La route a été longue, mais vous voilà enfin prêt à lancer l’entreprise dont vous rêvez depuis des années. Vos plans sont établis, vous choisissez le nom parfait pour votre entreprise et vous avez hâte de commencer à promouvoir votre marque.

Or, problème : vous utilisez un outil de recherche de nom de domaine et vous rendez compte que votreentreprise.com n’est pas disponible. Comment est-il possible que votre nom de domaine soit pris ?

Ce sont des choses qui arrivent. De nos jours, il est difficile de trouver un nom de domaine .com ou .fr court qui soit disponible. Le nombre de domaines enregistrés à travers le monde a dépassé 329 millions. Quand bien même vous pensez avoir trouvé un nom de la plus grande originalité, il s’avère que beaucoup des « bons » noms sont déjà pris.

Il est possible qu’il soit déjà utilisé pour un site ou que quelqu’un l’a trouvé à son goût et a voulu s’en accaparer, avec peut-être un projet d’entreprise à l’esprit. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un nom d’entreprise peut ne pas être disponible en tant que domaine .com ou .fr. Mais ne paniquez pas : d’autres options existent !

Bien sûr, vous pouvez toujours essayer d’acheter votre nom de domaine auprès de son propriétaire actuel s’il est disposé à vous le céder. Cependant, vous serez limité par la somme que vous pourrez vous permettre de dépenser. Parfois, cette option n’est simplement pas envisageable.

Remarque : Avant d’acheter un autre domaine, veillez à ce que personne n’utilise votre nom d’entreprise.

Si le nom d’entreprise de vos rêves est déjà déposé, ne vous risquez pas à plonger dans des problèmes judiciaires ou à semer la confusion chez les consommateurs. C’est peut-être le signe qu’il faut prendre un nouveau départ et trouver un autre nom.

S’il n’y a aucune atteinte à une marque déposée mais que le domaine .com ou .fr que vous aviez en tête est déjà pris, il y a de nombreuses façons d’user de votre créativité. Attroupez collègues ou amis et mettez-vous à réfléchir ensemble à l’aide de nos 6 solutions astucieuses à mettre en œuvre si votre nom de domaine est pris.

1. Insérez des mots avant ou après votre nom d’entreprise

Imaginons que votre nom de domaine idéal était santeholistique.com. Vous pourriez commencer par essayer masanteholistique.com. Testez différentes variantes qui se prêtent bien à votre nom d’entreprise, tout en restant dans la plus grande simplicité.

2. Ajoutez un terme pertinent qui modifie un rien votre nom d’entreprise

Disons que votre entreprise s’appelle « Photos Nature » mais que photosnature.com est déjà pris. Expérimentez avec des idées telles que paysagesphotonature.com ou postersphotonature.com.

3. Pensez à incorporer un nom de lieu (si votre entreprise s’y prête)

Incorporer le nom d’une ville ou d’un pays, voire d’une région, ne marchera pas à tous les coups, mais le cas échéant, cela peut s’avérer une façon pertinente d’affiner votre nom de domaine. Imaginons que vous avez une entreprise de savons du nom de Parfum Lavande, située en Provence, mais que le domaine parfumlavande.com est déjà pris. Opter pour parfumlavandeprovence.com peut être une solution.

4. Inventez un nouveau mot

L’ampleur de la concurrence pour les noms de domaine auxquels d’autres personnes peuvent penser est indiscutable. D’où l’intérêt de réinventer votre nom de domaine ou votre nom d’entreprise du tout au tout à travers l’invention d’un nouveau mot. Pensez-y. Google l’a fait, tout comme Zazzle ou Yahoo…

5. Stimulez votre créativité à l’aide d’outils

Votre source d’inspiration s’est-elle asséchée ? Ne cédez pas au désespoir : essayez un outil de recherche de nom de domaine pour générer des noms de domaine automatiquement.

6. Utilisez une autre extension

Si vous êtes épris du nom de domaine que vous avez choisi et que les solutions de rechange ne vous conviennent simplement pas, vous pouvez toujours utiliser une autre extension de domaine. L’extension .com est la plus commune mais la liste de domaines de premier niveau (en anglais top-level domains, abrégé TLD) ne cesse de grandir. Les centaines de TLD disponibles aujourd´hui permettent une flexibilité bien plus grande.

Par ailleurs, en fonction de vos sources principales de trafic, de nombreux visiteurs peuvent très bien ne jamais s’apercevoir que vous n’êtes pas un .com ou un .fr. Si vous recevez du trafic à travers des liens sur d’autres sites (par exemple, les réseaux sociaux) et les moteurs de recherche, il y a moins de chance que les visiteurs de votre site remarquent votre extension de domaine. Vous avez probablement déjà rencontré les extensions .biz, .net, ou encore .guru, mais il existe d’autres options pour diverses industries, telles que :

  • .clothing
  • .pizza
  • .florist
  • .technology
  • .coffee
  • .agency
  • .online

… vous saisissez l’idée. Si vous voulez en savoir plus sur les différents TLD, consultez ces statistiques réunies par Majestic.

Que vous réfléchissiez à une façon de modifier légèrement votre nom pour trouver un .com ou un.fr pertinent qui soit disponible ou que vous commenciez de zéro, voici quelques pistes pour sélectionner un nom de domaine :

  • Soyez mémorable. Si l’on ne souvient pas de votre nom, on ne vous trouvera pas en ligne.
  • Misez sur la simplicité. La clé est d’être bref et concis. Efforcez-vous de ne pas dépasser un ou deux mots et évitez les mots compliqués qui pourraient être difficiles à orthographier. Évitez les traits d’union, les tirets et les fautes d’orthographe intentionnelles, qui ne font que compliquer les choses.
  • Veillez à la pertinence. Votre nom de domaine doit évoquer votre activité.
  • Ne vous risquez pas à utiliser un nom déposé !
  • Si vous réfléchissez à un nom d’entreprise et que vous avez l’intention de créer un compte sur les réseaux sociaux, veillez à ce que les pseudonymes appropriés soient disponibles sur les sites que vous envisagez d’utiliser pour assurer la cohérence de l’ensemble.

Bonne chance dans la sélection d’un nom de domaine. N’oubliez pas que celui-ci n’est pas forcément définitif. Votre choix de domaine original pourrait bien devenir disponible un jour. Vous pourriez alors décider de faire la transition. Le plus important est de donner le coup d’envoi de votre présence en ligne avec un nom de domaine simple, facile à retenir et pertinent, qui aidera les bons clients à vous trouver en ligne.

Quand vous aurez choisi votre nom de domaine, mettez votre entreprise en ligne à l’aide de notre outil de création de site web facile à utiliser.