Rédaction web : 7 Conseils pour un contenu de site réellement vendeur

Au moment de rédiger le texte de votre site web d’entreprise, souvenez-vous de ceci : toute relation commence par des mots.

« Bonjour. » « Comment tu t’appelles ? » « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? » « Comment puis-je vous aider ? »

Les mots ont le pouvoir de créer des liens qui n’existaient pas auparavant. Et quand vous dites quelque chose d’utile, vous invitez à l’écoute et à l’action.

Comment donc utiliser les mots pour transmettre un message utile capable de convertir les visiteurs d’un site web en clients ?

Pensez à ce que l’on peut ressentir quand on se présente à des inconnus lors d’un événement professionnel. Il peut être difficile de savoir quoi dire. Il y a probablement un million de choses différentes que vous pourriez partager à propos de vous-même.

Bien sûr, vous pourriez faire ce que la plupart des gens font : dire une banalité qu’on oubliera vite dans le seul but de rompre le silence.

Une meilleure option est de commencer par écouter pour en savoir plus de la personne qui se trouve en face de vous. Plus vous en savez sur votre public, plus il vous sera facile de choisir les bons mots au bon moment.

Pour établir des liens en ligne, c’est la même chose. Le site web de votre entreprise est votre poignée de main virtuelle : l’elevator pitch qui met en valeur votre entreprise 24 heures sur 24.

Vous devez savoir à qui vous avez affaire pour choisir chaque mot de manière judicieuse. Si vous voulez écrire pour encourager à l’action, suivez ces conseils de rédaction web.

1. Étudiez la concurrence

Étudiez attentivement le site web de vos concurrents. Certains s’en sortent bien, d’autres éprouvent des difficultés.

Il a de fortes chances que ceux qui de vos concurrents connaissent le plus grand succès font un bon travail de communication avec leurs clients. Ils savent ce que leurs clients veulent et fournissent des solutions concises et ciblées.

Le texte du site d’un concurrent peut être si irrésistible que vous seriez presque tenté d’acheter quelque chose. Une personnalité de marque distincte rejaillit à travers chaque texte de marketing pour vous séduire.

Pour attirer les clients, vous devez déterminer comment évoquer ce type de caractère. Dressez la liste des concurrents que vous admirez et répondez aux questions qui suivent :

  • Quels sont les traits de caractère qui décrivent la marque ?
  • Quel type de langage transmet ces traits de caractère ?
  • Qu’est-ce que je ressens quand je lis les textes de marketing de la marque ?
  • Suis-je capable de résumer la proposition de valeur de la marque en quelques mots ?

En répondant à ces questions, vous devriez voir des tendances se dégager clairement. Pour être efficace, un texte doit être ciblé. On doit pouvoir identifier sans hésitation le type de clientèle auquel il s’adresse.

2. Rédigez pour un client idéal

Rédiger pour un large public revient à envoyer un colis sans en indiquer le destinataire. Votre message n’arrivera jamais à bon port si vous ne savez pas qui en est le récepteur. Définissez votre segment de clients principal et écrivez comme si vous vous adressiez à une personne spécifique.

  • Qui sont ces clients principaux ?
  • Comment vos clients passent-ils leur temps ? Comment dépensent-ils leur argent ?
  • Quels sont les problèmes qui poussent les clients à se tourner vers votre entreprise ?
  • Pourquoi vos clients vous préfèrent-ils à la concurrence ?
  • Quels sont les questions auxquelles les clients ont besoin d’une réponse avant de pouvoir agir ?
  • Qu’est-ce qui les empêche d’effectuer une décision d’achat maintenant ?

L’objectif de tout ce que vous écrivez est d’établir un lien avec ce client idéal. Connaissez vos clients pour vous adresser dans leur langue.

3. Résumez vos atouts principaux

L’attention des lecteurs en ligne est de très courte durée, ce qui veut dire que vous devez faire passer votre message rapidement. Pendant la phase de brainstorming du processus de rédaction, envisagez les caractéristiques de votre entreprise sous forme de pyramide. Répertoriez les caractéristiques et les atouts qui distinguent votre entreprise.

Écrivez-les à l’aide de phrases complètes. Puis amputez, amputez et amputez encore. Voici en quoi cela est important.

Avant de commencer à rédiger, vous pourriez penser judicieux de fixer un nombre de mots à atteindre. En réalité, vous devez réduire votre message à sa plus simple expression. La forme longue se prête très bien à une lettre commerciale ou à un article de blog, mais vous devez encourager les visiteurs à rester assez longtemps pour qu’ils continuent à lire. Le texte qui apparaît aux visiteurs qui arrivent sur votre site doit encourager à agir le plus tôt possible. Il s’agit donc de faire court.

Dans cette optique, essayez de classer vos caractéristiques et vos atouts par ordre d’importance. Les éléments qui revêtent la plus grande valeur doivent apparaître en premier dans vos textes. Efforcez-vous de fusionner les caractéristiques qui présentent les mêmes atouts.

Il doit en ressortir une brève déclaration de votre proposition de valeur qui renforce le call to action. Attirez les clients à l’aide de textes efficaces à leur entrée sur votre site. Vous pouvez donner plus de détails sur votre entreprise et vos services sur d’autres pages de votre site web.

4. Utilisez un langage simple et avenant

N’essayez pas de remporter le prix du site web le plus riche en jargon commercial. Les bons rédacteurs ne cherchent pas à paraître intelligents en truffant leurs textes de mots savants. Ils sont perçus en tant qu’experts parce qu’ils s’efforcent d’en savoir le plus possible sur leur public pour pouvoir composer un contenu ciblé.

Utilisez un langage simple qui transmet ce que vous voulez dire sans confusion.

Exprimez votre proposition de valeur de façon claire et sur un ton amical. Mais surtout, insistez sur les avantages dont vos clients profiteront en se tournant vers vous.

5. Trouvez le bon angle

Quand vous connaitrez vos clients, réfléchissez à la meilleure façon de présenter votre message. Tout le travail que vous avez réalisé pour développer votre marque vous aidera à choisir un angle. Quel serait le ton d’une conversation entre votre marque et votre client idéal ? Décontracté ? Formel ? Irrévérencieux ? Enjoué ? Jeune ? Humoristique ?

L’angle que vous choisissez doit refléter ce qui importe le plus à vos clients. Comment pensent-ils ? Sont-ils mus par la peur ou par la confiance ? Les problèmes ou les objectifs ? La logique ou les émotions ? Voici plusieurs façons de vous adresser à votre public.

Pourfendez le dragon : Pourfendre le dragon est une façon efficace de faire preuve d’empathie envers votre public et d’établir un lien avec lui. Essentiellement, il s’agit de présenter un ensemble de conditions qui s’appliquent à votre lecteur. Vous connaissez les problèmes que vos clients rencontrent et vous avez les moyens de leur faciliter la vie.

Exploitez une aspiration : La plupart des gens ont un projet dont ils repoussent sans cesse la réalisation. Construisez une image séduisante de la façon dont vos clients se sentiraient s’ils atteignaient enfin cet objectif fugace. Puis décrivez comment votre entreprise peut les aider à mettre ce but à leur portée.

Anticipez un désir : La plupart des entreprises vendent des produits qui servent un simple but pratique ou récréatif. Les clients ne les achètent pas par besoin mais par désir. Les gens achètent parce qu’ils ont envie d’expériences agréables, surtout si leurs pairs en font de même. Jouez de leur soif de sensations et de leur aspiration à faire comme les voisins.

6. Remontez à partir du call to action

Réfléchissez à l’action que vous voulez que les clients effectuent et remontez dans le sens inverse. Voulez-vous les encourager à contacter votre entreprise ? À essayer un produit ou un service de découverte ? À s’abonner à un bulletin électronique ? À postuler pour un emploi ?

Aussi simple que cela puisse paraître, les meilleurs textes disent clairement aux lecteurs ce qu’ils doivent faire. Le but n’est pas d’insister lourdement mais de montrer que vous comprenez bien ce dont le lecteur a besoin.

7. Testez le contenu textuel de votre site

Une charmante tournure ne suffit pas à rendre un texte efficace. Les résultats doivent suivre. Quand vous disposez d’un brouillon élaboré, testez-le auprès de personnes de confiance. Demandez-leur de répondre à ces quatre questions en aussi peu de mots que possible :

  • À quoi se dédie l’entreprise ?
  • Quelle valeur ajoutée l’entreprise offre-t-elle aux clients ?
  • Qu’est-ce qui distingue votre entreprise de la concurrence ?
  • Quelle est la prochaine action du client après lecture du contenu ?

Si les réponses sont toutes différentes, vous avez un problème. Si les réponses sont cohérentes mais longues, vous devez probablement affiner votre message. Les meilleurs textes sont d’une incroyable simplicité. Mais ironiquement, atteindre ce niveau de simplicité représente un travail de longue haleine.

Rédigez de manière toujours plus ciblée pour atteindre vos clients et les encourager à agir. La plupart des clients ne savent pas exactement ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur disiez. Utilisez les mots pour faire le pont entre votre entreprise et le monde de vos clients et dresser la carte qui les mènera à la solution qu’ils recherchent.

Vous envisagez de créer un site web pour votre entreprise ? Créez votre site rapidement et facilement à l’aide de notre outil de création de site web.

flsadmin
flsadmin
Articles: 574