Pourquoi tenir un blog : 5 éléments indispensables pour commencer

De quoi vous souvenez-vous le mieux ? De votre première bicyclette ou du moment où vous avez commencé à apprendre à rouler ?

Pour la plupart des gens, c’est la deuxième réponse qui s’applique. La meilleure bicyclette n’a aucune valeur à moins d’offrir une expérience agréable. Sa valeur est issue du sentiment d’accomplissement que vous avez ressenti lors du premier tour que vous avez fait sans vous casser la figure.

Vous aviez alors acquis la liberté d’explorer le monde tout seul. Votre fierté et votre attachement allaient ensuite grandir à chaque fois que vous reviendriez de l’école à toute vitesse ou que vous apprendriez un nouveau tour.

Si vous voulez développer une entreprise plus grande que la somme de vos produits, mettez-vous à vendre une expérience. Devenez un facilitateur qui montre à ses clients comment atteindre leurs objectifs ou résoudre leurs problèmes. Comment s’y prendre ?

Utilisez un blog d’entreprise pour découvrir ce qui importe à votre public et pour répondre à ses intérêts. Ne vous contentez pas d’offrir une bicyclette à vos clients : montrez-leur aussi comment en profiter au maximum.

Un blog d’entreprise vous aide à changer la façon dont les clients voient vos produits et font des décisions d’achat. Vous devez encourager les clients à cesser de penser en termes de marchandises de base et leur montrer comment vos solutions enrichissent leur vie.

Vous vous demandez toujours si vous devez démarrer un blog ? Découvrez comment et pourquoi utiliser un blog pour développer votre entreprise.

Les avantages d’un blog d’entreprise

Attirer et retenir les clients sont les piliers fondamentaux de toute stratégie de croissance. Comme ça, ça a l’air facile, mais ces deux objectifs demandent un temps fou. Tenir un blog réduit le temps et le travail nécessaires pour cultiver les relations entre votre entreprise et vos clients à différentes étapes. Voici comment :

  • Une plus grande confiance des consommateurs : Le blogging met l’accent sur l’éducation et le partage plutôt que sur la promotion. Les clients sont plus ouverts à votre message lorsque vous leurs êtes utile sans vous attendre à conclure une vente. Ils sont également plus susceptibles de lever leurs objections et d’effectuer un achat s’ils bénéficient de beaucoup de détails d’emblée.
  • Plus de prospects : Les articles de blog créent un sentier d’informations qui guide les acheteurs potentiels vers votre entreprise. Publier 16 articles de blog par mois permet d’attirer environ 4,5 fois plus de prospects que les entreprises qui publient quatre fois ou moins par mois, rapporte HubSpot. Les prospects s’adressant souvent directement aux entreprises une fois prêts à acheter, un blog peut raccourcir le chemin qui mène à une vente.
  • Une meilleure reconnaissance de marque : Créer sans relâche du contenu utile renforce les sentiments positifs à l’égard de votre marque. Les consommateurs perçoivent votre entreprise comme une autorité et se tournent automatiquement vers vous quand ils recherchent des solutions.
  • Un plus grand engagement des clients : Les clients ne font pas que vous contacter quand ils ont des questions ou souhaitent se plaindre. Les commentaires aux articles de blog fournissent un forum informel où partager ses expériences et résoudre des problèmes. Vous pouvez même améliorer des expériences client négatives en montrant votre engagement à résoudre les problèmes.

5 éléments indispensables pour un blog qui marche

Quand un blog tombe à plat, c’est souvent parce que les entrepreneurs ne savent pas ce qu’ils veulent en retirer. Les entreprises établissent des objectifs mesurables de façon à établir une stratégie qui reflète les résultats cibles. Assurez-vous de disposer des ressources clés suivantes pour que votre blog se transforme en atout pour votre entreprise :

1. Un hébergement flexible

La toile regorge d’options d’hébergement de blog gratuites telles que WordPress.comBlogger, et Medium. Cependant, la plupart des plateformes gratuites ne vous laissent pas personnaliser et monétiser votre blog comme bon vous semble.

Par ailleurs, quand vous passez par une plateforme d’hébergement gratuit, le nom de la plateforme apparaît dans votre domaine, ce qui ne renvoie pas une image professionnelle,

L’auto-hébergement est la meilleure option qui s’offre aux professionnels. Il vous permet d’adapter les fonctionnalités du site au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

De nombreuses plateformes de sites web proposent des services d’hébergement mutualisé, tels que l’outil de construction de site web de FreeLogoServices.com, tandis qu’un logiciel gratuit tel que WordPress.org requiert de faire appel à un hébergeur privé payant. Au moment de prospecter pour une solution d’hébergement, veillez à la présence de ces éléments importants :

  • Des serveurs fiables, peu d’interruptions de service et une garantie de temps de disponibilité élevé (fonctionnalité du site)
  • Hébergement illimité pour plusieurs sites
  • Possibilité de domaine complémentaire (hébergement de plusieurs domaines liés à un site)
  • Prise en charge e-commerce (pour monétiser un blog)
  • Gestion flexible des volumes (capacité de gérer les pics de trafic)

Si vous utilisez déjà une solution d’auto-hébergement pour votre site web, vous pouvez mettre à jour votre thème ou en changer afin d’inclure un blog.

2. Des outils de capture de prospects

Le but d’un blog d’entreprise n’est pas de partager vos pensées les plus profondes juste pour le plaisir. Le travail que vous y mettez doit servir à attirer des clients potentiels qui se transformeront ensuite en clients. Assurez-vous de disposer d’un moyen simple et discret de récolter des prospects.

Veillez à ne pas traquer les lecteurs avec une effusion de fenêtres popup, ce qui pourrait les entraîner à abandonner votre blog pour de bon. Commencez par un simple encadré à travers lequel ils pourront s’abonner pour récolter les adresses email.

À mesure que vous attirez des abonnés, vous pourrez décider d’ajouter des analyses de données, des téléchargements gratuits, des formulaires de consultation ou des applications de réservation pour récolter des prospects.

3. Une mise en page responsive

De nos jours, le gros de l’engagement client a lieu sur écran, d’où l’importance d’avoir un site performant sur un grand nombre de dispositifs. Pour être efficace, un blog doit permettre une gestion simple des articles tout en offrant une bonne expérience de lecture aux utilisateurs.

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, sélectionnez un thème de site qui s’adapte automatiquement aux dispositifs mobiles. Assurez-vous que son design est clair et lisible et sa configuration optimisée.

Votre blog doit posséder un système organisé de tags, de mots-clés et de dates, de sorte que les lecteurs puissent trouver les articles facilement.

4. Un public cible bien défini

Veillez à bien connaitre les segments de clients que vous voulez atteindre. Votre public doit influencer les sujets que vous traitez, votre approche, et votre ton d’écriture. Les lecteurs doivent avoir l’impression que vous leur parlez.

Pour vous attirer leur confiance, vous devez comprendre quelles difficultés les a poussés à rechercher de l’aide, des idées et des avis.

Basez-vous sur des enquêtes, des journaux du service à la clientèle et des blogs bien établis pour déterminer quelles sont les questions que pose votre public. Introduisez ensuite vos idées de sujets dans un outil de recherche de mots-clés pour affiner votre ciblage.

5. Une stratégie et un calendrier de contenu

Publier dans un but déterminé et fréquemment est la partie la plus importante du marketing de contenu. Il vous sera difficile de vous imposer en tant qu’autorité en l’absence d’un calendrier de publication logique. Voici comment maintenir le cap et obtenir des résultats :

  • Définissez vos objectifs avant la rédaction de chaque article. Soyez conscient de la valeur que vous voulez apporter. Voulez-vous apprendre aux lecteurs à faire quelque chose ? Partager une nouvelle approche ou une nouvelle idée ? Demander un retour d’expérience ? Faire connaître un événement ou un produit ?
  • Évitez les articles au ton commercial. En effet, on a ici clairement affaire à un casse-tête. Votre but est d’augmenter les ventes mais sans parler comme un vendeur. Les lecteurs doutent de la crédibilité et de l’intégrité de ce qu’ils lisent à partir du moment où l’on essaye de leur vendre quelque chose. Désamorcez l’aversion naturelle de vos lecteurs à l’égard de la publicité en offrant des informations utiles et des conseils qu’ils peuvent mettre en pratique.
  • Créez du contenu autour de sujets clés. Augmentez la durée de vie de votre contenu en créant des séries autour de sujets connexes. Vous avez probablement plusieurs segments de clients, tous avec leurs propres questions et leur propre perspective. Divisez un sujet général en sous-sujets plus petits et offrez des informations approfondies que les lecteurs ne trouveront pas partout.
  • Planifiez selon les événements commerciaux et les saisons. Ne passez pas d’un sujet à l’autre à l’aveuglette. Déterminez les événements clés, les tendances des ventes et les saisons d’achat qui alimentent votre entreprise. Per exemple, un fournisseur d’articles de fête devrait planifier son contenu en fonction des saisons de mariage, des communions ou des vacances. Un blog stratégique se construit sur la base de moments déterminants. Ainsi, les consommateurs pensent à vos produits et à vos conseils au moment de leur décision d’achat.

Augmenter son retour sur investissement à l’aide d’un blog

Le succès d’un blog ne se fait pas du jour au lendemain, mais vos petit à petit, vos efforts participent à votre retour sur investissement. En même temps, vos résultats dépendront de la façon dont vous servez vos clients.

Une étude menée par HubSpot a révélé que 10 pourcent des articles de blog comptabilisent 38 pourcent de l’ensemble du trafic. Ces articles hautement performants et persistants constituent le contenu qui pousse les visiteurs à revenir sur votre site.

Ces articles attirent un public étendu et offrent des conseils tactiques, sous forme de tutoriels, de tests, et de définitions de processus, par exemple.

Trouver un équilibre entre les sujets généraux et les sujets plus spécifiques peut vous aider à augmenter la fidélité envers votre marque et les ventes. Par ailleurs vous en saurez plus de votre public et pourrez identifier de nouveaux marchés à poursuivre.

Créez un site web et un blog à l’aide d’une seule solution : testez l’un de nos forfaits de site web sur mesure.

flsadmin
flsadmin
Articles: 575