Tout le monde peut apprendre à faire un blog. C’est la raison pour laquelle la toile est inondée de sites web abandonnés. Les entrepreneurs entendent des histoires de blogs qui ont réussi à attirer un grand public. Ils s’y mettent donc eux-mêmes, pleins d’ambition, impatients de promouvoir leurs idées et de multiplier les ventes.

Puis plus rien.

On estime qu’à travers le monde, les bloggeurs écrivent un total de 2 millions d’articles par jour, selon Worldometers et Technorati. Imaginez combien de ces articles ne sont jamais lus, au grand découragement des bloggeurs, alors souvent prêts à abandonner. Le fait est que les blogs sont un outil d’engagement et non pas une manière de conclure des ventes plus rapidement. Vous devez apporter de la valeur à vos lecteurs, sans quoi ils ne s’éterniseront pas.

La création de contenu pertinent au moment opportun demande beaucoup d’efforts, mais les profits au long terme en valent la chandelle. Dans le cadre d’une enquête de référence sur le blogging, Hubspot a reporté que les entreprises qui publient 15 articles ou plus par mois obtiennent cinq fois plus de trafic que les entreprises qui ne tiennent pas de blog. Les entreprises B2B qui publient entre un et deux articles par mois obtiennent 70 pourcent de clients potentiels de plus que ceux qui ne publient pas.

Si vous ne voulez pas en arriver à écrire pour un public d’une seule personne, traitez votre blog comme s’il s’agissait d’une seconde entreprise. Plus vous étudierez votre marché, plus vous serez à même de créer de la valeur pour les lecteurs. Continuez la lecture pour savoir comment attirer les clients à votre porte virtuelle.

1. Renseignez-vous sur les questions que posent vos clients

Un bon blog de petite entreprise commence par se poser les bonnes questions. Les clients se tournent vers vous parce qu’ils ont un besoin ou un problème. Un blog vous aide à bâtir votre crédibilité auprès des lecteurs de sorte qu’ils penseront à votre entreprise quand ils seront prêts à acheter. Votre tâche est de faciliter leur décision d’achat en offrant gratuitement des informations spécialisées. Facile à première vue, n’est-ce pas ?

Le défi est d’apprendre à connaître vos clients et la façon dont ils pensent. Discutez avec vos clients des problèmes qu’ils rencontrent et des lacunes des produits couramment employés pour y remédier. Quels sont les facteurs qui les encouragent à rechercher de l’aide ? À acheter ? À dépenser plus ou moins d’argent ? Quelles idées créatives leur plairait-il de mettre en œuvre chez eux ou au travail ? Recourrez à des sondages pour demander aux clients quels sont les sujets qui leur importent. Ainsi, vous ne serez jamais à court de sujets de discussion.

2. Ciblez des mots-clés à longue traîne

Tout contenu en ligne dépend du trafic en provenance de moteurs de recherche pour obtenir des vues. Utilisez tout ce que vous savez de vos clients idéals pour déterminer les termes de recherche qu’ils emploient. À cet effet, l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords est un outil de recherche utile.

Ne commettez pas l’erreur de charger votre site de mots-clés courts et populaires. La plupart des autres entreprises de votre créneau ciblent ces mêmes termes et il sera difficile pour votre site d’obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche. Concentrez-vous plutôt sur des mots-clés à longue traîne pour attirer des clients grandement intéressés par votre offre.

Les mots-clés à longue traîne sont des formules composées de trois mots ou plus. « Boulangerie » est un mot-clé très large qui peut englober des recherches de produits boulangers de toutes sorte. « Boulangerie sans gluten lyon » expose clairement à vos clients ce que vend l’entreprise. Plus important encore, un nombre moindre de concurrents utiliseront le même mot-clé.

3. Créez un calendrier rédactionnel

Utilisez un calendrier rédactionnel pour rédiger régulièrement et suivre les tendances importantes. Un calendrier rédactionnel vous aide à planifier votre contenu à l’avance au lieu de faire des pieds et des mains pour trouver une idée de sujet à la dernière minute. Développez votre calendrier autour de vos principales saisons de vente, de vos produits saisonniers ou des événements professionnels auxquels vous participez.

Imaginons que la rentrée des classes est la période la plus chargée pour votre entreprise d’étiquettes personnalisées. Rédiger des articles sur des sujets connexes pendant les semaines qui précédent la rentrée peut attirer du trafic vers votre site. Augmenter le nombre d’articles que vous écrivez pendant les périodes plus calmes vous permettra également de devoir écrire moins souvent quand vos affaires s’accélèrent.

4. Composez des titres attrayants

Peu importe que vous soyez le Marcel Proust du web. Votre article ne sera jamais lu par quiconque si personne n’en vient à cliquer sur son titre. Ici encore, les questions des clients et les mots-clés doivent servir de point de départ pour vos titres. Prenez le présent article, par exemple. Il est fort probable que vous ayez entendu parler des avantages pour les petites entreprises de posséder un blog et que vous vouliez mettre toutes les chances de votre côté pour bien démarrer. Vous avez donc saisi une question dans votre moteur de recherche et êtes tombé sur le présent article.

Pour être efficace, un titre doit offrir la promesse de quelque chose d’intéressant ou d’utile. Veillez par ailleurs à inclure des mots qui parlent à des émotions courantes. Par exemple un « Guide simple et rapide » attirera des professionnels à l’emploi du temps chargé, « Faits insolites que vous n’auriez jamais imaginés » suggère aux lecteurs qu’ils passeront à côté de quelque chose s’ils ne cliquent pas.

5. Rédigez des articles de fond

Les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les articles longs rédigés dans un langage naturel car ceux-ci sont moins susceptibles d’être du spam. Dans cette optique, composez des articles détaillés qui offrent aux lecteurs des informations exploitables pour les permettre de résoudre un problème.

La rédaction d’articles authentiques et exhaustifs encouragera d’autres sites à renvoyer vers votre contenu et augmentera ainsi le trafic vers votre site.

Autre chose : n’essayez pas de tout traiter dans un seul et même article. Divisez les grandes idées en sous-thèmes. Vous pourrez ainsi étendre vos recherches et afficher votre crédibilité. Aussi souvent que possible, incorporez à vos articles des récits auxquels vos lecteurs pourront s’identifier, qu’il s’agisse de triomphes ou d’erreurs. Les lecteurs sont attirés par les expériences réelles et apprécient les bloggeurs desquels ils peuvent tirer des enseignements utiles.

6. Utilisez une mise en forme qui facilite la lecture

Vous ne retiendrez pas l’attention de votre public si vous ne vous adressez pas à eux de façon claire. Rédigez vos articles sans une voix simple et amicale que vos lecteurs comprendront sans effort. Sur la toile, il n’est pas rare que les lecteurs survolent rapidement les articles à la recherche des informations qui les intéressent. Limitez la taille des paragraphes et divisez les sections à l’aide de sous-titres, de puces et d’images.

7. Faites la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux

Puisque la tenue d’un blog vise à augmenter votre visibilité, saisissez les occasions d’interagir avec vos followers. Répondez aux commentaires et renvoyez les lecteurs à d’autres articles pertinents lorsqu’ils ont des questions.

Créez un profil sur les principaux réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, Facebook et Twitter. En tant que réseau social professionnel, LinkedIn est tout indiqué pour republier les articles de blog. Si vos acheteurs ne sont pas des professionnels, envisagez plutôt de partager votre contenu sur Facebook. Sur Twitter, suivez des entreprises qui ne sont pas des concurrents directs mais qui s’adressent à un public similaire au vôtre. Prenez l’habitude de marquer leur contenu de la mention « j’aime » et de le partager. Au fur et à mesure que vous vous faites connaître, recommandez des articles spécifiques qui pourraient être utiles à leur public.

Vous pouvez également réadapter le contenu de blog sur les réseaux sociaux, à condition qu’il se prête à la plateforme. Par exemple, vous pouvez transformer un long article de blog en infographique pour Instagram ou Pinterest. Puis utiliser cette même liste de conseils pour créer une courte vidéo animée pour YouTube ou Vimeo.

8. Établissez une liste d’abonnés

Si vous n’avez aucune idée de qui sont les lecteurs de votre blog, vous passez à côté de clients potentiels. Nombreux sont les bloggeurs qui regrettent de ne pas avoir établi une liste de diffusion dès le départ. Au moment de configurer votre blog, ajoutez un pop-up ou un encadré d’inscription pour encourager les lecteurs à s’y abonner. Une liste d’abonnés vous permet d’informer les lecteurs des nouveaux articles, de récolter des idées de sujets ou de promouvoir des produits.

Quand vous saurez comment faire un blog qui marche, veillez à publier de façon régulière. Les sites régulièrement mis à jour obtiennent de meilleurs positionnements sur les moteurs de recherche. Plus important encore, un blog solide montre que vous prenez au sérieux votre mission d’aider vos lecteurs. Votre réputation en tant qu’expert augmente au fur et à mesure que l’on partage votre contenu. Utilisez cette augmentation de trafic pour identifier les prospects intéressés par votre offre.

Vous recherchez les moyens de construire votre présence en ligne ? Commencez par un site web sur mesure pour votre entreprise