Selon les statistiques, 93 % des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche et 75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats. Comment donc faire apparaître votre site web sur cette première page de Google si convoitée ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) aide les moteurs de recherche à trouver les sites. Si vous ne faites pas de SEO, il est probable que les moteurs de recherche ne puissent pas trouver votre site web. Dans quel cas votre clientèle ne pourra pas le trouver non plus.

Qu’est-ce-que le SEO et comment peut-il aider à améliorer son référencement ?

Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et autres parcourent le web pour y trouver les informations correspondant aux requêtes saisies dans la barre de recherche. Le moteur de recherche détermine les sites les plus pertinents et fournit une liste de résultats. Le SEO « optimise » la capacité de votre site à figurer dans ces résultats.

Les moteurs de recherche prennent de multiples facteurs en considération et leurs algorithmes sont d’une grande complexité mais il y a plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre vous-même pour optimiser votre site web. Ces pratiques de base vous aideront à augmenter votre visibilité en ligne, améliorer votre référencement, et plus précisément votre référencement sur Google (car Google possède 65-70 % des parts de marché des moteurs de recherche).

Remarque : Le SEO concerne seulement les résultats de recherches dit « organiques », lesquels n’incluent pas les annonces payantes. L’image ci-dessous illustre comment les annonces payantes et les résultats de recherche organiques s’affichent.

 

Améliorer-son-référencement

 

Pratiques SEO de base pour améliorer son référencement

Obtenez votre fiche gratuite sur Google

Si vous ne l’avez pas encore fait, enregistrez votre entreprise sur Google. Votre entreprise apparaîtra ainsi sur Google Maps, Search et les autres propriétés de Google. Vous n’avez pas de magasin physique ? On peut inscrire son entreprise pour améliorer son référencement sur Google même sans adresse.

Recherchez les mots-clés pertinents

La recherche de mots-clés est le socle de toute stratégie SEO. Réfléchissez aux mots-clés qui peuvent être pertinents pour votre entreprise.

Quels termes vos clients potentiels sont-ils susceptibles de saisir dans la barre de recherche ? Pour quels mots-clés souhaitez-vous que l’on trouve votre entreprise ? Évitez d’être trop général.

Par exemple, disons que vous dirigez une société de paysagisme à Lyon. Vos clients potentiels auront du mal à vous trouver s’ils n’utilisent qu’une requête simple telle que « paysagiste ». Il est plus probable qu’ils recherchent :

  • paysagistes à lyon
  • lyon paysagistes
  • entretien pelouse lyon
  • service pelouse lyon
  • paysagisme lyon

Si vous utilisez un outil comme Google Analytics, vous pouvez découvrir quels sont les mots-clés qui permettent aux internautes de trouver votre site. Vous pouvez également utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google, à condition cependant de posséder un compte AdWords.

Apprenez les bases des balises meta

Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) SEO-friendly tel que WordPress ou l’outil de création web de FreeLogoServices, vous pourrez contrôler certaines données clés de chaque page web, dont les suivantes :

  • Balise titre : il s’agit du titre qui s’affiche dans les résultats de recherche. Il s’agit de l’un des éléments les plus importants de toute la page en termes de SEO.
  • Balise description : Même si elles n’ont pas d’impact sur le positionnement, les balises description ont leur importance. Une balise description est une brève description du contenu de votre site visible dans les résultats de recherche et elle peut convaincre les internautes de cliquer sur votre site !
  • Titres d’images : Il s’agit du titre que vous attribuez aux fichiers d’images au moment de les sauvegarder. Veillez à choisir des titres pertinents et courts.
  • Texte alternatif : Cette « balise » fournit des informations alternatives sur le contenu d’une image. Les textes alternatifs peuvent vous aider à améliorer votre référencement, mais n’utilisez des mots-clés dans les textes alternatifs que si les images s’y prêtent.

Faites travailler vos mots-clés

En parcourant la toile, les moteurs de recherche gardent en mémoire les termes de recherche utilisés par les internautes. Le SEO veille à ce que vos mots-clés apparaissent aux endroits appropriés et vous aident à améliorer votre référencement. Il s’agit de l’un des éléments qu’utilisent les moteurs de recherche pour mesurer la pertinence.

Quand vous saurez quels sont vos mots-clés, vous aurez une idée des différents endroits où ceux-ci doivent apparaître sur votre site. Commencez par les pages qui reçoivent le plus de trafic. N’abusez pas des mots-clés sur vos pages. Ce procédé, qu’on appelle le « bourrage de mots-clés » (keyword stuffing en anglais) vous fera plus de tort que de bien. Hubspot recommande de placer ses mots-clés aux emplacements suivants :

  1. Balises titre
  2. Balises description
  3. Balises Hn et contenu des pages
  4. Titres images et textes alternatifs
  5. URL

Obtenez des liens retour

Quand d’autres sites ajoutent un lien vers votre site, un lien retour ou lien externe est créé. Les moteurs de recherche traitent ces liens retour en tant que votes indicateurs de popularité. Quand un site qui renvoie vers votre page est un site de confiance et « d’autorité », votre site en gagne en crédibilité.

Obtenir des liens retour pour améliorer son référencement – la marche à suivre :

  • Construisez des relations avec des sites d’autorité. Plus ceux-ci sont en rapport avec le sujet que vous traitez, mieux c’est. Recherchez les opportunités rattachées à votre secteur du côté des associations, des forums, des annuaires d’entreprises, etc.
  • Faites de la demande de liens une partie intégrante de votre réseautage. Quand la situation s’y prête, sollicitez vos contacts professionnels, vos fournisseurs ou vos partenaires. Utilisez-vous des produits de marque dans votre entreprise ? Écrivez une opinion positive d’un produit et demandez à votre fournisseur de bien vouloir ajouter un lien vers votre site lors de sa publication.
  • Prenez l’habitude de publier du contenu pertinent et engageant. Commencer un blog sur votre site web est une excellente manière de générer du contenu d’actualité de façon régulière. Les publications ne doivent pas forcément être longues. Il peut également s’agir d’images ou d’infographies qui intéresseront votre public. À court d’idées ? Inspirez-vous de ces idées pour la création de contenu.
  • Partagez votre contenu à travers les réseaux sociaux. Si vous n’utilisez pas encore Google+, inscrivez-vous et commencez à partager votre contenu. Choisissez d’autres sites pertinents. Sur quels sites vos clients ou potentiels clients passent-ils du temps ? C’est là que vous devez être ! Google+ n’est peut-être pas aussi populaire que Facebook ou Twitter mais peut être bénéfique en termes de SEO et vous aider à améliorer votre référencement.
  • Étendez votre liste de diffusion. Si vous n’en avez pas, mettez-vous à la construire. L’emailing est un excellent canal pour diffuser votre contenu et encourager son partage !

SEO n’est pas un projet dont on s’occupe une fois et c’est tout. Pour garder de l’avance sur la concurrence et améliorer votre référencement, faites-en une priorité continue. Mettez votre contenu à jour et expérimentez avec d’autres mots-clés, continuez à apprendre et restez au courant des changements dans le monde du marketing SEO. Nous recommandons de suivre au moins un blog SEO pour aiguiser vos compétences et rester informé. Voici quelques blogs qui nous plaisent particulièrement :

Bonne optimisation !

> Vous voulez mettre votre entreprise en ligne ou augmenter le trafic vers votre site ? Jetez un œil à notre outil de création web, abordable et simple à utiliser !