Vous concevez un nouveau site web pour votre entreprise ? Excellente idée !

De nos jours, le succès d’une entreprise repose en grande partie sur la possession d’un site qui attire les internautes et augmente la notoriété de la marque.

Si un client potentiel ne peut pas vous trouver sur Google ou se renseigner sur votre entreprise à travers les moteurs de recherche, il y a de grandes chances qu’il remette en question votre légitimité et aille voir ailleurs.

Mais avoir un site fonctionnel ne suffit pas. Votre site se doit également d’être convivial, intuitif et informatif. Et il y a certaines erreurs à éviter.

Poursuivez la lecture pour découvrir lesquelles !

Manque de clarté sur ce que vous faites

Votre page d’accueil constitue la première impression que vous laisserez à vos clients potentiels. À ce titre, les visiteurs doivent pouvoir déterminer avec précision qui vous êtes et ce que vous faites en quelques secondes à partir du chargement de la page.

Cela est peut-être une évidence pour vous, mais mettez-vous à la place de quelqu’un d’autre. Une personne qui ne connait pas votre entreprise pourrait-elle déterminer facilement la mission de votre entreprise à partir de votre site web ? Ou serait-elle perdue et désorientée ?

Si vous avez un slogan qui résume la mission de votre entreprise, celui-ci doit figurer sur votre page d’accueil, accompagné de votre logo et d’informations claires et pertinentes concernant le service que vous offrez.

Une bonne façon de tester la clarté de votre site est de demander à un ami ou à un membre de votre famille qui ne connait pas beaucoup votre entreprise d’y jeter un œil et de vous faire part de sa première impression sur votre site.

Absence de site mobile

De nos jours, 60 % des recherches en ligne sont effectuées sur un dispositif mobile.

Si votre site n’est pas convivial sur dispositif mobile, vous allez frustrer et perdre des clients. Une entreprise ne peut tout simplement plus faire sans un site mobile pleinement fonctionnel.

Vous devriez consacrer autant de temps et d’énergie à la version mobile qu’à la version desktop.

La possibilité de consulter votre site sur un dispositif mobile vous permettra d’élargir votre clientèle, d’étendre votre activité et de faciliter l’accès à vos services.

Temps de chargement trop long

Nous vivons dans un monde de gratification instantanée. La wifi et les données circulent à toute vitesse. Nous nous attendons à ce que les sites chargent rapidement et nous mènent là où nous voulons aller sans complications.

Un temps de chargement trop long a de grandes chances de frustrer les utilisateurs. Ceux-ci se rendront alors sur un autre site qui leur fournira un service similaire, mais plus rapidement.

La vitesse de chargement est particulièrement importante si vous dirigez une entreprise de services qui offre de nombreuses options. Si la concurrence est féroce, vous allez vous démarquer de manière négative et les internautes quitteront votre site avant même d’avoir vu ce que vous avez à offrir.

Veillez à ce que le chargement des pages soit rapide et la navigation fluide. Les internautes devraient pouvoir passer d’une page à l’autre en quelques secondes.

En outre, le texte et les images devraient déjà être visibles immédiatement, et non pas charger à mesure que l’on fait défiler la page.

Manque d’intuitivité

L’intuitivité doit constituer une préoccupation majeure lors de la création et de la conception d’un site web.

La fonctionnalité de votre site doit être intuitive pour les utilisateurs. En d’autres termes, ceux-ci doivent savoir où cliquer et sur quoi cliquer pour trouver les informations dont ils ont besoin.

Le menu doit être bien visible et doté d’icônes claires et cliquables pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent.

Jetez un œil à quelques-uns des sites que vous aimez consulter. Observez leur degré d’intuitivité et comme il est facile d’y trouver votre chemin.

Si les utilisateurs peinent à trouver les informations dont ils ont besoin ou que la mise en page ne leur semble pas aller de soi, ils auront vite fait d’aller voir ailleurs.

Manque de lisibilité

Une police fantaisiste et de couleur originale peut être tentante, mais une telle police est-elle vraiment fonctionnelle et dans l’intérêt de votre site ? Et surtout, un tel choix va-t-il favoriser la croissance de votre entreprise ?

La réponse est probablement non.

Vouloir vous démarquer de la compétition et posséder une esthétique unique est tout à votre honneur, mais n’oubliez pas de prendre en compte l’effet de vos choix sur les internautes qui passeront sur votre site en coup de vent pour se renseigner sur votre entreprise.

Évitez les polices de petite taille et difficiles à lire et les couleurs qui éblouissent ou détonnent avec l’arrière-plan. À long terme, cela ne ferait que nuire à votre entreprise.

Des liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre

Si chaque lien interne ouvre une nouvelle fenêtre, les internautes auront vite fait de s’agacer.

Les internautes aiment pouvoir passer d’une page à l’autre et cliquer sur le bouton Retour pour revenir à la page principale ou modifier leur recherche, surtout sur les dispositifs mobiles.

Il n’y a rien de grave à avoir un petit nombre de liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre, mais n’en faites pas une règle.

Manque de titres

Les internautes veulent pouvoir parcourir les pages facilement à la recherche des informations dont ils ont besoin. Veillez donc à inclure suffisamment de balises H1 et H2 dans votre texte.

Bannissez les longs paragraphes sans titres. Cela rebuterait les internautes et ceux-ci auraient du mal à trouver les informations dont ils ont besoin.

Observez la façon dont vos yeux parcourent les pages lorsque vous consultez un site web. Vous rechercherez probablement des titres pour connaitre le sujet de ce que vous allez lire et vous situer sur la page.

Gardez cela à l’esprit au moment de créer la mise en page de votre site et d’inclure votre contenu textuel.

Des informations de contact difficiles à trouver

Enfin, facilitez la tâche aux internautes qui souhaitent vous contacter par téléphone, email, ou les deux.

Ayez une page de contact ou indiquez clairement vos informations de contact au bas de la page d’accueil.

Si vos clients doivent vous contacter directement, oublier d’inclure ces informations peut être un problème crucial.

Créez le site web de votre entreprise aujourd’hui

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer le site web de votre entreprise et eviter certains des pièges et des problèmes qui guettent les entreprises

Surtout, pensez comme un internaute et mettez-vous à la place de quelqu’un qui ne sait rien de votre entreprise.

Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à notre kit de sites web à créer soi-même ! Si vous préférez travailler un expert, contactez l’un de nos graphistes. Celui-ci pourra concevoir un superbe site web sur-mesure pour vous en moins d’une semaine.