Par bien des aspects, le branding est une formidable illusion d’optique. Une bonne image de marque a l’air simple en surface mais résulte de recherches et de travaux de design approfondis.

Pensez à tous les efforts que vous effectuez en coulisse pour créer une expérience client remarquable. Tous ces détails que ne voient pas les clients constituent le cœur de la construction d’une image de marque. Pourtant, notre travail se concentre souvent autour d’une poignée de points de contact avec le client final. Heureusement, il est possible d’exploiter les lacunes en termes d’expérience pour accroître la fidélité.

Augmentez la visibilité de votre marque à l’aide d’un logo

Commencez par concevoir un logo pour la marque de votre entreprise. Lorsque vous dirigez l’attention de vos clients vers un repère visuel, celui-ci sert de déclencheur d’émotions. Les clients n’ont pas besoin que vous leur en mettiez plein la vue pour savoir ce qui rend votre marque unique. En offrant des expériences positives, la signification de votre marque sera renforcée à chaque fois qu’un client verra votre logo.

Quelles sont donc les étapes à suivre pour concevoir un logo efficace ?

  1. Cernez correctement la façon dont les consommateurs perçoivent votre entreprise.
  2. Racontez une histoire visuelle qui reflète l’expérience client que vous offrez.
  3. Incorporez un élément d’intérêt pour un plus grand impact.
  4. Visez l’équilibre visuel en termes de formes, de couleurs et d’action.
  5. Testez le pouvoir d’évocation de votre logo.

Examinons ces étapes plus en détail.

Cernez la façon dont les consommateurs vous perçoivent

L’image que vous souhaitez communiquer ne correspond pas toujours à la façon dont on vous perçoit. Si vous avez du mal à trouver des bonnes idées de logo, le problème est peut-être que vous mettez l’accent sur les mauvais éléments. Rendez-vous un grand service : arrêtez de jouer aux devinettes.

Déterminez les raisons précises pour lesquelles vos clients fidèles sont attachés à votre entreprise. Ceci n’est bien entendu pas possible pour les nouvelles entreprises ; si c’est votre cas, vous pouvez présenter le concept de votre marque à des clients potentiels. Demandez-leur de décrire votre message en quelques mots et de le comparer à ceux d’une liste de concurrents.

Les consommateurs s’accordent-ils sur ce que votre entreprise représente ? Leurs perceptions correspondent-ils avec le message que vous voulez communiquer ?

Pensez au rebranding que Seattle’s Best Coffee a réalisé en 2010. Pendant des années, l’entreprise affichait un logo de style blason rouge et or constitué d’un ovale entouré d’une banderole. L’entreprise l’a remplacé par un logo sur lequel apparaît un demi-cercle contenant une goutte de couleur blanche. Ce nouveau design était élégant et moderne mais il posait un problème de taille : l’aspect stérile du logo, associé aux formes et aux couleurs choisies rappelait immédiatement la collecte de sang aux consommateurs. Une connotation évidemment peu désirable pour un producteur de boissons.

Votre logo fait partie du récit de votre marque, mais il est également là pour servir les consommateurs, et non pas vous. Si vous ne prêtez pas attention à leurs opinions, vous risquez de mettre votre argent dans un design aux connotations fâcheuses.

Racontez une histoire visuelle précise

Fusionnez les objectifs de votre marque avec les points de vue recueillis auprès des consommateurs. Les mots qu’ils utilisent pour décrire votre marque doivent vous aider à choisir les polices d’écriture, les symboles et les couleurs. Imaginez le type d’histoire que vous raconteriez au sujet d’une entreprise de construction écoresponsable.

Quelles sont les couleurs qui se prêtent à l’histoire ? Le vert est un premier choix évident car l’entreprise repose sur la création, la nature, et la sécurité environnementale. Le gris et le bleu sont des couleurs souvent utilisées et qui communiquent l’idée d’une entreprise traditionnelle et solide.

Qu’en est-il des polices et des formes ? On associe souvent les entreprises de constructions aux idées de force, de stabilité et de précision. Les formes propres et géométriques et les caractères gras sont très efficaces pour communiquer une impression de durabilité et d’intégrité.

Tenez compte des normes et des tendances du secteur lors de la conception de votre logo. Le but n’est pas d’être comme tout le monde mais d’éviter de créer un message de marque discordant.

Mettez un élément en valeur

La plupart des logos ne sont ni bons ni mauvais. Ils manquent tout simplement de personnalité. À dire vrai, mieux vaut ne pas avoir de logo du tout qu’avoir un logo si passe-partout qu’on l’oublie en cinq secondes. Attachez-vous donc à découvrir comment transformer un logo évident en logo remarquable. Il suffit parfois de touches infimes pour donner un sens profond et ajouter un peu d’action à un logo par ailleurs très simple.

N’oubliez pas que minimaliste n’est pas synonyme d’ennuyeux. Les logos de Beats by Dre et d’IBM montrent tous les deux qu’un logo peut être à la fois simple et efficace. Le logo de Beats est constitué d’un cercle rouge contenant un b. Il tire son impact du fait qu’il ressemble au profil d’une personne coiffée d’un un casque audio. Il s’agit d’une façon judicieuse, élégante et simple de représenter l’expérience de l’écoute musicale.

Le mot-symbole strié d’IBM est censé représenter la vitesse et le changement. Le logo emploie une illusion optique courante pour créer l’apparence de mouvement. Le résultat ? Les caractères gras sans empattement et les stries rappellent qu’IBM est une entreprise de longue date tournée vers l’avenir.

En vous penchant sur vos ébauches de logos, pensez aux caractéristiques qui vous démarquent de vos concurrents. Comment pouvez-vous incorporer un ou deux détails subtils pour illustrer cette différence ?

Conservez un équilibre visuel

Avant de créer un logo, réconciliez-vous avec le fait que vous n’allez pas vous transformer en gourou du design d’un jour à l’autre. Travailler avec des designers ou un outil de conception de logo peut vous aider à donner naissance à un logo raffiné. Ceci dit, il est très utile de faire un remue-méninge et d’esquisser vos idées, que vous vous lanciez seul ou accompagné.

Prenez le temps d’apprendre quelques principes de design. Mieux encore, tournez-vous vers les grandes marques pour trouver des exemples de logos efficaces. La couleur et la géométrie jouent un grand rôle en termes d’impact visuel. Il est bien plus facile d’éviter les mauvais départs quand on voit ce qui marche et ce qui ne marche pas. Vous vous rendrez compte immédiatement que la plupart des logos possèdent une symétrie naturelle.

Les designers de logos se concentrent sur l’équilibre pour repérer les éléments qui jurent par rapport à l’ensemble. Le processus de design vous semblera bien plus facile si vous commencez par des formes très basiques et symétriques. Si vous ajoutez un élément sur un côté, assurez-vous que l’autre côté n’en ressort pas écrasé.

Tandis que votre logo prend forme, prêtez attention à l’interaction entre les différentes formes. Les designers donnent parfois naissance à des désastres faute de constater l’existence d’une action secondaire sur l’image. Ainsi, le logo de la Catholic Church Youth Commission des années 70 supporte les railleries depuis de nombreuses années.

Testez le pouvoir évocateur

En fin de compte, ce sont les clients qui sont les vrais juges d’un logo efficace. Avant de procéder à tout un travail de branding, testez toujours votre logo. À cette étape, vous vous êtes attaché au design et vous n’êtes pas le mieux placé pour le critiquer.

Obtenez l’avis impartial de personnes liées à votre marque à des degrés variés. Donnez-leur quelques détails sur votre positionnement pour offrir un contexte au logo. Les consommateurs devraient être capables de deviner ce que représente votre logo sans avoir besoin de beaucoup d’informations.

Soutenez votre logo à l’aide d’un branding cohérent

Quand vous vous lancez dans sa conception, n’oubliez pas qu’un logo n’est pas un ingrédient magique qui peut transformer votre entreprise. Le pouvoir d’un logo repose dans la marque elle-même. Établir une clientèle solide est la façon la plus efficace de développer votre entreprise. Le logo n’est qu’une mascotte qui rassemble les valeurs de votre marque et facilite l’interaction avec les consommateurs sur les canaux de marketing clés.

En quête d’idées ? Parcourez les milliers de designs de logos de notre outil de conception de logo.