’il est temps de changer votre image de marque pour assurer la prospérité de votre entreprise.

1. Votre image de marque manque de cohérence

Les divers éléments de votre marque rivalisent-ils les uns contre les autres ? Ces éléments renforcent-ils le message de votre marque ? Si vous ne pouvez pas répondre à cette dernière question par un « oui » définitif, vous avez un gros problème.

L’image de marque est un outil qui sert à inspirer la confiance. Vous devez vous montrer à la hauteur des promesses de votre marque.

Tout, de l’aspect visuel de vos produits à vos politiques de service à la clientèle, parle de votre entreprise. Vous devez offrir à vos clients une expérience cohérente, peu importe où et comment ceux-ci rencontrent votre image de marque.

Si vous embrouillez les gens avec trop de messages, ils vont vous abandonner au profit d’entreprises qui affichent une identité claire.

2. Votre image de marque est dépassée

Parfois, une marque a besoin d’un bon lifting pour rappeler aux clients que l’entreprise partage toujours leurs valeurs. Pour ce faire, vous devez créer une voix et une personnalité propres à votre marque et dans lesquelles les clients se retrouveront.

Prenez l’exemple de la marque américaine Old Spice, une marque de produits de soin établie qui avait perdu le contact avec sa vaste clientèle masculine. Une marque dont le nom dit « old » n’aide pas beaucoup quand on veut vendre ses produits comme frais et modernes.

Sans compter qu’Old Spice avait progressivement gagné la réputation tacite de marque pour les papas et les papis.

Tout cela changea en 2010, année où Old Spice réinventa son image de marque à travers une campagne publicitaire virale mettant en vedette l’ancien joueur de la NFL Isaiah Mustafa.

Plusieurs publicités absurdement drôles suivirent, présentant la marque sous un nouveau jour sexy et jeune. En outre, Old Spice adopta l’approche judicieuse de cibler les femmes, lesquelles influencent souvent les décisions d’achat des hommes.

Même si Old Spice incarne encore la tradition, la marque a réussi à transformer complètement la perception du public grâce à l’humour. Si votre marque ne parle plus la même langue que vos clients, il est temps de changer votre approche pour attirer l’attention.

3. Votre entreprise ne se démarque pas de ses concurrents

Si la concurrence se joue uniquement au niveau des prix, vous n’avez pas à vous soucier de vous démarquer. Mais la plupart des petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’être de simples répliques.

Tout l’intérêt de l’image de marque est de mettre en évidence les qualités qui montrent qu’il vaut la peine de payer plus pour vos services.

Les clients doivent venir à vous pour la valeur unique que vous offrez, indépendamment du prix. Pour cela, le storytelling de marque est clé.

Inviter vos clients à découvrir les valeurs et les personnes qui constituent votre entreprise vous aidera à gagner leur confiance.

Dans cet optique, demandez-vous ce que votre entreprise a d’unique à offrir. Offrez-vous plus de flexibilité et de personnalisation que vos concurrents ?

Un service plus rapide et plus pratique ? Des options plus nombreuses ? Une assistance étape par étape ? Des réductions de fidélité ?

Pas besoin d’avoir une proposition de valeur extrême : l’important est que vous soyez capable de tenir votre promesse. Changer votre image de marque dans l’optique de vous ériger en leader dans un créneau bien spécifique peut stimuler votre crédibilité et vos ventes.

4. Votre marque fait l’objet d’associations négatives

Une mauvaise réputation est difficile à corriger mais la tâche n’est pas impossible. Changer son image de marque peut coûter cher et prendre du temps.

Commencez donc par évaluer s’il est possible de réparer votre réputation en communiquant avec vos clients. Considérez les facteurs suivants lors de votre prise de décision.

    • Possédez-vous un grand nombre de clients fidèles qui peuvent vous soutenir ?
    • Ciblez-vous des clients qui trouvent une valeur dans vos produits ?
    • Possédez-vous un solide élément de différenciation ?
    • Votre personnel offre-t-il une expérience positive à tous les niveaux de communication ?

Une mauvaise réputation peut être le signe d’une image de marque faible, d’un mauvais service à la clientèle, ou d’un mauvais ciblage. Si vous ciblez les mauvaises personnes ou ne savez pas qui sont vos clients les plus lucratifs, vous serez confronté à un conflit après l’autre tant que vous n’aurez pas renforcé votre marque.

5. Il est temps de cibler de nouveaux segments

Il est souvent sage de changer son image de marque lorsque l’on veut cibler un nouveau segment démographique. Votre nouveau public ne saura rien de votre entreprise ou alors, il en aura une opinion préconçue.

Dans les deux cas, un changement de nom peut être nécessaire si les priorités de vos clients cibles sont significativement différentes de celles de votre public actuel. Prenons pour exemple la croissance du marché des livres de coloriage pour adultes.

Les adultes ont toujours eu la possibilité d’acheter des livres de coloriage. Cependant, beaucoup d’adultes en étaient dissuadés par la perception que le coloriage est une activité puérile.

Des fabricants, des thérapeutes et des libraires ont repositionné les livres de coloriage en tant qu’outils thérapeutiques, et tout à coup, ils en vendent à un marché composé de toutes les classes d’âge.

Il n’est pas toujours nécessaire de changer l’ensemble de son identité d’entreprise pour attirer de nouveaux segments de clients. Attachez-vous plutôt à étendre le récit de votre marque afin de montrer les multiples facettes d’une même vision de base.

6. Élargissement ou acquisition d’entreprise

Que vous ayez repris une entreprise connue ou fusionné deux entreprises, un changement de nom peut vous aider à recommencer à zéro grâce à une identité unifiée.

  • Voulez-vous projeter une image différente de celle que les clients attendent ?
  • Les clients associent-ils votre entreprise avec un produit spécifique, qui ne reflète plus la gamme de services que vous proposez ?
  • L’entreprise que vous avez acquise fait-elle l’objet d’une réputation négative ?
  • Votre image de marque est-elle rattachée à une zone précise, de sorte qu’il est difficile de s’étendre à un territoire géographique plus étendu ?

Toutes les raisons ci-dessus constituent des motifs valides pour table rase et réinventer votre image de marque, afin d’éviter d’être relégué.

7. Abordez le rebranding de façon stratégique

Avant de vous plonger dans le rebranding de votre petite entreprise, créez un plan pour mesurer le retour sur investissement. Changer son image de marque représente un grand pas.

On ne prend pas une mesure aussi drastique dans le simple but de secouer un marketing un peu figé.

Dès le début, vous devez déterminer si votre rebranding sera principalement visuel ou conceptuel. Affectera-t-il principalement vos ressources de marketing, ou impliquera-t-il une transformation importante de vos valeurs ?

Un rebranding visuel sera avant tout un investissement financier, tandis qu’un rebranding conceptuel nécessitera le soutien et la compréhension de votre personnel et de vos clients.

Prendre de court vos clients fidèles pourrait les faire fuir. Pensez à la façon dont vous souhaitez déployer votre nouvelle identité et soyez transparent quant à vos intentions.

Utiliser votre changement d’image de marque comme l’occasion de renforcer votre engagement à fournir un service exceptionnel vous permettra d’éviter la perte de clients.

 

Une fois prêt à changer votre image de marque, assurez-vous de concevoir un logo avec notre outil de conception de logo en ligne.