Votre logo a un grand impact sur votre entreprise. Les personnes qui consultent votre site web pour la première fois regarderont votre logo pendant environ  6 secondes et se feront une idée de votre entreprise. Cette idée déterminera si oui ou non elles traiteront avec vous. 

Lorsque vous créez un logo, vous créez l’identité visuelle de l’ensemble de votre entreprise. À elle seule, cette image résume qui vous êtes, ce que vous faites et quelles sont vos valeurs. 

Créer un logo à l’image de votre personnalité de marque doit être l’une de votre priorité car votre personnalité de marque en dit long sur votre entreprise. 

Savez-vous comment créer une personnalité de marque et appliquer celle-ci à votre logo ? Poursuivez la lecture pour le découvrir. 

Connaissez-vous votre marque ? 

Si on vous interrogeait sur votre marque, que répondriez-vous ? La plupart des entreprises ne savent pas comment répondre à cette question parce qu’elles n’y ont jamais vraiment réfléchi. 

La stratégie de marque n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Toutes les entreprises sont concernées. La marque correspond aux émotions que l’on ressent lorsque l’on pense à une entreprise. 

À titre d’exemple, examinons quelques marques de plusieurs milliards de dollars. Dans le cas de Nike, le message de marque est que tout le monde peut être un athlète et que tout est possible. 

La marque de vêtements Gap évoque un mode de vie moderne et décontracté. 

Une marque exerce un grand pouvoir dans l’esprit des acheteurs. 

Saviez-vous qu’une marque peut influencer la façon dont on perçoit l’odeur et le goût des aliments ? Une étude a démontré que lorsqu’on révèle la marque a une personne qui la perçoit positivement, le produit lui semble avoir bon goût. Si la marque est perçue négativement, le produit a mauvais goût. 

Fait intéressant, dans un test en aveugle, les marques obtiennent la même note. 

Pour créer votre marque, vous pouvez commencer par vous demander ce que vous souhaitez que l’on ressente quand on pense à votre entreprise. Il peut s’agir de toutes sortes de sensations, de la joie à la sécurité, comme IBM. 

Vous pouvez approfondir l’analyse de votre marque en répondant à ces questions. Celles-ci vous éclaireront sur votre marque et sur votre entreprise. 

Votre marque est-elle si importante ? Absolument ! Comprendre votre entreprise, votre public et votre marque est essentiel pour poser les fondations de votre activité. Vous disposerez ainsi des outils dont vous avez besoin pour mettre en place des campagnes de marketing dont le message reliera votre marque et votre public. C’est là le secret d’une campagne de marketing réussie. 

Qu’est-ce que la personnalité de marque ? 

Voici la réponse simple à cette question ; votre personnalité de marque correspond aux attributs de votre marque lorsque vous considérez celle-ci comme une personne. 

Par exemple, si votre marque était une personne, serait-elle une femme ou un homme ? En posant cette question, vous faites de votre marque une personne. 

Vous vous dites peut-être que la personnalité de marque fait partie de ces termes de marketing qu’on utilise à outrance. En réalité, la personnalité de marque est essentielle pour tout entreprise qui cherche à se démarquer de la concurrence. 

Si vous avez une entreprise qui fait la même chose ou vend le même produit que des centaines d’autres entreprises, vous disposez de plusieurs façons de vous démarquer. Vous pouvez casser du bois sur le dos de vos concurrents, mais vous rebuterez les consommateurs. Vous pouvez proposer les prix les plus bas, mais votre entreprise ne sera pas très rentable. 

Vous pouvez aussi employer une personnalité de marque pour créer une marque à laquelle les clients pourront s’identifier. Par exemple, si vos clients sont des amateurs de produits de luxe et que votre personnalité de marque est également un amateur de produit de luxe, vous pouvez créer une marque à laquelle votre public cible pourra s’identifier facilement. 

Définissez votre personnalité de marque 

Comment créer une personnalité de marque ? Cet exercice s’apparente à la création d’un personnage fictif. Ce personnage incarne votre marque. 

Voici les principales questions que vous devez vous poser. 

  • Votre marque est-elle un homme ou une femme ? 
  • Où fait-elle ses courses ? 
  • Qu’achète-t-elle au supermarché (des produits bio, en promo, etc.) ? 
  • Quel genre de livres votre marque lit-elle ? 
  • Quel genre de voiture votre marque conduit-elle ? 
  • Comment votre marque s’habille-t-elle ? 
  • Où votre marque aime-t-elle partir en vacances ? 
  • Que fait votre marque pendant son temps libre (jardinage, lecture, sport) ? 
  • À quelle époque votre marque vit-elle (les années 60, de nos jours, l’époque victorienne, etc.) ? Pourquoi ? 
  • Quelle est la chanson préférée de votre marque ? 
  • Créez la playlist de votre marque.

Voyez-vous tout ce que votre personnalité de marque a en commun avec votre public cible ? Vous devriez constater de nombreuses similitudes. 

Vous pouvez aller un peu plus loin en associant votre marque a un archétype. Ce concept a été élaboré par Carl Jung et distingue 12 grands types de personnalité. Des spécialistes du marketing se sont basés sur ces types de personnalité pour créer 12 archétypes de marque

Maintenant, le moment est venu de créer un logo basé sur votre personnalité de marque. 

Créer un logo à l’image de votre personnalité de marque 

Créer un logo revient à créer l’identité de votre entreprise en vous basant sur l’essence de votre marque et votre personnalité de marque. Il s’agit de combiner les éléments visuels (couleur, typographie, formes, images, espace blanc…) pour exprimer votre personnalité de marque de façon visuelle. 

Couleur 

La couleur de votre logo en dit long sur votre marque. La couleur influence la façon dont on perçoit une marque car les couleurs ont toutes des significations et des effets différents. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. 

On considère souvent le bleu comme la couleur de la confiance, de la sécurité et de la force. Le jaune est une couleur chaude et gaie, mais qui peut également appeler à la prudence. 

Si votre entreprise est internationale, vous allez devoir tenir compte des interprétations culturelles des couleurs. Le jaune, par exemple, est largement considéré comme une couleur joyeuse en Europe. En Amérique du sud, en revanche, il s’agit d’une couleur qu’on associe au deuil. 

Veillez à ce que les couleurs de votre logo soient fidèles à votre personnalité de marque dans toutes les cultures. 

Typographie 

Deux types de polices sont couramment utilisés. D’un côté, il y a les polices avec empattement. Ce type de police est plus formel. En anglais, on parle de polices « serif ». 

Il y a également les polices sans empattement, que l’on utilise pour créer un look moderne. En ligne, on voit souvent des polices sans empattement car celles-ci sont plus faciles à lire. 

Formes 

Même les formes et les angles influencent la façon dont on perçoit un logo. Un logo circulaire semblera plus accueillant et plus confortable qu’un logo aux angles marqués. Des chercheurs ont remarqué que les logos circulaires signalent une plus grande empathie envers les clients. 

Espace blanc 

Savez-vous ce qu’est l’espace blanc ? L’espace blanc est également connu sous le nom d’espace négatif ou d’espace vide. Vous pourriez être tenté de créer un logo complètement rempli de texte, de couleur et d’images. 

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, à condition que cela corresponde à votre personnalité de marque. Par exemple, si votre personnalité de marque est élégante et moderne, votre logo devra incorporer très peu d’éléments. Vous pouvez vous servir de l’espace blanc pour attirer l’œil vers les éléments principaux. 

Images 

Le cerveau traite les images rapidement : 100 ms suffisent. Si vous décidez d’incorporer des images dans votre logo, celles-ci doivent correspondre à votre personnalité de marque. Par exemple, si votre logo contient l’image d’une personne, celle-ci doit incarner votre personnalité de marque. 

Réviser votre logo 

N’oubliez pas que la création d’un logo est une entreprise de longue haleine. Il est rare de réussir du premier coup. Prenez le temps de tester votre logo et de lui apporter des améliorations. 

Vous pouvez commencer par l’imprimer et l’appliquer à différents endroits. 

Vous pourriez constater que votre logo a un aspect surchargé sur les en-têtes et les t-shirts. Portez sur votre logo un regard objectif et déterminez quels éléments vous pouvez éliminer pour lui rendre un aspect plus simple et plus propre. 

Votre logo commence par votre marque 

Les entreprises commettent souvent l’erreur de créer un logo sans tenir compte de leur personnalité de marque. Votre marque est ce qui connecte votre entreprise et vos clients. 

Plus vos clients s’identifieront à votre entreprise, plus ils seront enclins à se tourner vers elle quand ils auront besoin de produits ou de services. 

Créer un logo sur la base de votre personnalité de marque vous permettra de créer une identité de marque cohérente qui restera gravée dans l’esprit de votre public. Votre logo incarnera clairement les valeurs de votre entreprise. Il ne vous restera plus qu’à tenir vos promesses. 

Êtes-vous prêt à créer votre personnalité de marque et votre logo ? Faites le premier pas pour créer votre logo aujourd’hui.