10 erreurs à éviter sur vos cartes de visite

Au moment de concevoir une carte de visite, n’oubliez pas qu’elle a un travail à faire. Une carte de visite doit vous présenter de sorte que des personnes qui ne vous connaissent pas seront convaincues que vous pouvez les aider.

Vos interlocuteurs ont beaucoup de choses en tête. Quelques secondes suffisent à ce qu’ils oublient votre nom. Certains obtiennent votre carte par quelqu’un qui leur recommande votre entreprise ou lors d’un événement sans même vous rencontrer en personne.

Dans ces deux scénarios, la plupart des prospects ne vous contacteront pas tant qu’ils n’ont pas besoin de vos services. C’est pourquoi vous devez donner à vos clients potentiels une solide raison de garder précieusement votre carte de visite.

Les cartes de visite vous offrent un espace bien limité pour promouvoir votre savoir-faire. Elles offrent en revanche beaucoup d’occasions de faire mauvaise impression, après quoi il est difficile de réparer les dégâts. Une carte de visite faiblarde évoque un manque de professionnalisme et fera fuir les personnes à qui vos services auraient pu convenir à merveille.

Si vous voulez attirer les prospects, veillez à ne pas commettre ces 10 erreurs lors de la création de votre carte de visite.

1. Informations de contact manquantes

Il va sans dire que l’on a besoin de vos coordonnées pour vous contacter. Une belle carte de visite aura beau vous attirer quelques compliments, elle finira à la poubelle si l’on n’y trouve pas comment vous contacter. Avant de vous soucier d’en peaufiner le style, veillez à y inclure les détails essentiels :

  • Nom de votre entreprise
  • Nom de la personne de contact
  • Titre du poste/spécialisation
  • Site web
  • Adresse commerciale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Nom sur les réseaux sociaux

Les consommateurs intéressés doivent toujours être capables de vous atteindre. Les préférences de communications sont différentes d’une personne à l’autre ; indiquer vos coordonnées sur plusieurs canaux est le meilleur moyen d’inciter à vous contacter.

2. Informations périmées

Poursuivriez-vous quelqu’un qui vous aurait une carte de visite sur laquelle figure un numéro de téléphone non attribué ? Ou des informations corrigées au stylo ? Les consommateurs ne s’efforceront pas à combler les trous quand ils peuvent tout simplement frapper à la porte d’une autre entreprise.

Rendez-vous service : résistez à la tentation d’utiliser des cartes de visite périmées. Les cartes de visite sont un investissement peu coûteux mais dont l’influence est considérable. Vous trouverez peu de personnes prêtes à confier leur argent à quelqu’un qui n’a pas le professionnalisme d’investir dans des cartes de visite qui affichent les informations correctes.

3. Fautes de frappe et d’impression

Rien ne crie “Je me fiche de mon entreprise” plus fort que les fautes de frappes et de grammaire.

Certes, tout le monde fait des erreurs, mais les clients attendent de vous la plus grande attention et la plus grande rigueur. Avant d’envoyer votre carte de visite à l’imprimeur, veillez donc à la relire, la relire et à la relire à nouveau. Utilisez des images claires qui ne donneront pas un rendu final flou ou pixélisé.

4. Caractères minuscules ou illisibles

Les gens ne promènent pas leur loupe partout où ils vont pour pouvoir lire votre carte de visite. Les polices d’écriture minuscules font mal aux yeux. Évitez donc de rétrécir la taille du texte pour pouvoir caser plus d’informations. Utiliser un modèle peut vous aider à optimiser l’espace disponible sur votre carte sans sacrifier la clarté.

Faites également attention aux débordements de créativité. Utiliser des polices décoratives impossibles à lire est la garantie que personne ne regardera votre carte de visite une deuxième fois.

5. Aucune proposition de valeur

On ne devine pas forcément un argument de vente à partir d’un nom d’entreprise ou d’un titre de poste, Les clients savent très bien pourquoi ils ont besoin d’un plombier, d’une boutique de vêtements, ou d’un entraineur personnel. La plupart des gens ont besoin d’un peu plus de persuasion pour embaucher un spécialiste des réseaux sociaux ou un chercheur web.

Quand vous vous chargez d’un problème plus nuancé, il est vital d’expliquer la façon dont vous apportez de la valeur. Une proposition de valeur ou une promesse de marque est l’occasion de créer une connexion entre vos lecteurs et vous.

Pour de nombreuses entreprises, une description de poste simplifiée ou un mot-clé suffira. Si votre activité est complexe, un slogan ou un bref résumé peut aider les lecteurs à obtenir une vue d’ensemble.

6. Absence de branding

Jouer la sécurité au moyen d’éléments visuels génériques vous garantit de tomber aux oubliettes. Les clients sont bien plus susceptibles de se souvenir d’un branding marquant qui distingue une entreprise des autres.

Abandonnez les cliparts et affichez votre logo et les couleurs de votre marque.

Veillez à ce que l’apparence globale de votre carte de visite soit cohérente avec le style visuel de votre site web, de votre magasin ou de vos produits. Concevoir vos cartes à l’image de votre marque favorise la reconnaissance de marque et encourage les clients à associer votre entreprise à des services clés.

7. Trop de fouillis visuel

Imaginez comme il est frustrant de regarder une carte de visite sur laquelle tous les éléments sont écrabouillés les uns sur les autres. Plusieurs polices d’écriture se disputent la vedette. Cinq images sont entassées sur une carte de 9 x 5 cm. Aucun espace négatif en vue. Les mots se superposent aux images et sont illisibles.

En plus d’être dissonant, le fouillis visuel donnera à vos clients potentiels l’impression que votre entreprise est tout aussi chaotique. Si vous créez trop de points focaux, la plupart des gens passeront leur chemin. Débarrassez-vous de tout contenu superflu et concevez une carte de visite recto-verso pour répartir les informations.

8. Mauvais choix de palette

De mauvais choix de couleurs peuvent ruiner un bon design pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • La palette de couleurs ne correspond pas à votre marque.
  • La palette de couleurs est porteuse de connotations incompatibles avec avec votre secteur.
  • Les couleurs créent un contraste visuel désagréable à la vue.
  • Les associations de couleurs créent un résultat ringard ou amateur.
  • La palette de couleurs comprend trop de teintes saturées qui entrent en conflit.

Apprenez comment les couleurs interagissent sur le papier et affectent l’équilibre de la composition. Par exemple, les polices de couleur pâles sont difficiles à lire sur fond clair. Rassembler des tonnes de couleurs peut également causer des ravages sur les yeux.

Quand bien même les couleurs de votre marque doivent servir de point de départ, il est parfois sage d’opérer de légères modifications pour favoriser la lisibilité. Testez l’ajout d’espace négatif pour briser la composition. Évitez les épaisseurs de trait extrêmement fines, et les découpages de lettres dans le texte.

Une autre option est d’utiliser une version simplifiée de votre logo utilisant moins de couleurs et un fond uni. Les éléments visuels sont alors toujours reconnaissables mais plus faciles à traiter pour les lecteurs.

9. Proportions étranges

Nul besoin d’être un designer professionnel pour reconnaître une bonne carte de visite. Les cartes de visite bien conçues atteignent naturellement le bon équilibre et sèment les graines de la reconnaissance de marque. Elles transmettent immédiatement le message qu’il faut et garantissent une première impression positive.

Bien qu’on ne le réalise pas toujours, les formes et les proportions influencent notre perception de façon très subtile.

Une section de texte est légèrement décalée ? Des formes de l’arrière-plan brisent la composition de façon étrange ? L’espacement entre les caractères est trop réduit ? Quel que soit le cas, un mauvais design se remarque, même si l’on n’arrive pas à articuler quel est le problème.

Une fois de plus, les modèles constituent un outil très utile pour éviter les proportions étranges. La plupart des programmes de design possèdent des marqueurs d’alignement pour vous aider à maintenir une composition équilibrée.

Vous pouvez également utiliser les fonctions d’aperçu pour voir le résultat final dans des dimensions réalistes. Déterminez un point focal au début de la conception. Si les éléments secondaires sont les plus visibles, il vous faut retravailler la composition.

10. Papier de mauvaise qualité

Ne laissez pas un mauvais papier gâcher un bon design. Vous pourriez être tenté de choisir un papier glacé, mais gardez en tête qu’il peut être difficile d’écrire dessus.

Quand on leur tend des cartes lors de salons professionnels ou d’événements de networking, de nombreuses personnes aiment prendre des notes sur l’entreprise. Préférez un papier cartonné mat de qualité supérieure, qui ne plie ni ne s’arrache facilement.

Les cartes de visite sont d’une simplicité trompeuse. Vous pourriez ainsi présumer que créer la vôtre vous-même sera un jeu d’enfant. Cette toute petite carte doit cependant en dire beaucoup sur votre entreprise et attirer des clients divers et variés. Essayez de mettre votre égo de côté lors du processus de conception et éditez sans merci.

Certaines erreurs sur les cartes de visite sont difficiles à apercevoir sur un écran d’ordinateur. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement, tournez-vous vers une entreprise qui vous permettra de commander des échantillons avant de vous engager pour une plus grande quantité.

Lancez-vous : Testez notre outil de création de cartes de visite !

flsadmin
flsadmin
Articles: 575