Pousser à l’achat est épuisant, non seulement pour vous, mais pour votre entreprise également. En effet, il est tout à fait possible de vendre votre produit en forçant votre chemin.

Achetez ce bidule haut de gamme exceptionnel sans attendre : il vous rendra la vie incroyablement facile ! Préférez notre produit à celui de la concurrence : tous vos amis l’ont déjà acheté !

Le problème ? Les tactiques de marketing agressives ne vous aideront pas beaucoup à attirer des clients sur le long terme. À l’heure actuelle, on a l’embarras du choix pour décider où acheter. On n’a pas besoin de faire appel à votre entreprise.

Si vous mettez toutes vos ressources dans la poursuite de ventes, vous vous épuiserez et passerez à côté de la chance de transformer les personnes à fort potentiel en clients fidèles.

Pourquoi utiliser le storytelling marketing ?

Bien pensé, le storytelling crée une relation durable entre les acheteurs et les vendeurs. Au lieu d’expliquer aux gens ce qu’ils doivent penser de votre produit, vous les invitez à ressentir quelque chose. Les publicités agressives ordonnent, tandis que le storytelling suggère.

Pourquoi le mode de transmission a-t-il donc autant d’importance si les détails sont les mêmes ? Le cerveau humain devant traiter de grandes quantités d’informations, il est très sélectif quand il s’agit de décider lesquelles garder et lesquelles rejeter. Les récits offrent un moyen d’organiser les informations et aident ainsi à s’en souvenir.

Le pouvoir des récits s’explique également par le fait que nous nous souvenons plus facilement des actions et des émotions que des faits. La plupart des personnes peuvent se représenter la séquence d’un film du seul fait d’en entendre une réplique connue. Les émotions que l’on a ressenties à ce moment-là ramènent à la scène à chaque fois que l’on entend ce dialogue familier.

Composez des récits efficaces pour développer votre entreprise

Lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing, recherchez les façons dont vous pouvez utiliser l’art du récit pour communiquer avec vos clients. Pensez à qui sont vos clients et comment vos produits s’intègrent dans leur vie. Qu’attendent-ils d’une entreprise ? Quels sont les facteurs qui font fuir les consommateurs ? Si vous doutez de vos capacités de storytelling, essayez ces quelques techniques pour commencer :

1. Établissez un conflit

Le conflit est ce qui transforme les informations en vrac en récit. Une histoire prend forme lorsque l’on a un problème qui pousse à l’action pour obtenir des résultats.

Dans le cadre du storytelling marketing, le conflit doit correspondre à un problème courant chez vos clients, auquel vous avez une solution. La concurrence actuelle est toutefois telle qu’il peut être difficile de se démarquer. Mais même avec un argument de vente étroit, vous pouvez utiliser le storytelling pour différencier votre entreprise. Pour élaborer une histoire, répondez aux questions suivantes :

  • Quel est le type de client auquel je veux m’adresser ?
  • Quelles sont les principales sources de frustration du client ?
  • Quelles solutions font actuellement défaut sur le marché ?
  • Comment puis-combler une lacune dans l’expérience client ?
  • Quels problèmes ai-je rencontré dans mes efforts pour créer d’excellents produits ?

Nul besoin d’être la plus grosse entreprise ou le leader du marché pour composer des récits efficaces. Imaginez diriger une entreprise de soutien scolaire qui propose les services de tuteurs indépendants dans votre zone, à prix abordables.

Si vous avez de solides antécédents, pourquoi ne pas mettre en vedette un ancien étudiant en difficulté qui s’est lancé dans le parcours universitaire ou la carrière dont il rêvait ?

Si vous offrez un soutien à la clientèle en dehors des cours, partagez l’histoire d’un étudiant anxieux avant un examen qui s’est tourné vers vous pour trouver réponse à ses questions. Vous êtes le seul tuteur à offrir des services multilingues ? Exploitez le récit d’un étudiant qui a réussi sa scolarité aidé grâce à sa connaissance des langues.

2. Faites appel aux sens

Beaucoup d’expériences sensorielles sont universelles. La plupart des gens peuvent s’y identifier. Attirez-les vers votre monde en leur donnant à toucher, goûter, voir, entendre ou sentir votre produit.

Avez-vous déjà remarqué comme les publicités pour les lotions affichent des gros plans de peau sèche ? Comme les blogs de cuisine comparent le goût entre les différentes combinaisons d’ingrédients ou les méthodes de cuisson ?

Pour faire appel aux sens, imaginez l’expérience idéale pour vos clients. Quels problèmes ou quels désirs les conduisent à rechercher cette expérience ? BoConcept a fait du bon travail dans sa publicité télévisée mettant en scène une danseuse qui, au gré de ses mouvements, trace les meubles dans un appartement vide du bout des doigts.

Le message ? BoConcept vous permet de construire un intérieur à votre image, avec la plus grande liberté.

3. Expliquez un produit ou un processus

Les histoires didactiques font d’une pierre deux coups. Ils prouvent que vous connaissez votre sujet et offrent de précieuses informations à vos clients. Attention toutefois à ne pas ennuyer vos clients en détaillant une tonne de faits et à leur parler sans condescendance. Les histoires didactiques éveillent la curiosité en présentant une autre manière de faire quelque chose.

La startup canadienne Unbounce a rassemblé une clientèle avant même d’avoir un produit. Comment donc ? Unbounce crée des pages de destination et utilise des outils analytiques pour voir quelles pages obtiennent les meilleurs résultats,

Les fondateurs ont commencé un blog pour partager des astuces de marketing et de design web pour obtenir plus de conversions en ligne. Ils ont inspiré la confiance et ont démontré leur expertise. Une fois prêts à vendre, ils avaient déjà une clientèle séduite.

4. Relatez votre histoire ou votre culture

Les entreprises ne surgissent pas comme ça. Elles sont le résultat de tribulations, parfois de coups de génie, d’une équipe motivée et unie… Votre entreprise est toute une histoire, toute une philosophie.

Utilisez votre culture d’entreprise pour établir un lien émotionnel et donner envie à vos clients de faire affaire avec vous. Voici quelques sources de récits courantes :

  • Origines : Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Avez-vous été inspiré par un proche ? Une mauvaise expérience avec un produit ? Une idée accidentelle ? Un échec personnel ?
  • Traditions : À quelles activités les employés participent-ils ensemble ? Quelles sont vos routines ? Quels événements organisez-vous chaque année ?
  • Personnel : Qui sont les personnes derrière votre entreprise ? Quelles sont leurs passions et leurs petites particularités ? Comment les employés contribuent-ils à votre succès ?
  • Rencontres marquantes : Votre modèle d’entreprise a-t-il été influencé par une rencontre avec un client ? Avez-vous pris un chemin inattendu, influencé par un partenaire professionnel ou un mentor ?
  • Promesses de votre marque : Que faites-vous pour dépasser les attentes des clients ? Comment façonnez-vous vos services pour assurer la satisfaction des clients ? Quelles pratiques éthiques ou durables vous démarquent en tant qu’entreprise ?

5. Soulignez une aspiration ou une occasion

En fin de compte, nous voulons tous nous sentir bien avec nous-mêmes. C’est pourquoi les récits d’ambition et les histoires à dimension éthique ou sociale sont si efficaces pour attirer l’attention. Nous sommes attirés par les produits qui nous rapprochent de notre moi idéal. Créez une occasion pour vos clients de se voir sous un jour positif.

  • Ambition : Satisfaire un but ou une aspiration (par exemple : mieux manger, respecter ses résolutions ou organiser la fête parfaite)
  • Éthique : Défendre des valeurs positives ou aider la communauté (par exemple : respecter les animaux ou soutenir des organisations caritatives)
  • Société : Trouver sa place parmi les autres ou avoir de l’influence au sein de son cercle d’amis.

Le storytelling vous permet de créer un cadre de référence pour guider votre public. Il ne s’agit pas de dire aux gens ce qu’ils doivent penser. Il s’agit de se concentrer sur les détails les plus importants pour que les clients retiennent ces informations.

Vous pouvez appliquer ces méthodes de storytelling à tout un éventail de canaux de marketing, notamment les images. Assurez-vous simplement que vos récits possèdent un arc narratif.

Pensez au point de départ, au conflit et à la conclusion. De quelles informations voulez-vous que vos clients disposent après avoir entendu votre histoire dans son ensemble ? Quelles émotions souhaitez-vous évoquer chez les personnes qui écoutent votre histoire ?

Restez curieux de votre public. Les besoins et les intérêts sont changeants, mais si vous connaissez les attentes de vos clients, vous pouvez composer des histoires efficaces à chaque fois. Et qui sait : les leçons que vous en retirerez inspireront peut-être votre prochain cycle d’histoires mémorables.

Vous n’êtes pas convaincu ? Découvrez comment le storytelling peut aider votre entreprise à se démarquer.