Renseignez-vous sur les tendances en matière de conception pour que votre logo soit efficace, percutant et pertinent. Alors que 2019 touche à sa fin, nous nous penchons sur les tendances de 2020 en matière de conception de logo. Encore mieux, la nouvelle année est une excellente occasion pour vous d’évaluer votre logo actuel et de déterminer s’il joue en votre faveur ou non.

Voici les tendances en matière de conception de logo qui, selon nous, feront la différence en 2020 :

  1. Minimalisme et simplicité
  2. Logos « Carrés » alternatifs
  3. Authenticité
  4. Cohérence
  5. Lignes fines et raffinées
  6. Coloré mais pas chargé
  7. Peu ou pas de texte

1. Le minimalisme et la simplicité seront de mise

L’une des plus grandes tendances émergentes de la fin 2019 — et qui sera certainement un incontournable en matière de conception de logo en 2020 — est le passage au minimalisme et à la simplicité.

Cette tendance est notamment liée à une question de besoin. Grâce aux réseaux sociaux et aux clients qui utilisent une grande variété de dispositifs, les entreprises ont besoin d’un logo simple qui peut facilement être converti sur toutes les plateformes. Les logos complexes et lourds manquent d’efficacité sur un Smartphone, une tablette, un ordinateur de bureau ou une bannière si on ne les retouche pas pour chaque application. Et soyons réalistes, personne n’a envie de gérer une douzaine de logos.

Découvrez le dernier logo de Facebook : un cercle bleu avec un « f » stylisé à l’intérieur. Il est simple mais couvre tous les besoins sans aller plus loin.

New Facebook Logo

2. Les logos « Carrés » alternatifs aideront les marques à rationaliser les plateformes

Une autre tendance en matière de conception de logo pour 2020 que nous envisageons est l’utilisation de logos alternatifs dans les cas où le logo principal ne fait pas tout à fait l’affaire.

Depuis des années, les marques et les entreprises créent des logos pour différentes applications, mais cela reste une technique interminable et monotone. Avec le temps, il est difficile de gérer plusieurs logos, surtout si vous ne disposez pas des ressources nécessaires.

Il y aura toujours un nouvel écran pour lequel vous aurez besoin d’optimiser votre logo. Au fil du temps, ces changements peuvent vous amener à collectionner des logos qui n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres et ne pas représenter votre marque correctement. C’est pourquoi de nombreuses marques ont commencé à organiser leurs logos en deux logos simples et facilement exploitables qui sont assez polyvalents pour s’adapter à presque tous les supports, des cartes de visite aux courriels en passant par les bannières de 12,19 mètres.

Le tout nouveau logo « G » de Google en est l’exemple parfait. Il s’agit d’un parti pris simple mais original sur le logo de « Google » plus complexe et compliqué qui surplombe leur moteur de recherche.

Google icon logo

3. L’authenticité sera toujours l’un des facteurs les plus importants

L’authenticité est l’une des tendances les plus importantes en matière de conception de logo pour 2020.

Alors que l’authenticité va au-delà d’un logo, un logo bien conçu peut être particulièrement révélateur des valeurs de votre marque. Un logo qui inclut une sorte d’énoncé de la marque (pas nécessairement sous forme de mots) peut encourager les autres à vous suivre, même s’ils ont seulement été exposés à votre logo.

Des logos bien conçus peuvent équivaloir à un message d’entreprise. Ce sont des éléments qui peuvent vous aider à atteindre les autres et les inciter à travailler avec vous, à contribuer à votre cause, et ainsi de suite.

Le logo simple du WWF qui met en scène un panda véhicule sa marque et transmet son message sans compromettre l’impact du logo lui-même.

World Wildlife Foundation logo

4. La cohérence est (toujours) essentielle

Parfois, il vaut mieux vous en tenir au logo dont vous disposez que de réinventer la roue. Si vous possédez un logo emblématique qui est synonyme de votre marque, une refonte pourrait troubler vos clients ou les induire en erreur.

Certaines entreprises de technologie moderne ont la mauvaise idée de remanier leur logo presque chaque année. Même si les changements sont subtils, ils peuvent finalement modifier le logo apprécié et reconnu dans le monde entier. Pire encore, si un logo subit un énorme changement, comme le logo d’Uber de 2016 qui a pris la forme d’un atome, les gens sont susceptibles ne pas reconnaître votre nouvelle identité.

Uber en 2016 contre l’Uber que nous reconnaissons tous :

Old Versus New Uber Logos

Coca-Cola est une marque qui sait y faire. Nous connaissons tous le logo omniprésent et stylisé de Coke, qui ressemble encore beaucoup au logo original présenté par la société en 1887 :

Coca-Cola Logo

5. Les marques de luxe utiliseront des lignes fines et raffinées pour transmettre l’élégance

En ce qui concerne les marques de luxe, la tendance en matière de conception de logo pour 2020 qui sera de plus en plus adoptée sera des lignes fines et raffinées afin de transmettre l’élégance.

Au cours des années passées, la plupart des logos de luxe employaient du filigrane et différents ornements afin d’illustrer leur souci du détail et leur statut privilégié. Mais le baroque, c’est de l’histoire ancienne, tout comme les logos avec des formes, des lignes et d’autres éléments superflus. Au lieu de cela, les marques de luxe se tournent désormais vers la simplicité. Le design transmet le message de la marque à l’aide de lignes fines et raffinées, et d’un mélange de polices simples et sans-empattement, tout en restant modeste.

Le logo « LV » de Louis Vuitton est l’exemple parfait d’une conception moderne et élégante du luxe.

Louis Vitton Logo

6. Le logo sera coloré mais pas chargé

Ce n’est pas parce que les tendances du logo pour 2020 vont s’orienter vers un design minimaliste et simpliste qu’elles seront fastidieuses. 2020 sera une année haute en couleurs, mais elles seront judicieusement utilisées et pas chargées.

C’est aussi simple que d’ajouter une touche de couleur. En outre, cela permet d’égayer votre marque dans une large mesure, même si le logo en lui-même reste structuré et appartient à une entreprise.

Le logo à quatre fenêtres de Microsoft présente une touche de couleur et de fantaisie qui serait cruellement gâchée avec le lettrage gris.

Microsoft logo

7. Les logos auront peu ou pas de texte

Parfois, un logo a besoin de peu de mots pour en dire beaucoup. Les tendances en matière de conception de logo qui voguent vers 2020 transformeront cet aspect en une condition sine qua non pour concevoir un logo dans les années à venir. Alors que cette tendance peut être l’élément rédhibitoire pour une marque en cours de développement qui essaie de se forger une réputation, les marques qui ont pignon sur rue peuvent jouer la carte de l’édulcoration en réduisant leur logo à ses éléments essentiels.

L’intérêt de cette approche est qu’il est beaucoup plus facile d’ajuster un logo pour différentes utilisations si vous n’avez pas à vous soucier de l’éventuelle illisibilité de votre texte sur une carte de visite ou un petit dépliant. Comme les logos sans texte avaient généralement des mots attachés à un moment donné, les mots sont presque implicites, et vous pouvez même en supprimer ou en ajouter en fonction de l’application.

Le logo actuel de Starbucks évince tout le texte superflu et périphérique pour quelque chose de plus emblématique et reconnaissable.

Starbucks logo

Rénover votre logo à temps pour 2020 avec FreeLogoServices

2020 arrivant à grand pas, gardez un œil sur les tendances en matière de conception de logo. Cela signifie également qu’il n’y a pas de meilleur moment pour évaluer votre logo et voir où le placer.

Si c’est le moment d’une refonte, notre créateur de logo gratuit représente tout ce dont vous avez besoin pour créer un logo professionnel et polyvalent, même si vous ne savez pas comment concevoir un logo au premier abord. Essayez FreeLogoServices par vous-même et découvrez comment nous pouvons vous aider à concevoir rapidement le logo parfait avec notre bibliothèque de conceptions de logos modernes et tendance.