Si la conception graphique est un domaine nouveau pour vous, la conception d’un logo pourrait être votre première incursion véritable dans le vaste monde de la typographie. Avec la bonne police de caractères, les mots peuvent raconter une histoire visuelle qui dépasse leur sens littéral.

Le mot-symbole de Disney vous évoque-t-il immédiatement l’idée de divertissement et d’imagination ? Pensez à la façon dont la police Spencerian script capture l’esprit classique et festif de Coca-Cola. Représentez-vous le mot-symbole de Forbes : qu’est-ce qui lui donne cet air imposant et autoritaire ?

De l’épaisseur de ligne à la largeur des lettres, le style de votre mot-symbole distingue votre marque. Quand bien même les grosses marques recourent souvent à un design sur mesure, il est tout à fait possible à quiconque de se démarquer à l’aide des innombrables polices d’écriture gratuites ou peu coûteuses disponibles aujourd´hui.

Êtes-vous prêt à vous démarquer ? Voici quelques idées de polices originales pour vous aider à concevoir un logo gagnant.

Styles de polices : Principes fondamentaux

Au moment de commencer votre recherche, il est utile de savoir quels styles de polices pourraient convenir à votre logo. Mais commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une police ?

Bien avant l’existence de claviers, les typographes disposaient les lettres pour imprimer bloc par bloc. Un ensemble de lettres du même design stylistique s’appelle une police d’écriture ou une police de caractères. Pour ajuster une police d’écriture, il fallait créer un ensemble de blocs pour chaque variation.

Par exemple, on peut en changer la taille ou la largeur, créer des lignes fines ou grasses ou incliner les lettres. Une fonte est un sous-ensemble stylistique basé sur le traitement d’une police d’écriture.

Les principales catégories de polices

Les polices avec empattement (serif) présentent des petites extensions décoratives à l’extrémité des lettres, les empattements. Les empattements donnent à la police un aspect plus structurel et formel. Exemples : Garamond, Palatino Bodoni.

La typographie égyptienne présente des empattements plus épais et plus prononcés. Ses empattements rectangulaires créent une impression de continuité visuelle du fait de leur alignement horizontal. Exemples : Rockwell, Clarendon, Courier.

Les polices linéales (sans-serif) se caractérisent par l’absence d’empattement : les lignes sont simples et épurées. De nombreuses polices linéales ont une apparence minimaliste que l’on considère souvent visionnaire et contemporaine. Exemples : Arial, Helvetica, Roboto.

Les scriptes sont des polices d’écriture naturalistes basées sur la fluidité des lignes de l’écriture manuscrite. Elles peuvent afficher un style calligraphique décoratif ou un style libre, imitant l’écriture à la main. Exemples : Freebooter, Brush, Script, Scriptina.

Les principales sous-catégories de polices

Les polices affichage constituent un style artistique étendu pouvant appartenir à n’importe quelle catégorie. Les polices affichage font passer l’esthétique créatrice avant la lisibilité et apparaissent donc souvent en grand format. Exemples : Creepster, Kranky, Synchro Let.

Les humanes ont pour but de capturer le caractère organique de l’écriture humaine. Visuellement, elles offrent une épaisseur et un angle de ligne constants, comme lorsque l’on utilise un crayon. Elles peuvent être avec empattement ou linéales. Exemples : Myriad, Calluna, Frutiger.

Les polices géométriques sont des polices linéales basées sur des formes et des proportions géométriques, telles que des cercles et des carrés. Exemples : Futura, Rometric. Biko.

Les polices à caractères carrés sont des polices avec empattement ou des polices linéales aux proportions carrées. Les lettres présentent souvent un aspect condensé qui peut évoquer la modernité ou la technologie. Exemples : Zetta, Kontrapunkt, Kimberly.

10 idées de polices de logo pour différencier votre marque

 

1. Seaweed Script

Seaweed script est une excellente option si vous en pincez pour la tendance manuscrite. Ses lignes légèrement rugueuses ajoutent un air ludique et rusé à son caractère fluide. Les finitions manuscrites en atténuent le style ampoulé, ce qui rend cette police parfaite pour les logos d’entreprises d’artisanat, de mode décontractée et de restauration.

 

2. Posterama

Posterama est une police linéale à thème spatial inspiré par les styles Art Déco et Art nouveau. Cette police comprend 63 fontes et des caractères uniques tels que des O et des Q majuscules concentriques.

La diversité des sources d’inspiration de cette police en fait un bon choix pour les domaines des arts populaires, de l’espace et de la technologie. Plusieurs variations ont un aspect hiéroglyphique qui peuvent être très efficaces dans un logo subtil de type mot-symbole.

 

3. Comfortaa

Si vous aimez la simplicité élégante des polices géométriques, Comfortaa est un bon choix pour vous. Ses lettres modernes et très arrondies présentent un style avenant et moderne qui se prête à n’importe quelle industrie. Essayez de n’utiliser que des minuscules pour un aspect frais et contemporain.

 

4. Emily’s Candy

Votre but est de réveiller l’enfant qui sommeille en chacun ? Emily’s Candy est une police ludique ornée d’empattements bouclés, aux I et J minuscules surmontés d’un cœur pour point. Cette police affiche un style doux, féminin et enfantin.

Testez-la si vous vendez des snacks ou des produits pour les femmes et les enfants, tels que des glaces, des jouets, ou des services de spa ou d’esthétique.

 

5. Kelly Slab

Kelly Slab est une police avec empattement dont les lignes présentent un angle unique. Le résultat final est une police futuriste qui combine des éléments traditionnels et artistiques. Son style géométrique et son empattement lui font conserver son attrait et sa lisibilité.

Cela dit, elle est assez imposante et moderne pour se prêter à un logo pour le secteur des technologies ou les métiers spécialisés.

 

6. Nougatine

Nougatine est une police d’écriture affichage accrocheuse aux lettres ornées de découpages. Ses formes abstraites et découpées s’inscrivent dans la tendance actuelle du découpage dans le milieu de la conception graphique.

Étonnamment, elle incarne la modernité tout en conservant un aspect classique. Considérez son utilisation pour mettre à jour une marque possédant une longue histoire au sein de la communauté.

 

7. Lobster

Lobster transmettra le message de votre marque si vous voulez combiner le ludique et le traditionnel. Cette police scripte libre est audacieuse et optimiste tout en incarnant la tradition et la famille.

 

8. Monoton

Monoton est une police de type affichage à empattement et à caractères gras, composée de lignes multiples : marques timides s’abstenir ! La structure des lettres est simple mais l’espace négatif évoque pouvoir et mouvement. Pensez à utiliser Monoton si votre logo consiste uniquement en un mot-symbole ou d’un bloc-logo minimal.

 

9. Righteous

Righteous est une autre police de thème spatial à l’influence Art Déco. Elle doit son caractère alien à de petits détails tels que son E minuscule incliné et ses W arrondis. En même temps, son élégance moderne fait qu’elle conviendrait très bien à une marque du secteur de la mode ou de la musique.

 

font-ideas-for-logos

10. Satisfy

Satisfy est une police scripte franche à l’aspect fluide et sophistiqué. Elle se prête à de multiples industries et évoque la qualité, la douceur, et bien sûr, la satisfaction.

Bien que la lisibilité soit importante, vous pouvez être plus flexible et artistique quand il s’agit d’idées de polices pour votre logo. De nombreux mot-symboles utilisent des fontes de grande taille ou sont composés exclusivement de majuscules pour plus de clarté. Vous pouvez également modifier les proportions d’une fonte ou en modifier une lettre ou deux.

Déterminez les styles qui vous plaisent et explorez-les en profondeur pour trouver des combinaisons uniques. Le plus important est de créer un symbole visuel que votre public reconnaîtra facilement. Du moment que la police représente fidèlement votre marque, libre à vous d’être aussi classique ou créatif que vous le souhaitez.

Besoin de plus d’aide pour votre choix de typographie ? Essayez notre outil de conception de logo pour tester différentes polices.