Ah, les blogs ! La grande majorité des entreprises modernes les considèrent non seulement efficaces mais essentiels dans leur stratégie de marketing, surtout les entreprises B2B. Mais contrairement à ce que de nombreux managers et PDG pourraient penser, le processus est une combinaison d’art et de science. Dans un monde parfait, il suffirait d’établir une liste de sujets, de préparer tous les articles un par un, et de les publier sur son blog d’entreprise. Si seulement les choses étaient aussi simples !

 

Démarrer un blog d’entreprise n’est pas toujours facile, mais pas besoin d’en perdre le sommeil. Vous voulez créer un blog vraiment efficace qui attire du trafic vers votre site ? Voici cinq erreurs à éviter à tout prix.

1)  Utiliser votre blog comme centre de presse

Vous venez de composer un communiqué de presse qui, vous en êtes certain, ne peut que faire sensation. Pourquoi ne pas donc le mettre sur votre blog, vite fait, bien fait ? Halte-là !

Bien sûr, rien ne vous interdit de mentionner votre entreprise ni même d’en souligner les réussites, mais votre blog doit être réservé au contenu que vos lecteurs trouveront utile dans leur propre vie. Par exemple, une entreprise de technologie recueillera un public bien plus investi à travers un article au sujet des futures tendances du secteur qu’à travers un communiqué de presse standard dressant la liste des nouvelles recrues.

Si un sujet mérite couverture mais offre des informations de peu de valeur pour le lecteur, jouez la sécurité en l’envoyant à la presse.

2)  Faire l’impasse sur la personnalité

Certes, Internet regorge de contenu divertissant et intéressant, mais pour chaque article de blog qui correspond à cette description, il y une montagne d’articles d’un ennui mortel à écumer.

Scoop : personne n’a envie de lire de textes soporifiques. Généralement, ce n’est pas le sujet traité qui pose problème, mais la voix. On peut rendre les tubes et les tuyaux industriels intéressants en incorporant au contenu une juste dose de personnalité, tandis que même des sujets intéressants resteront sans effet si vous en parlez de façon monotone.

Vous ne savez pas comment donner une voix unique à votre blog ? Suivez ces conseils :

  • Mettez-y de l’humour : l’humour est vendeur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour être drôle, arrangez-vous au moins pour en rire.
  • Sortez du lot : lisez autant d’articles de blog ennuyeux que possible pour vous faire une idée de la façon dont il ne faut pas écrire.
  • Simplifiez votre langage : environ 22 % des adultes français obtiennent de faibles scores en littératie. Votre blog n’échappe pas à la règle. Veillez donc à utiliser des formulations simples qui vont droit au but.
  • Mettez l’accent sur votre identité de marque : Si le langage est important, l’aspect visuel l’est tout autant. Votre entreprise a besoin d’un logo professionnel efficace. Affichez celui-ci en évidence sur votre blog pour valoriser votre identité de marque.

3)  Publier de façon irrégulière

L’une des premières questions que se posent de nombreux managers et PDG lorsqu’ils se renseignent sur la création d’un blog d’entreprise concerne la fréquence de publication nécessaire. Il n’y a pas de modèle parfait ni de réponse applicable à tous les scénarios, mais il existe une chose sur laquelle pratiquement tous les experts s’accordent : la régularité est essentielle à l’efficacité d’un blog. Cela ne signifie pas que vous devez publier cinq articles par semaine, mais cela requiert en revanche de mettre un calendrier au point et de faire de votre mieux pour vous y tenir.

Besoin de quelques conseils ?

  • Démarrez en douceur : si vous en êtes au tout début, commencez par un article par semaine.
  • Pensez au futur : peut-être voulez-vous en arriver à 2 ou 3 articles par semaine, mais avez-vous assez de sujets pertinents à couvrir ?
  • Déléguez : si vous n’avez pas le temps d’écrire des articles, il y a fort à parier que vous ne le ferez pas. Assignez la tâche a quelqu’un de disponible.

4)  Offrir du contenu inutile

Vous pouvez être sûr que pour chaque élément de contenu utile sur la toile, il s’en trouve au moins 1 000 dont la contribution n’est que maigre. Ce qu’il faut retenir est que le contenu que vous publiez sur votre blog doit parler au nom de votre entreprise.

Si sa lecture est ennuyeuse et sans aucune utilité, vos lecteurs ne reviendront jamais lire vos articles suivants. La mise au point d’un calendrier éditorial prend du temps et demande réflexion mais est indispensable au succès de votre blog.

Sur quoi écrire ? Voici quelques pistes :

  • Identifiez le problème : qu’est-ce qui amène les lecteurs à votre blog ? Quel(s) problème(s) cherchent-ils à résoudre ?
  • Offrez une solution : structurez vos articles de blog de sorte à permettre aux lecteurs d’en retirer la solution au(x) problème(s) que vous avez découvert(s), qu’elle soit en lien ou non avec les produits et les services de votre entreprise.
  • Pensez à une série en plusieurs parties : rédiger plusieurs articles faisant partie d’une même série et qui creusent un sujet peut être très utile et efficace pour attirer du trafic.

5)  Mettre un point à la conversation

Tout le monde sait que la section de « commentaires » d’articles couvrant des sujets d’actualité brûlants peut être remplie de réponses cauchemardesques et que mieux vaut donc l’éviter. Pour votre blog, c’est tout à fait différent. Puisque vous vous adressez à vos clients actuels et potentiels à travers vos articles, utilisez la section de commentaires pour encourager la conversation.

Il s’agit de montrer votre autorité quant aux sujets que vous traitez, mais également d’encourager vos lecteurs à partager leur opinion, ce qui aidera au développement de leur affinité avec votre marque. Un call-to-action (CTA) en bas de page peut être très efficace pour obtenir de bons résultats et encourager les commentaires.

Certes, tenir un blog n’est pas toujours facile mais le rôle de votre blog dans la promotion de votre entreprise dans le monde numérique est énorme. En ayant conscience des erreurs à éviter lors de la création d’un blog d’entreprise, vous aurez déjà une longueur d’avance sur la concurrence.

Vous avez besoin d’aide pour présenter votre entreprise en ligne ? Jetez un œil à notre outil de création de site web.