Rares sont les entrepreneurs à trôner en seuls maîtres dans leur secteur. À moins de lancer une idée complètement innovante sur le marché, vous aurez toujours des concurrents qui vendront des produits similaires. Heureusement, la concurrence ne met pas fin aux affaires. Elle stimule la quête de la qualité, l’innovation et le branding.

Pour les entreprises, se différencier, même subtilement, est la clé de la fidélisation. Pensez à la dernière fois où vos amis ont débattu de la meilleure pizzeria de la ville. Certains adorent un restaurant en particulier pour son parfait mélange de fromages.

D’autres sont obsédés par un restaurant au décor authentique et à la sauce tomate maison aux herbes. Pour vous, il s’agit peut-être de trouver le restaurant qui a la pâte la plus croustillante ou les garnitures les plus originales. Le “meilleur” est une chose relative et dépend des attentes de chacun.

En tant qu’entrepreneur, il est difficile d’être le meilleur sur tous les fronts : les concurrents recherchent toujours des lacunes à combler. Efforcez-vous plutôt de déterminer pourquoi vos clients vous choisissent. Ensuite, améliorez la façon dont vous présentez ces arguments de vente clés. Exploitez le storytelling marketing pour savoir comment vous démarquer de la concurrence et être “le meilleur” pour vos clients.

Appropriez-vous votre identité

L’une des raisons clés pour lesquelles les entrepreneurs se retrouvent bloqués dans leurs efforts de branding, c’est qu’ils se concentrent trop sur l’histoire des origines de l’entreprise. Vous pourriez penser que vous avez besoin d’une histoire extraordinaire pour avoir un impact. Devinez quoi : les récits exceptionnels attirent l’attention mais peu de gens s’y identifient véritablement à un niveau personnel.

Les consommateurs s’identifient à l’ouvrier qui ferait tout pour sa famille. Ils admirent les entrepreneurs qui sont passés de la misère à la fortune. Ils compatissent avec la maman débordée qui a du mal à tenir le rythme. Ils respectent l’entrepreneur qui veut créer des emplois.

Passez moins de temps à penser votre entreprise banale et concentrez-vous sur les moments marquants de la vie ordinaire. Quels sont les objectifs de votre entreprise ? Pensez aux facteurs qui vous ont motivé à lancer votre entreprise et aux solutions que vous voulez fournir.

Vous souciez-vous de protéger l’environnement ? De faire une différence dans votre communauté ? De créer des produits de luxe ou des objets faits à la main ? D’offrir des solutions abordables et pratiques ?

Vendez vos points forts au bon public

Se démarquer en tant qu’entreprise requiert de prendre position. Vous ne pouvez pas faire tout pour tous mais vous pouvez être champion pour un groupe spécifique, En d’autres termes, faites connaître à votre marché cible comment vous dépassez les attentes dans une mesure dont vos concurrents sont incapables.

Évitée comme la peste par les amateurs de pizzas au milieu des années 2000, Domino’s était devenue la deuxième plus grande chaîne de pizzas en 2016. Au lieu de prétendre être meilleure que la concurrence, Domino’s a fait tout le contraire.

La compagnie s’est excusée de “craindre” et s’est positionnée comme marque qui écoute pour mieux avancer. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie risquée, Domino’s a mesuré la force d’avouer ses erreurs passées et de changer en conséquence.

  • Quelles sont les attentes de vos clients ? La rapidité ? La flexibilité ? La qualité ? Le style ?
  • Quelle est le retour d’expérience positif que vous recevez le plus souvent sur votre entreprise ?
  • Quels sont les obstacles que l’on rencontre le plus souvent lors de l’utilisation de votre produit ?
  • Quelles mesures prenez-vous pour vous assurer que vos clients aient une bonne expérience avec votre produit ?

Imaginons que vous souhaitiez entrer sur le marché des pizzas. Nul besoin d’essayer de battre vos concurrents sur tous les points de vue. Mieux vaut, par exemple, vous attacher à être celui qui livre le plus rapidement. Ou qui propose un service de commande web et mobile pratique. Ou dont les garnitures sont les plus loufoques. Ou qui a les meilleures réductions de fidélité. Mettez l’accent sur ce que vous faites vraiment bien et on fera moins attention à vos limites.

Tirez parti de votre parcours professionnel

Tout comme les consommateurs progressent dans un cheminement d’achat, vous aussi suivez un parcours en tant qu’entrepreneur. Faites-en un atout. Il n’existe pas deux personnes identiques et tout entrepreneur possède un ensemble de compétences uniques qui influencent sa marque. Célébrez les défis, les faux pas et les connaissances qui vous ont amené où vous en êtes aujourd´hui.

  • Possédez-vous des années d’expertise qui font de vous un consultant exceptionnel ? Pouvez-vous offrir ces services accompagnés de produits qui faciliteront la vie de vos clients ?
  • Avez-vous un parcours atypique pour votre secteur ? Cela vous aide-t-il à faire preuve d’innovation dans vos activités ?
  • Avez-vous coutume de tomber sur des idées géniales à la suite d’échecs ? Avez-vous des histoires à raconter qui pourraient amuser, charmer ou motiver ?
  • Avez-vous une perspective inhabituelle ou décalée sur des problèmes couramment éprouvés ? Pouvez-vous penser à des façons de surprendre à l’aide d’une anecdote comique ou inattendue ?

Vous êtes déjà différent de vos concurrents. Il vous suffit de vous observer d’un point de vue extérieur pour découvrir d’intéressants éléments narratifs.

Étudiez les points faibles de vos concurrents

N’ignorez pas complètement les points faibles de votre entreprise : vos concurrents ne les ignoreront pas. D’autres entreprises tireront parti des failles que vous négligez et qui font fuir les clients insatisfaits. Vous devriez utiliser la même stratégie pour développer votre entreprise et minimiser l’importance de vos lacunes. Déterminez ce que vos concurrents ne font pas bien et renforcez votre entreprise dans ces domaines.

Envisagez les façons suivantes de démarquer votre entreprise :

  • Service à la clientèle : Visez la meilleure expérience utilisateur possible. Qu’il s’agisse de résoudre les problèmes rapidement ou d’écouter avec compassion, un excellent service à la clientèle en vaut la dépense. Testez des services simples comme des retours de produits facilités, l’expédition aux magasins, la livraison gratuite et les commandes sur dispositif mobile.
  • Prix : Le prix n’est pas le plus grand facteur concurrentiel car un prix trop bas peut nuire à votre résultat net. Cependant, si vous pouvez vous permettre de baisser vos prix tout en atteignant vos objectifs de rentabilité, usez de cet argument pour développer votre clientèle. Vous pouvez toujours réduire le prix sur quelques best-sellers et proposer des services complémentaires en upsell.
  • Valeur : Contrairement au prix, la valeur est une question de perception. Essayez de grouper des services et des produits importants pour vos clients, surtout dans les secteurs B2B. De nombreux clients sont prêts à payer plus pour une solution tout-en-un pratique.
  • Engagement social : Être actif sur les réseaux sociaux est devenu une caractéristique importante pour les marques modernes. Les gens aiment interagir avec leurs marques préférées en ligne et contribuer à leur évolution. Recherchez des moyens de mettre l’engagement social au cœur de vos stratégies de sensibilisation et de rétention.
  • Processus/stratégie : Insistez sur les détails ou sur les particularités de vos processus d’affaires. SI vous avez des chiffres ou des statistiques avérées pour étayer votre stratégie, utilisez ceux-ci dans l’histoire de votre marque.
  • Style unique : Le style, l’esthétique et le goût font partie intégrante d’une expérience exceptionnelle. Jouez sur le style unique ou le savoir-faire qui entre dans la fabrication des produits de vente au détail et sur les ingrédients créatifs ou de qualité supérieure des produits alimentaires.
  • Activisme : Votre entreprise est-elle étroitement liée à une cause sociale ? Faites en sorte que vos clients sachent ce en quoi vous croyez pour attirer les personnes qui admirent votre prise de position. La santé, l’éducation, les sans-abris et le développement durable sont des causes qui mobilisent de nombreuses personnes.

Les grandes marques constituent une bonne source d’idées pour se démarquer : étudiez-les pour en retirer des idées. En avez-vous assez des comparaisons basées sur les pizzas? Eh bien, en voici une autre.

De la fin des années 90 au début des années 2000, la chaine de pizzas américaine Little Caesars Pizza peinait régulièrement à rivaliser contre plus grosses chaines. Aujourd’hui, c’est la troisième plus grande chaine des États-Unis, et la mieux cotée en termes de valeur. À quoi doit-elle ceci ? Les autres chaines sont plus chères et le délai de service y est plus long.

Avec ses pizzas Hot-N-Ready à 5 $ prêtes à emporter, Little Caesars attire les familles et les jeunes qui veulent gagner du temps et font attention à leur budget. C’est un moyen simple et efficace de remporter un segment de consommateurs spécifique.

Étendez le positionnement de votre marque à mesure que vous vous développez

En savoir plus sur vos clients vous donnera plus d’occasions de démarquer votre entreprise. Comme les besoins des clients changent, il va de soi qu’il faut de temps en temps revoir sa position sur le marché.

Votre entreprise ne sera pas appréciée par tout le monde, et ce n’est pas un problème. Démarquer votre entreprise est une question d’ajuster l’histoire de votre marque aux personnes qui partagent vos valeurs. Certains de vos concurrents ont plus d’expérience, des prix plus bas, ou des services plus étendus. Cependant, aucune entreprise n’est identique à la vôtre.

Sur le long terme, il est bien plus facile de maitriser ses forces que de surmonter ses faiblesses. Notre économie ne manque pas de place pour les entrepreneurs. Croyez en la valeur unique que vous apportez.

Prochaine étape : Maintenant que vous comprenez ce qui vous démarque de vos concurrents, il est temps de faire un plan de marketing pour développer votre entreprise.