Vous ne devez pas considérer la recherche d’un nom pour votre entreprise comme un projet secondaire duquel vous occuper entre les heures de « vrai travail ». Le nom d’une entreprise est la première chose que l’on connaît d’une entreprise ; il communique à tout le monde ce que vous représentez. Il guide également vos choix en termes d’image de marque, de marketing et de produits. Choisir le bon nom va donc simplifier un grand nombre de vos décisions commerciales par la suite.

Quand on n’a aucune idée de la façon dont choisir un nom pour son entreprise, on a vite fait de perdre un temps considérable à envisager de mauvaises options. Établissez des lignes directrices pour écarter les moins bonnes idées et éviter que la frustration ne vous fasse faire de mauvais choix. Même s’il existe des milliers de mots qui décrivent ce que vous faites, seule une poignée de combinaisons correspondent à tous vos objectifs. Voici les caractéristiques d’un bon nom d’entreprise :

  • Il communique ce qu’il y a d’unique dans votre image de marque
  • Il suscite l’intérêt envers vos produits
  • Il est plaisant à l’oreille et il est vendeur
  • Il est facile à écrire et à prononcer
  • Il se prête à un nom de domaine efficace

Vous souhaitez susciter l’intérêt immédiat de votre clientèle ? Apprenez comment trouver un nom d’entreprise qui parle de lui-même.

Créez une liste de mots-clés

Des mots-clés évocateurs et créatifs sont les éléments constitutifs d’un bon nom d’entreprise. Ils peuvent vous aider à trouver des combinaisons de mots convaincantes ou des mots de votre invention complètement uniques. Posez-vous ces questions pour trouver des idées.

  1. À qui s’adresse votre entreprise ? Demandez-vous pourquoi vos clients vous préfèrent à la concurrence. Quelles sont leurs valeurs et leurs attentes ? Votre nom doit parler à vos utilisateurs. Un nom fun et joueur peut convenir à une boutique de meubles tendance ou à une jardinerie, tandis qu’un comptable ou un agent immobilier fera mieux d’opter pour un nom conservateur.
  2. Quelle est la solution que vous fournissez ? Essayez de résumer votre valeur centrale en quelques mots. Décrivez les caractéristiques qui rendent votre entreprise, vos produits ou votre modèle de gestion unique. Y a-t-il des mots qui vous viennent tout de suite à l’esprit ? Par exemple, YouTube est un site de partage de vidéos basé sur le contenu généré par les utilisateurs.
  3. Quelles valeurs voulez-vous projeter ? Mettez-vous à la place de vos clients. Quelles sensations ou expériences voulez-vous susciter chez les utilisateurs de votre produit ? Des noms tels que Comfort Inn ou PowerBar transmettent l’expérience que le produit est censé offrir.
  4. Quels symboles communiquent les valeurs de votre entreprise ? Les images sont chargées d’une signification profonde et peuvent inspirer un nom de marque qui fera sortir votre entreprise du lot dans votre secteur. Le nom « Twitter », par exemple, rappelle le verbe anglais « tweet » (gazouiller). Ses fondateurs envisageaient un flot constant de conversations en ligne, à la manière du gazouillement des oiseaux.
  5. Quels sont les normes du secteur ? Renseignez-vous sur les conventions d’appellation courantes dans votre industrie, et différenciez-vous. Vous pouvez éviter les problèmes judiciaires en choisissant des mots en lien figuratif avec votre produit. En d’autres termes, allez au moins évident. Le mot « puma » n’a rien à voir avec les chaussures mais rend l’idée de vitesse et d’agilité athlétique.

Inspirez-vous de votre propre nom

Utiliser votre nom personnel peut s’avérer restrictif, mais n’écartez pas les hasards heureux. Si votre nom se rapporte à votre activité, réfléchissez à des moyens astucieux de l’utiliser comme point de départ pour bâtir votre marque. Imaginez un propriétaire de quincaillerie du nom de Thomas Lavisse ou un fournisseur de papeterie du nom de Mélanie Page. Les travailleurs indépendants qui bâtissent leur entreprise en solo font souvent mieux d’utiliser leur nom. Puisque c’est vous qui représentez l’entreprise aux yeux des clients, votre nom permet d’identifier votre marque immédiatement.

Que vous bâtissiez une marque à échelle locale ou internationale, évitez d’utiliser un nom trop commun ou difficile à écrire. Il peut y avoir des centaines de boutiques du nom de Quincaillerie Dubois réparties à travers le pays. En revanche, Disney fonctionne parfaitement en tant que marque. Il s’agit d’un nom rare et fantaisiste, néanmoins facile à prononcer et à écrire.

Soyez prévoyant et évitez les choix restrictifs

Les entreprises qui réussissent sont celles qui évoluent et changent. Un nom efficace s’adapte facilement et ne nécessite pas la création d’une nouvelle image de marque à chaque évolution de l’entreprise. Pour garantir à votre nom d’entreprise un impact durable, évitez de vous enfermer dans ces choix restrictifs courants :

Catégories de produits : Les entreprises passent par de nombreuses phases de croissance. Si tout se passe bien, vous vous retrouverez à étendre votre sélection de produits en cours de route. Tournez-vous vers des catégories générales plutôt que vers des produits spécifiques. Équipement de sport couvre les produits à venir, tandis qu’équipement de randonnée ne s’applique qu’à une seule activité.

Noms de lieu : Vous prévoyez de travailler au même endroit toute votre vie ? Que cela ne tienne. Il se pourrait que vous déménagiez, que vous décrochiez un accord de franchise, que vous vous vous étendiez à des villes alentour. Restez ouvert d’esprit quant au futur. Avoir un nom de lieu dans votre nom d’entreprise suggère que vous n’exercez que dans une zone précise.

Noms de domaine : Trop d’entrepreneurs écartent de bons noms d’entreprise parce que le domaine correspondant n’est pas disponible. Les acheteurs de domaines en masse s’accaparent souvent de bonnes URL et les revendent au prix fort. Si le nom n’est pas utilisé par une entreprise, envisagez de l’adopter. Vous pouvez ajuster légèrement le nom pour votre URL. Il y a bien sûr également l’option d’acheter le domaine exact lorsque son prix est abordable.

Marques déposées : Faites des recherches préliminaires pour veiller à l’absence de problèmes de marque déposée. Vous pouvez consulter la base des données de marques de l’INPI ou engager un avocat expérimenté pour vous assurer qu’il n’y a aucun conflit.

Testez les meilleures combinaisons

Faites des essais en agençant des mots-clés de manière créative pour trouver des combinaisons qui transmettent la signification appropriée et qui sonnent bien.

Vous pouvez utiliser une outil tel que Bust a Name pour générer une liste plus vite. Wordoid est un outil utile pour fusionner des mots et trouver des noms inventés. Tandis que vous jonglez avec les mots, évitez de copier des expressions associées à de grandes marques. Le monde n’a pas besoin d’un autre nom en « book » ou en « berry ».

Une fois avoir trouvé de bons candidats, examinez-les au peigne fin. Veillez à ce que les termes ne présentent pas de sens caché ou vulgaires qui pourraient nuire à l’image de votre entreprise. Lisez-les à voix haute et écrivez les mots sans espaces pour détecter tout problème. Veillez à ce que le nom n’ait aucune connotation négative dans une autre langue.

Rendez-vous service : gardez les avis extérieurs pour la fin du processus. Le retour des clients et des amis peut être utile une fois votre présélection effectuée. Si vous demandez l’avis d’autrui trop tôt, vous courez le risque d’être submergé d’idées qui manquent de pertinence.

Le plus important est de viser juste dès le départ. Changer un nom d’entreprise établi peut s’avérer coûteux et créer la confusion dans l’esprit des clients. Trouvez le bon nom d’entreprise aujourd´hui et vous obtiendrez la base sur laquelle développer votre entreprise pendant de nombreuses années à venir.

> Quand vous aurez décidé du nom de votre entreprise, l’étape suivante de l’édification de votre image de marque est de concevoir un logo unique. Jetez un œil à quelques-uns des modèles de notre outil de création de logo pour y trouver des idées !