Un marketing efficace de vos produits et de vos services devrait figurer parmi vos priorités en tant que propriétaire d’une petite entreprise. Il s’agit de l’un des moyens les plus rapides de marquer les esprits et de devenir une référence pour les clients potentiels.

Votre carte de visite est un important aspect du marketing de votre marque, laquelle définit qui vous êtes et ce en quoi vous croyez. Une carte de visite doit vous distinguer du reste. Elle doit refléter votre marque selon son style, son image et son identité. C’est pourquoi il est crucial de déterminer ce que doit véhiculer votre entreprise.

Une bonne carte de visite dépend de nombreux éléments. Réfléchissez : qu’est-ce qui vous attire (ou pas !) vers une organisation après en avoir vu la carte de visite ? Ne trouvez-vous pas que le professionnalisme et le style d’une carte de visite déterminent votre perception du sérieux de l’entreprise ? Gardez ceci à l’esprit au moment de créer la vôtre.

Voici trois choses à garder en tête:

  • La MARQUE est l’image émotionnelle globale que l’on perçoit d’une entreprise.
  • L’IDENTITÉ englobe les the aspects visuels qui constituent la marque.
  • Un LOGO représente une entreprise de la manière la plus simple au moyen d’un signe ou d’une icône.

Comment créer une carte de visite : 5 éléments fondamentaux

Les cartes de visite se déclinent de nombreuses façons. Une carte de visite bien conçue présente les éléments suivants :

Disposition et design

Le type de design que vous choisissez doit être en parfaite adéquation avec votre image de marque à travers les couleurs, les formes, l’orientation et le texte. Les cartes horizontales et verticales sont la norme : les premières correspondent au format paysage, les autres au format portrait.

Le concept de votre carte de visite doit véhiculer le message de votre marque sans aucun mot. Par exemple, si votre logo est une voiture, les couleurs doivent être éclatantes pour que votre logo ressorte. L’objectif principal est d’attirer l’attention de la clientèle et d’impressionner au premier regard.

Logo d’entreprise

Quand vous aurez décidé du style, de l’orientation et du matériau de votre carte de visite, il vous faudra vous pencher sur un autre aspect crucial de votre marque : votre logo. Si vous possédez déjà un logo, vous avez une longueur d’avance.

Sinon, il est temps d’en créer un. Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de création de logo, lequel vous permettra de créer un design attrayant pour votre marque.

 

 

Matériau et finition

Le choix du type de matériau sur lequel vous souhaitez imprimer votre carte peut jouer beaucoup, lui aussi. Vous pouvez opter un papier à la finition brillante ou à la finition mate, qui sont toutes les deux des options standard. Le mat offre généralement un rendu plus sobre, tandis que le brillant donne plus d’éclat aux couleurs. La finition de votre choix doit s’accorder avec votre identité de marque et avec le design global de votre carte.

Les couleurs de votre carte de visite

Pour un résultat cohérent, les couleurs de votre carte de visite doivent être pensées en fonction de votre logo. Par ailleurs, les couleurs doivent évoquer votre secteur d’activité. Si vous exercez dans l’industrie du divertissement ou que votre offre est tournée vers les enfants, pensez à utiliser des couleurs vives et éclatantes.

Les couleurs sourdes conviennent à des environnements plus professionnels (par exemple, pour les comptables ou les docteurs), mais dites-vous bien que ces principes ne sont pas figés. Si vous recherchez un résultat qui ait un impact, n’hésitez pas à enfreindre les règles.

 

Détails de l’entreprise

Une carte de visite n’est complète que si les bonnes informations y figurent. Vous pouvez y imprimer votre slogan si vous en avez un, et les informations de base :

  • Raison sociale
  • Logo d’entreprise
  • Nom de la personne
  • Numéro de contact
  • Adresse email
  • Site Web
  • Icônes de réseaux sociaux
  • Adresse (si vous exercez à une adresse physique)

 

Préparez l’impression

Une fois ces informations rassemblées et votre design prêt, il est temps de penser à l’impression. Le procédé d’impression standard est l’offset à 4 couleurs. Ce procédé assure une combinaison de couleurs percutante. Si votre budget est limité, l’option à 1 ou 2 couleurs pourrait mieux vous convenir. L’impression par tons directs (lorsque seulement certains éléments sont colorés) fonctionne également très bien.

Votre imprimeur saura vous dire quel mode couleur est le plus adapté (CMJN ou RVB). Celui-ci détermine la présentation des couleurs sur votre carte. Il vous faudra aussi vous assurer que toutes vos images sont en haute résolution pour obtenir un rendu net et clair. La plupart des imprimantes exigent une pixellisation d’image de 300 dpi minimum.

Utilisez ces astuces lors de la conception de votre carte de visite pour véhiculer la bonne image de marque. Avec un peu de temps et de patience, vous pourrez créer une carte de visite pour votre entreprise.

> Prêt à vous lancer ? Obtenez des idées de designs à l’aide de notre créateur de cartes de visite.