Vous envisagez d’élaborer un nouveau questionnaire sur la stratégie de marque ?

Saviez-vous que 77 % des spécialistes du marketing reconnaissent que la stratégie de marque est essentielle à la croissance de leur entreprise ? Malheureusement, la plupart des propriétaires de petites entreprises ne sont pas capables de définir le mot « marque » et encore moins d’élaborer une stratégie pour la leur. C’est à vous, le graphiste, qu’il revient de les prendre par la main et de les mener à une réponse.

Bien sûr, vous n’avez pas été formé pour ça, mais ça n’a pas d’importance. Pas avec le questionnaire ci-dessous que nous avons conçu pour vous. Poursuivez la lecture quand vous serez prêt à sonder le fin fond de la stratégie de marque de vos clients.

Commencez par des questions sur l’entreprise

Quand on crée des logos pour une entreprise, il faut commencer par comprendre l’entreprise elle-même. C’est la seule façon d’obtenir les informations dont vous aurez besoin pour la représenter fidèlement. Enclenchez le processus en demandant quelques informations de base :

  1. Quel est le nom de votre entreprise ?
  2. Quand votre entreprise a-t-elle été établie ?
  3. Où a-t-elle été établie ?
  4. Quelle est la taille de votre entreprise ?

Passez ensuite aux questions sur les produits et les services de l’entreprise. La réponse à ces questions vous donnera une bonne indication du créneau dans lequel elle se situe. Cela peut vous aider à réduire le temps nécessaire pour rechercher des styles adaptés au créneau.

  1. Pouvez-vous décrire votre activité ?
  2. Quels problèmes résolvez-vous pour vos clients ?
  3. Quels services ou produits offrez-vous ?

Ensuite, passez aux questions concernant le rapport de l’entreprise à ses concurrents. Vous renseigner sur les concurrents vous aidera à comprendre les normes du secteur.

Par exemple, le logo de nombreuses banques tend vers le bleu océan ou le vert prairie en raison des émotions qu’évoquent ces couleurs. La couleur est un aspect essentiel du logo. Saviez-vous que l’utilisation de la couleur peut augmenter la reconnaissance des marques jusqu’à 80 % ?

  1. Dans quelle direction votre entreprise cherche-t-elle à croitre ?
  2. Qui sont vos concurrents directs ou indirects ?
  3. Comment font-ils leur promotion actuellement ?
  4. Comment votre entreprise se démarque-t-elle ?
  5. Quelle entreprise aimeriez-vous prendre pour modèle ?

Cette dernière question peut réduire le temps nécessaire au brainstorming d’idées pour le logo. Tout dépend de la réponse de votre client. Vous pourriez récolter de très bonnes idées, notamment pour la palette de couleurs, ou la formulation du sous-titre du logo.

Passez aux questions sur les clients

Pour créer un logo efficace, vous devez comprendre le client. Plus vous en saurez sur les clients de l’entreprise, plus il vous sera facile de créer un logo qui leur parle. Cela est essentiel si votre client veut que vous trouviez un slogan ou un sous-titre.

Commencez par des questions générales sur les clients. Ces questions vous aideront à définir avec plus de précision le choix des couleurs, du style et des mots.

  1. Qui est votre public cible ?
  2. Avez-vous établi un persona d’acheteur pour votre public cible ?
  3. Dans quelle tranche d’âge votre public se situe-t-il ?
  4. Votre public est-il essentiellement masculin ou féminin ?
  5. Où vit votre public ?
  6. Quel est le revenu moyen de votre public ?

Passez ensuite aux questions sur l’orientation de l’entreprise de votre client. Votre client est-il satisfait de son public actuel ou cherche-t-il à l’étendre ? Il ne faudrait pas que vous perdiez votre temps à créer un logo pour un public que votre client a l’intention d’abandonner.

  1. Qui utilise le plus vos services ?
  2. Avez-vous l’intention de changer de public ou d’étendre votre public actuel ? Si oui, comment ?
  3. Comment vos clients vous trouvent-ils actuellement ?
  4. Comment faites-vous la promotion de votre entreprise actuellement ?
  5. Où connaissez-vous le plus grand succès ?

Ces dernières questions peuvent vous donner quelques indications quant à ce qui fonctionne déjà. S’il s’agit d’une plateforme de publicité ou de marketing spécifique, vous pouvez créer votre logo pour ce canal. Vous pouvez également y trouver des idées pour la conception du logo.

Ne l’oubliez pas : ce ne sont pas toujours les dernières tendances qui volent la vedette. Parfois, c’est en vous contentant d’imiter ce qui fonctionne déjà que vous donnerez à votre client un meilleur retour sur investissement.

Discutez ensuite de la stratégie de marque en elle-même

Si votre client opère depuis plus de six mois, il aura déjà élaboré une stratégie de marque. Malheureusement, celle-ci peut être rudimentaire, et votre client n’a pas forcément conscience de son existence. C’est le cas de beaucoup de petites entreprises et de solopreneurs.

Votre client sait qu’il doit présenter ses produits et son entreprise sous un certain jour pour susciter l’intérêt des clients. Il sait que les clients réagissent mieux à certaines approches qu’à d’autres. Ce qu’il ne sait pas, c’est que tout cela a un nom : la stratégie de marque.

  1. Si vos clients devaient décrire votre entreprise en un mot, lequel serait-ce ?
  2. Si votre entreprise devait être connue pour une seule chose, qu’aimeriez-vous que cela soit ?
  3. Quelles valeurs sont de la plus haute importance pour votre entreprise ?
  4. Quel est l’énoncé de mission de votre entreprise ?

Ensuite, faites-vous une meilleure idée du type de logo que recherche votre client.

  1. Si vous avez déjà un logo, pouvez-vous me l’envoyer ?
  2. Quels éléments aimez-vous dans votre logo actuel ?
  3. Quels éléments aimeriez-vous changer ?
  4. Utilisez-vous des couleurs spécifiques dans votre logo et sur vos autres supports de promotion ?
  5. Qu’en est-il des polices, des styles, etc. ?
  6. Votre entreprise a-t-elle un slogan ?
  7. Où ce logo sera-t-il utilisé principalement ?

Certains clients trouvent plus facile d’évaluer leur logo du point de vue de leurs propres clients. Si c’est le cas, concentrez-vous sur ce point de vue.

  1. Vos clients aiment-ils votre logo actuel ?
  2. Quels sont les trois mots auxquels vous aimeriez que les clients pensent en voyant votre nouveau logo ?

À ce stade, vous devriez avoir une idée claire de la stratégie de marque de votre client. La section suivante vous aidera à la cristalliser.

Finalement, les détails concrets

Les questions suivantes vous donneront des réponses concrètes sur lesquelles bâtir votre logo. Ajoutez les vôtres pour clarifier tout point en suspens.

  1. Lequel de ces mots correspond le mieux à votre entreprise : moderne ou traditionnel ?
  2. Quel mot décrit le mieux votre entreprise : personnel ou impersonnel ?
  3. Vos produits et services sont-ils économiques ou luxueux ?
  4. Disposez-vous d’exemples de logos que vous aimeriez que j’utilise comme points de départ pour la génération d’idées ?

N’oubliez pas de finir votre questionnaire par des questions sur les restrictions au logo et les échéances du projet. N’y manquez pas, ou vous pourriez perdre des dizaines de précieuses heures de travail.

Et ensuite ?

Après avoir terminé votre questionnaire sur la stratégie de marque, assurez-vous d’en envoyer un exemplaire à votre client. Demandez-lui de le signer après l’avoir renseigné. Cela vous permettra de vous protéger s’il change d’avis à mi-parcours. Eh oui : cela arrive tout le temps.

Avez-vous trouvé les sections ci-dessus utiles, ou même géniales ? Super ! Dans ce cas, rendez-vous vite sur notre blog pour consulter nos autres articles sur la création de logos. À bientôt, et bonne chance !