Pour réussir dans sa vie professionnelle et développer son réseau, il est parfois nécessaire de sortir faire de nouvelles rencontres. Pour les introvertis, le contact avec les inconnus peut être intimidant. Voire complètement épuisant. On pense souvent que les introvertis n’aiment pas se prêter au networking à cause de leur timidité, à tort.

La vérité sur les introvertis

Bien que la timidité peut jouer un rôle, les introvertis ne sont pas tous timides. Ils ont tendance à être plus calmes, mais c’est souvent parce que les échanges constructifs les intéressent davantage que les bavardages. Les introvertis puisent de l’énergie dans la solitude, ils sont plus introspectifs et n’aiment généralement pas figurer au centre de l’attention.

Il existe différents degrés d’introversion et d’extraversion, mais la plupart des introvertis rechignent aux conversations banales avec les inconnus car elles leur sembles artificielles. À l’inverse, de nombreux extravertis puisent de l’énergie dans les nouvelles rencontres.

Les bases du networking et comment engager une conversation

1. Préparez-vous

Les introvertis ont souvent de bons planificateurs ; voici donc une étape du processus à laquelle les introvertis peuvent se distinguer ! L’une des craintes les plus répandues parmi les introvertis dans une situation de networking est de n’avoir rien à dire. Le simple fait de préparer des sujets de conversation peut atténuer le stress et vous mettre à l’aise.

2. Le “pitch d’ascenseur”

À moins que vous n’en ayez déjà un, mettez au point un pitch d’ascenseur. Vous serez prêt quand on vous demandera “alors, parlez-moi de vous !” ou “Que faites-vous dans la vie ?”. Moins vous devrez improviser, plus vous vous sentirez en confiance. Besoin d’aide pour votre pitch d’ascenseur ? Commencez ici.

3. Posez des questions

Préparez une liste de questions et de conversations que vous pourrez utiliser à tout moment pour engager une conversation ou éviter les silences gênants. Poser une question est un excellent moyen d’engager la conversation. Ceci dit, évitez les questions qui n’inviteraient qu’à une réponse en un seul mot. Au lieu de demander “Comment s’est passée votre journée”, essayez “quel a été le meilleur (ou le plus intéressant”) moment de votre journée ?”

Autres idées de sujets de conversation/questions :

  • “Êtes-vous membre de l’organisation ?”
  • “Qu’est-ce qui vous amène ici ce soir ?”
  • “D’où venez-vous ?”
  • “Depuis combien participez-vous à ces événements ?”
  • (si vous savez où votre interlocuteur travaille) “J’ai entendu dire beaucoup de bien de (nom de l’entreprise). Depuis combien de temps y travaillez-vous ?
  • “Avez-vous des projets professionnels particuliers en ligne de mire ?”
  • “Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour (la saison à venir, les vacances, le weekend, etc.) ?
  • “Je cherche à faire de nouvelles connaissances. Vous me permettez de me présenter ?”

Soyez attentifs aux occasions d’apporter des réponses pertinentes et de donner le change. Veillez à ne pas bombarder les autres participants de questions. Le but est de lancer une conversation plaisante, non pas un interrogatoire.

4. Faites preuve d’humour

Si vous utilisez l’humour avec aisance, rien de tel pour briser la glace. Parfois, le simple fait d’être honnête et de rire de soi-même peut soulager la pression. Tentez “Tout ce networking, ça me rend me rend super mal à l’aise. Ça vous embête si je passe un petit moment avec vous ?”

Autres suggestions pour engager la conversation avec humour :

  • “Avez-vous goûté à ce pâté de crevettes ? Waouh, j’en mangerais toute une baignoire !”
  • “Dites-moi, que pensez-vous de (nommez le dernier buzz vidéo humoristique)”
  • “Je fais un sondage. Quel est l’amorce de conversation la plus cliché que vous avez entendu ce soir ?”

5. Regardez dans les yeux et souriez

Aussi rebattu que cela puisse vous sembler, il est prouvé que sourire a un effet positif sur le cerveau et sur le corps. Tout d’abord, sourire libère des neuropeptides, qui aident à chasser le stress. Mais ce n’est pas tout !

De la dopamine, des endorphines et de la sérotonine, des neurotransmetteurs, sont eux aussi libérés du simple fait de sourire. Ils peuvent aider à plusieurs choses importantes comme diminuer la pression sanguine, ralentir le rythme cardiaque et soulager la douleur et ils agissent comme des antidépresseurs naturels. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre corps et sur les effets de votre sourire sur ceux qui vous entourent, lisez ceci !

Si vous avez du mal à regarder votre interlocuteur dans les yeux, il serait bon d’y travailler. Le contact visuel est un acte simple mais au grand pouvoir, qui vous rend plus aimable aux yeux des autres. Par ailleurs, si vous le regardez dans les yeux tout au long de la conversation, votre interlocuteur se sentira reconnu. Comme avec toutes les bonnes choses, il existe le risque d’en faire trop. Pas de regard glauque type laser. Il suffit de porter un intérêt sincère envers ce que l’autre a à dire.

6. Pratiquez l’écoute active

Chers introvertis, votre grande capacité d’écoute fait elle aussi partie de vos multiples atouts ! Utilisez-la. Non seulement pratiquer l’écoute active vous rend plus apte à réagir et à enchainer avec des sujets de conversations pertinents, mais en plus, cela vous aidera à tisser des liens plus enrichissants et inspirera la confiance à votre égard.

Vous est-il déjà arrivé de parler tout en ayant conscience de l’absence d”intérêt de votre interlocuteur quant à que vous dites ? Pas de quoi vous sentir valorisé, n’est-ce pas ? Pratiquer l’écoute active montre que vous valorisez et respectez la personne en train de parler.

7. Comptez sur les copains

Si vous avez un ami extroverti disposé à vous accompagner, emmenez-le ! On conseille souvent de se jeter à l’eau et de développer son réseau professionnel en solo. Mais réfléchissons : nos amis extravertis peuvent nous aider à avoir moins peur et peuvent même aider à briser la glace en cas de besoin. Cela vaut aussi pour les personnes que vous rencontrez lors d’événements. Il arrive parfois de rencontrer des personnes qui mettent tout de suite à l’aise. Collez-vous à elles et partez à la rencontre des autres à leurs côtés !

8. Donnez suite à l’échange

Obtenir ces cartes de visite n’a pas été chose facile ! Mais donner suite à l’échange, c’est du gâteau pour les introvertis. Prenez contact sur LinkedIn et envoyez un email personnalisé le jour suivant. Un message simple convient très bien, mais n’utilisez pas de modèle.

Développer son réseau professionnel en ligne : un rêve devenu réalité pour les introvertis

Il est bien moins épuisant pour les introvertis de tisser des liens en ligne : voilà donc l’occasion rêvée de vous démarquer ! Il s’agit d’un excellent complément à la participation à des événements, mais cela ne vous dispense pas de développer votre réseau en personne.

Rejoignez et nouez des contacts sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter et autres selon votre profession. Cherchez des communautés et des groupes en ligne qui correspondent à votre secteur et impliquez-vous !

Publiez du contenu pertinent et instructif et veillez à marquez de la mention “j’aime” et à commenter les publications des membres de votre réseau. Développer son réseau professionnel en ligne est une façon simple de vous démarquer, de renforcer votre crédibilité en tant que professionnel et d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

Lancez-vous !

Si vous êtes introverti, le networking en personne ne sera probablement jamais votre activité préférée. Mais cela deviendra de plus en plus facile et vous avez le pouvoir de changer de perspective. Ne considérez pas le networking comme une corvée ou une épreuve par laquelle il faut passer. Envisagez-le comme une opportunité. N’oubliez pas de vous préparer à l’avance.

Passez en revue les bases du networking et les façons d’engager la conversation que nous avons rassemblées et exploitez tous vos atouts. Une première conversation à un rassemblement professionnel pourrait bien vous ouvrir la voie d’une longue relation dont chaque parti tirera profit.

> En route vers un événement de networking ? Veillez à apporter votre paquet de cartes de visite professionnelles.