Avez-vous songé à organiser un événement pour promouvoir votre marque ? Pas besoin d’être une grande entreprise pour exécuter cette percutante stratégie de marketing avec brio. Selon Home Business Magazine, l’organisation d’événements renforce la notoriété des marques et favorise la création de liens.

Le secret d’un événement réussi ? Le Branding événementiel. Considérez votre événement comme une variante de votre marque. Si vous envisagez d’organiser un événement pour votre entreprise, voici un Guide complet conçu par nos soins.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un logo du tonnerre. Si votre logo a besoin d’un rafraichissement, donnez-lui un nouveau look et veillez à suivre ces conseils pour une refonte réussie avant de le dévoiler aux yeux du public.

GUIDE COMPLET DU BRANDING ÉVÉNEMENTIEL

Si vous avez décidé d’organiser un événement, vous devez en faire l’événement à ne pas rater. Gardez ceci à l’esprit : si vous organisez un événement ponctuel, vous devez faire en sorte qu’on en parle pendant des années après ; si c’est un événement annuel, vous devez faire en sorte que les participants reviennent la prochaine fois, accompagnés de leurs amis et collègues.

Suivez ce guide pour atteindre votre objectif sans vous ruiner.

Branding événementiel

Vous savez bien l’importance du branding pour votre entreprise. Le branding événementiel est similaire.

Le branding événementiel est la combinaison de tous les éléments qui composent un événement. Le marketing, l’emplacement, les expériences, les sponsors, les goodies, et bien plus encore. Vous devez tout prévoir jusque dans les moindres détails.

Plus un événement est unique, plus il marquera les mémoires. Un événement fort peut même créer une marque qui lui est propre.

L’expérience

Mettez-vous à la place de vos clients et regardez l’événement de leur point de vue. Visualisez l’événement du moment où ils en entendront parler pour la première fois, en passant par leur entrée à l’événement, jusqu’à leurs sensations au moment d’en repartir. Vous devez faire en sorte que vos clients repartent de votre événement remplis de sentiments et d’émotions intenses. Pour cela, vous devez les connaitre et adapter cet événement à leurs besoins particuliers.

La visualisation de votre événement suscite-t-elle une impression de cohérence ? Dans le cas contraire, commencez par changer les éléments qui semblent injustifiés ou maladroits. Passer en revue l’ensemble de l’expérience, de la première exposition aux informations de marketing jusqu’à l’enquête de suivi, permettra de garantir la cohérence nécessaire au branding de votre événement.

Créez un logo d’événement

Envisagez de prendre votre logo et de le transformer en logo d’événement. Ce deuxième logo devrait figurer sur tous vos supports. Il permettra à l’événement de développer sa propre marque et sa propre relation avec les clients. Basé sur le logo de votre entreprise, il produira automatiquement une association dans le cerveau de vos clients.

Ne vous inquiétez pas : vous allez également utiliser votre logo actuel de manière unique.

Créez un site web événementiel

Votre logo d’événement devra former la base du site web de l’événement. Consacrez-y suffisamment de temps : il pourrait s’agir du premier contact que vos clients auront avec votre événement. Il doit être attrayant, correspondre au thème de l’événement et retenir l’attention.

Soyez attentif dans le choix des logos, des polices et des couleurs. Tous doivent être utilisés de façon cohérente, que ce soit sur le site web, les supports de marketing ou l’événement en lui-même. Faites attention au design et veillez à ce qu’il trouve un écho auprès de vos clients.

Il s’agit de votre première occasion de faire connaitre la « Value proposition » de votre événement. Vous devez faire en sorte que les visiteurs de votre site web adhèrent immédiatement à votre événement et mesurent l’intérêt d’y participer. Assurez-vous de résumer les points clés et de souligner le caractère unique de votre événement.

N’oubliez pas les e-mails

Si vous planifiez un événement, vous allez envoyer plusieurs e-mails à tous les participants. Vos e-mails doivent transmettre le thème et le message de l’événement. C’est l’occasion de susciter leur intérêt avant leur participation.

Le ton de votre e-mail est important pour créer un lien émotionnel avec vos clients. Bien qu’un ensemble d’e-mails standard sera envoyé à tous les participants, formez votre équipe pour vous assurer que les autres courriels qui leur seront envoyés emploient un ton similaire.

Si votre événement est formel, évitez les GIF et les emojis. Tous vos e-mails doivent réitérer l’intérêt de participer à l’événement et les valeurs de votre entreprise.

Vous pouvez également envisager d’offrir des entrées à d’autres événements ou des goodies aux participants qui apportent d’autres personnes.

La promesse, la garantie, le slogan

Veillez à communiquer clairement à vos clients ce qu’ils vont retirer de cet événement. Il s’agit de votre « value proposition ». Quand vous aurez décidé de votre promesse, assurez-vous de l’exprimer clairement à vos clients. La dernière pièce du puzzle consiste à bien la formuler.

Vous faites une promesse à vos clients. Admettons que vous êtes une entreprise d’impression de publipostage. Votre événement va-t-il former vos clients à créer des cartes de publipostage efficaces ? Résumez la promesse en quelques mots clés et faites-en le slogan de votre événement.

Pour une promesse persuasive, concentrez-vous sur les éléments suivants.

  • Votre événement est-il unique ? Y a-t-il d’autres événements dédiés à la création de cartes de publipostage efficaces ? En quoi le vôtre est-il supérieur ? Quel est l’intérêt de participer à votre événement plutôt qu’à celui des autres ?
  • Votre événement est-il pertinent ? Quels sont les besoins ou les difficultés de vos clients ? Comment votre événement va-t-il répondre à ce problème ? Cela nécessitera une profonde compréhension de vos clients. Penchez-vous sur votre avatar client pour mieux identifier ces besoins.
  • Votre événement est-il « réel » et authentique ? Votre événement doit augmenter la crédibilité de votre marque. Ne faites pas semblant : vos clients le remarqueraient. Soyez fidèle à vous-même et à votre marque.

Selon Gallup, « la satisfaction du client ne compte pas ». En général, les clients qui se déclarent extrêmement satisfaits d’un magasin sur une échelle de 5 points ne fréquentent pas autant ce magasin que ceux qui sont satisfaits et qui se sentent émotionnellement attachés à la marque. Évidemment, vous devez offrir un événement de qualité, mais n’oubliez pas de tenir compte des émotions de vos clients.

Attachement émotionnel

Mais alors, comment créer des liens émotionnels avec vos clients ? Nous en revenons à votre avatar client. Dans quelle langue leur parlez-vous ? Comment les impliquez-vous au-delà des achats ? Communiquez-vous avec eux sur les réseaux sociaux ? Utilisez des badges nominatifs originaux pour votre événement. Cela vous permettra d’appeler vos clients par leur nom, ce qui renforcera leur attachement envers votre entreprise.

Les événements sont d’excellentes occasions de nouer un dialogue plus étroit avec vos clients, d’où l’importance d’optimiser ces liens émotionnels à travers tous vos supports événementiels.

Comment utiliser votre logo actuel de façon unique

Ci-dessus, nous vous avons encouragé à créer un logo événementiel tout en précisant que vous utiliseriez votre logo actuel de manière unique. Consultez cette liste pour savoir comment utiliser votre logo.

  • Intégrez votre logo dans le décor de l’événement. Vous pensez peut-être l’inclure sur la première page de chaque présentation, mais avez-vous songé à le projeter sur le sol lors de votre événement ? Demandez-vous où afficher votre logo ailleurs que sur les murs (en passant, il doit y figurer également).
  • Personnalisez les aliments et les boissons. Vous avez peut-être déjà pensé à mettre votre logo sur les verres et les tasses. Mais quid d’un cocktail à l’effigie de votre entreprise ou de votre événement (n’oubliez pas d’inclure une version sans alcool) ? Personnalisez les cupcakes et les biscuits de votre logo pour la pause-café. Vous pouvez même personnaliser vos pailles. Pensez aux façons d’intégrer votre logo dans l’aspect social de votre événement.
  • Personnalisez l’expérience pour les participants. Pas besoin d’organiser un rassemblement gigantesque pour avoir un impact émotionnel et personnel. Appelez les participants par leur nom dans toutes vos correspondances. Assurez-vous de connaitre votre public. L’usage du prénom est-il approprié ou convient-il de recourir aux titres d’appel (comme Mme ou M.) ?
  • Pensez aux goodies. Il va de soi que votre logo doit figurer sur les goodies que vous distribuez. Mais comment rendre ces goodies uniques ? Les stylos et les autocollants ont leurs mérites, mais si vous offriez à vos clients des objets qu’ils utiliseront régulièrement ? Distribuez des clés USB ou des batteries de secours pour téléphone portable personnalisées. De quoi rester dans l’esprit de vos clients longtemps après l’événement.
  • Tirez profit des réseaux sociaux. Demandez à vos employés de porter votre logo à la vue de tous lors de l’événement. Pour promouvoir votre événement au maximum sur les réseaux sociaux, il peut être utile de confier la tâche à un employé dédié. Mesurez votre succès avec un #hashtagévenementiel.

Construisez votre événement autour d’un thème

Il peut s’agir d’un thème directement lié à votre industrie. Mais vous pouvez aussi donner du piment aux événements annuels en les construisant autour d’un thème différent chaque année. Avoir un thème vous aidera à lier tous les éléments de votre événement.

Dans certains cas, l’emplacement peut également se prêter à un thème. Vous organisez un événement sur la plage ? Bâtissez l’événement sur le thème de la plage. Ou organisez un luau.

Organisez un concours

Les gens sont animés par la compétition et l’envie de gagner. Si vous voulez mettre en valeur une partie de votre événement, faites-en la promotion à l’aide d’un concours. Encouragez les participants à publier les points clés d’une conférence ou des photos de la manifestation sur les réseaux sociaux. Discernez un prix à la meilleure photo ou à la meilleure publication.

Vous impliquez vos clients sur les réseaux sociaux et eux partagent votre message avec leurs amis. Le participant a beau gagner, en fin de compte, c’est vous qui profitez d’une plus grande publicité.

Avez-vous une application événementielle dédiée ? Dans le cas contraire, créez-en une.

Une application événementielle est un excellent outil pour impliquer les clients. Elle aide les participants à s’organiser et vous fait bénéficier d’un mécanisme d’implication supplémentaire. Autre avantage : vous pouvez lui ajouter un thème correspondant au thème de votre événement. Les participants peuvent l’utiliser pour envoyer des messages aux intervenants afin de demander plus d’informations. Les participants peuvent également s’envoyer des messages les uns les autres. L’utilisation du système de messagerie favorisera l’implication des participants à l’ensemble de l’événement. Là aussi, l’organisation d’un concours pourrait encourager la participation.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un service informatique pour créer une application événementielle. Essayez AppInstitute ; c’est gratuit.

Emplacement

De nombreux facteurs entre en ligne de compte dans le choix d’un emplacement pour un événement. Souvent, c’est avant tout une question de coût et de disponibilité. Si vous le pouvez, recherchez des lieux uniques pour votre événement. Un musée local, par exemple, pourrait être l’endroit idéal pour une entreprise créative. Que pensez-vous d’une vieille usine ou d’une église reconvertie ? Plus le lieu sera unique, plus il attirera de clients.

Sponsors et intervenants

Veillez à votre choix de sponsors. Un soutien financier est toujours le bienvenu. Mais si vous choisissez les mauvais sponsors, vous risquez d’aliéner vos clients. Choisissez des sponsors en adéquation avec votre entreprise et qui opèrent dans des industries complémentaires.

De même, faites preuve de discernement dans le choix des intervenants. C’est sûr, on aimerait toujours convier des grands noms de l’industrie, mais le budget manque souvent. Pensez à faire intervenir des clients fidèles. Cela vous permettra de montrer le vrai visage de votre marque. Assurez-vous de discuter avec eux au préalable pour vous assurer que leur intervention enrichira l’événement.

Autres aspects

Comment le son et la lumière s’intègrent-ils dans votre événement ? Assurez-vous qu’ils correspondent aux attentes de vos clients. Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le bien-être, vous opterez peut-être pour un éclairage doux et une musique apaisante. Si vous êtes un promoteur de groupes de rock, l’ambiance sera quelque peu différente.

Êtes-vous prêt à organiser l’événement incontournable de cette année ?

Maintenant que vous savez tout du branding événementiel, le moment est venu de faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Consultez les articles de notre blog pour en savoir plus sur le marketing en ligne, la création de marque et le réseautage. Et bien sûr, nos graphistes sont là pour répondre à tous vos besoins de logo.