Que votre entreprise soit toute jeune ou opère depuis plusieurs années, vous avez besoin d’un site web. Ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en technologie peuvent penser que construire un site web de A à Z demande de grandes connaissances en coding. Cependant, le fait est que presque tout le monde peut construire un site web grâce au grand nombre d’outils disponibles en ligne à l’heure actuelle.

Envie d’apprendre à créer un site web de A à Z ? Voici par où commencer.

1) Choisissez les bons outils

Ne nous leurrons pas : la qualité de votre site web dépendra de celle des outils que vous utilisez pour le construire. Par chance, vous disposez d’un grand choix d’options. Beaucoup de ces approches ne requièrent même pas que vous mettiez la main à la pâte : nombreux sont ceux qui seront ravis de faire le travail à votre place.

Si vous souhaitez construire un site web, il vous faudra commencer par choisir l’une des voies suivantes :

Le fait-maison

C’est l’époque idéale pour ceux qui ont le temps et l’envie de travailler eux-mêmes à la construction du site web de leur entreprise. Nombre de services en ligne de haute qualité vous permettent de construire un site web clair et élégant sans aucune connaissance véritable en coding ni en quoi que ce soit de compliqué. La plupart de ces services sont intuitifs, ce qui signifie que vous pourrez apprendre au fur et à mesure. Il s’agit de la voie la moins chère, bien qu’un grand investissement en temps soit nécessaire.

Embaucher un indépendant

Si construire votre site web vous-même ne vous intéresse pas, le mieux est peut-être d’embaucher quelqu’un qui le fera pour vous. Pour économiser et néanmoins obtenir un résultat final de qualité, embaucher un travailleur indépendant est une bonne option. Il y a un grand nombre de concepteurs web indépendants et beaucoup d’entre eux offrent leurs services à des tarifs raisonnables. En cas de doute, recourez à la sous-traitance.

Opter pour un forfait de site web sur-mesure

Si vous recherchez une solution plus fiable qu’un indépendant mais qui représente moins de travail que de construire le site web vous-même, pensez à recourir à un forfait de site web sur-mesure. De nombreux outils de création de site web proposent des services supplémentaires qui vous permettent de travailler avec un expert marketing pour construire votre site web. Il vous apportera de l’aide pour la conception web et rédigera le texte de vos pages. Les forfaits de site web sur-mesure sont souvent facturés mensuellement pour un montant fixe.

Faire appel à une agence

Si vous n’êtes pas limité par l’aspect financier, l’aide d’une agence de design web professionnelle vaut vraiment l’investissement. Travailler avec une agence va vous épargner bien des maux de tête lors de la construction du site web de votre entreprise. Pour certains, la seule volonté d’avoir l’esprit tranquille suffit à justifier les coûts supplémentaires occasionnés par les services d’une agence.

Muni des bons outils, vous partirez du bon pied pour faire décoller votre site web.

> Pour en savoir plus sur les forfaits de site web sur-mesure, jetez un œil à quelques options offertes par notre outil de création de site web.

2) Définissez l’image de marque de votre site

Lorsque l’on s’attache à construire une image de marque, peu de choses ont autant d’importance que la couleur, le ton et le style. Penchons-nous sur chacun de ces facteurs essentiels :

Couleur

Peut-être disposez-vous déjà d’un logo qui reflète l’essence de votre marque. Dans ce cas, veillez à utiliser des couleurs qui complémentent votre logo sur votre site. Sinon, c’est le moment de commencer à penser à concevoir votre logo et aux significations possibles des couleurs.

Certaines couleurs (telles que le rouge) évoquent des sensations de pouvoir et de passion, tandis que d’autres (le vert, par exemple) sont plus froides et peut-être plus accueillantes. Réfléchissez-bien à votre palette de couleurs de sorte à ce qu’elle dure dans le temps.

Ton

Posez-vous la question de savoir ce que vous souhaitez transmettre à travers le site web de votre entreprise. C’est la meilleure façon de vous faire une idée du ton qu’il convient d’utiliser, lequel peut avoir un grand impact sur l’expérience de l’utilisateur. Votre site doit-il employer un ton sérieux ? Humoristique ? Peu importe le ton que vous choisissez, il doit être en accord avec votre marque.

Style

Le style utilisé pour concevoir votre site web doit lui aussi être en accord avec votre marque. Votre entreprise est-elle « branchée » ? Vous souhaiterez peut-être employer un style minimaliste pour renforcer votre image de « leader d’opinion ». Peu importe ce que vous souhaitez accomplir, il est extrêmement important de choisir le bon style pour votre marque.

3) Prévoyez les caractéristiques et le contenu du site

Peu de choses ont autant d’importance pour le site web de votre entreprise que l’expérience de l’utilisateur, que l’on appelle également UX. Cela implique qu’il vous faut prendre le temps de prévoir les caractéristiques ou « widgets » et le contenu de votre site web. Entre l’imagerie, le logo de votre entreprise et le texte, lesquels influent tous sur les conversions et la rétention, il y a de nombreuses façons de concevoir et de présenter le contenu de votre site web.

Vous devez peut-être mettre l’accent sur un call to action (CTA), auquel cas vous pourriez ajouter certains formulaires ou boutons à des emplacements stratégiques de votre site. Vous avez peut-être besoin d’un contenu de blog solide, lequel doit être minutieusement planifié à l’avance et disposer d’assez de temps pour le planning. Quel que soit la façon doit vous imaginez votre site web, en prévoir le contenu et les caractéristiques en rapport avec l’expérience de l’utilisateur est une première étape essentielle à ne surtout pas négliger.

Tenez compte des difficultés techniques possibles

Un site web croît et vit. Même si cela est de bon augure pour les entreprises qui utilisent leur site web, des problèmes techniques peuvent surgir de nulle part. Vous devez mettre au point un plan pour pouvoir y faire face. Les options qui s’offrent à vous vont de l’externalisation auprès d’une entreprise d’informatique à la gestion en interne, si vous en avez les compétences. Quelle que soit l’approche pour laquelle vous optez, il vous faut un plan d’urgence pour éviter les désastres.

Si vous vous pensez incapable de créer un site de A à Z, détrompez-vous. Misez sur la bonne approche et vous serez bluffé par le résultat.

> Prêt à créer votre site web ? Jetez un œil aux forfaits de notre outil de création de site web et renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous.